Entrez dans la danse …

 

Vous aimez surement danser…et oui, la danse est un formidable moyen de s’exprimer, de bouger, de communiquer, d’éprouver du plaisir…d’ailleurs avez vous vu les petits enfants danser ?? Ils sont trop mignons n’est ce pas et expriment leur plaisir de manière communicative.

 
Mais aujourd’hui, prenons un focus un peu plus large…et allons voir ce que donne la danse quand on l’utilise comme médiation, outil, avec des personnes en difficulté, ou porteuses de handicap…
 
En psychomotricité, la danse est fréquemment utilisée comme médiation avec les enfants et les adultes, et historiquement les principes de la danse ont inspirés fortement la conception de la pratique en psychomotricité et certains bilans psychomoteurs. 
 
Personnellement, je l’utilise avec des propositions très simples…n’ayant pas beaucoup de pratique de danse dans mes bagages. D’autres l’utilisent avec passion et connaissance…expression corporelle, connaissance de soi, rythme etc. Pour un psychomotricien, tout est bon dans la danse ! 
 
Et à ce sujet, je souhaite partager avec vous la découverte d’ateliers de danse, menés par une danseuse professionnelle, dans des établissements pour personnes porteuses de handicap et notamment pour des personnes autistes :  site Compagnie Dana


 Photo Compagnie Dana
 
Outre le temps d’atelier qui apporte beaucoup aux personnes : relation, rapport au corps, connaissance de soi, expression, rythme etc. ces ateliers ont une portée plus large avec un effet redynamisant sur les personnes accueillies et les professionnels les entourant, et une valorisation de tous avec la réalisation de spectacles et de documentaires vidéos…
 
Je pense que ce sont vraiment des initiatives à encourager, et dont on peut s’inspirer…
 
 » La compagnie Dana cherche, en modifiant le regard porté sur la danse par un travail singulier, à déplacer le regard porté notamment sur les personnes exclues de la société. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.