Mon gros ballon, vous l’aimez vous aussi ?

Mon gros ballon plait…il fait envie à tous, petits et grands….il éveille les sourires des enfants comme des parents…il rappelle aux mamans leur grossesse, aux papas le foot, aux frères et soeurs les ballons sauteurs…
mais en fait, à quoi ça sert ???
 
Ce gros ballon (diamètre entre 80 cm et 1m) est dans ma salle de psychomotricité et je l’utilise beaucoup,  tous les jours…il constitue un des « outils  » indispensables du psychomotricien…pour diverses raisons :
 
  • En tout premier lieu, c’est un objet qui attire et qui interpelle. La quasi totalité des enfants le repère en entrant dans la salle et demande à jouer avec, et cela quels que soient les difficultés ou troubles de l’enfant. Et cette caractéristique n’a pas de prix …cela permet d’établir la relation, de donner confiance à l’enfant mais aussi de l’éveiller à ses émotions.
  • Il permet de travailler la relation,le regard, l’orientation corporelle vers autrui pour jouer ensemble autour de ce gros ballon.
  •  Le gros ballon permet de travailler l’équilibre avant/arrière, droite/gauche et l’installation des gestes de protection en cas de déséquilibre. L’enfant  est alors allongé ou assis dessus, ou même à quattre pattes voire debout…et je maintiens l’enfant en imprimant au ballon de petits déplacements.
  • Il permet également l’accès à une détente corporelle et au relachement musculaire en position allongée sur le ballon, sur le ventre mais aussi sur le dos. Là aussi, je maintiens l’enfant et le ballon, à l’arrêt ou en déplacement.
  • Je l’utilise aussi pour le schéma corporel, avec le fait de sentir l’enveloppe corporelle dans son intégralité, par exempe en étant allongé au sol, et le gros ballon est passé doucement sur l’ensemble du corps.
  • Il fait travailler la régulation du tonus et de la force musculaire pour le lancer prés/loin, doucement/fort, lentement/vite, mais aussi pour amortir son arrivée vers soi. 
  • Cela me permet de travailler le repérage spatio-temporel  en expérimentant concrètement le vocabulaire spatial, le vocabulaire temporel, et la notion de rythme.
  • Il permet des expérimentations autour de la permanence de l’objet ( et doncdes situations de séparation/retrouvailles) avec un jeu de coucou/caché où nous sommes cachés par ce si gros ballon.
  • Et enfin, il permet de travailler les règles et les interdits, et de faire comprendre à l’enfant que les règles ont des fondements importants, notamment sa propre sécurité. La règle la plus importante avec le gros ballon, c’est qu’on ne monte pas dessus sans mon autorisation et ma présence toute proche…sinon badaboum !
Il est vraiment formidable ce gros ballon, pas vrai ?
 
Je pense que si on en avait un à la maison, ce serait un vrai coup de coeur pour Petit Baroudeur !!

0 Commentaire à “Mon gros ballon, vous l’aimez vous aussi ?”

  1. Bonjour,

    J’ai un gros ballon comme cela à la maison! Je m’en sert en activité avec notre fils de 5 mois 1/2, mais j’aimerais avoir des idées de comment l’utiliser??? Pouvez vous m’aider?

    En tout bravo et merci pour votre blog, il est très intéressant et accessible!

    Virginie

  2. Je travaille comme AVS (auxiliaire de vie scolaire) auprès d’une enfant atteinte de trisomie 21 et qui a 4 ans. Merci pour les conseils d’utilisation du gros ballon car nous en avons un dans l’école et il n’est jamais utilisé par les enseignants. En recherchant comment l’utiliser avec un enfant, je suis tombée:) sur vos conseils . Cela me donne plein d’idées. Merci beaucoup.

  3. où l’avez vous acheté ?

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