Le chariot de marche… qu’en penser ?

jouet chariot

…Un chariot de marche à pousser…à remplir, à vider….et à pousser! Les pas sont lents, puis accélèrent…un sourire apparaît…et le jeu continue.
Petit Baroudeur marche jusqu’à son chariot, le saisit et l’emmène droit devant lui…Arrivé au bout de la pièce, il le vide, joue avec le boulier présent sur le côté…avant d’en faire le tour pour retrouver le « guidon » et repartir en exploration. Un peu plus tard, il trouve le moyen de monter dans le chariot qu’il a au préalable vidé, s’asseoit dedans et nous demande avec insistance de le pousser…Et voila le pouss pouss de Bébé!!
 
Le chariot de marche est un jouet d’exploration et de motricité, idéal  une fois que Bébé a bien acquis la marche et gère sans difficulté son équilibre et les transitions « au sol/debout ». Pourquoi attendre ce moment et ne pas le proposer avant ?
Tout simplement parce que Bébé doit avec son chariot gérer le déplacement de son corps plus celui d’un objet qui roule, et que cela lui demande de bien placer ses appuis, de gérer son équilibre, de réguler sa force, de contrôler la vitesse, d’anticiper les obstacles…
Si Bébé n’a pas un équilibre suffisant et/ou ne marche pas seul, il va s’accrocher au chariot et être entrainé par celui-ci….sans oser le lacher de peur de tomber. Sa posture est déséquilibrée et il « court » après son équilibre…ce qu’il va reproduire dans la mise en place de son équilibre pour marcher de manière autonome, et cela ne va pas l’aider.
 
On est sur le même principe que pour tous les jouets à pousser/tirer qui sont montés sur roues (caddie, poussette, canne etc) : l’enfant y accède pleinement une fois qu’il a acquis la marche. Le chariot dit « de marche » est donc à utiliser tranquillement comme un jouet parmi d’autres !
 
Le chariot a un intérêt ludique élargi,par rapport aux autres jouets à pousser, car avec son chariot, Bébé peut ranger ses jouets, les promener, se mettre dedans lui aussi, explorer l’espace autrement, imiter Papa et Maman « en balade », « en train de faire les courses » etc. 
 
Et quand Bébé a envie de passer à autre chose, le chariot peut se transformer en coffre de rangement… pratique !
 
Comme pour tous les autres jouets, tous les chariots ne sont pas de même qualité. Pour que son usage reste ludique et sécurisant, l’idéal est de trouver LE chariot qui plaira à Bébé et à Papa et Maman, mais en veillant à la stabilité et à la vitesse possible de l’engin.
 
Niveau design, il y en a pour tous les goûts : en bois, ou en plastique, colorés et illustrés, pourvus de jeux de manipulation ou électroniques…A chacun son chariot !
Et chez vous, le chariot a la côte ?