Jouer… Ranger… jouer… ranger… un doux rêve ???

Constat du jour : J’en ai marre que sa chambre soit quasi toujours dans un bazar indescriptible….même voire surtout quand je viens juste de finir de la ranger il y a à peine 5 minutes. Mais pourquoi a t’il besoin d’en mettre partout ? de tout laisser en vrac ?

…Quand je pense qu’au boulot, une des « règles » en séance est : « On ne prend pas un nouveau jeu tant qu’on n’a pas rangé le précédent »…

Petit Baroudeur est petit…certes…mais tout de même…il est capable de jeter et renverser ses jouets, de porter des objets lourds d’une pièce à l’autre …il est donc tout à fait capable de remettre dans la boite ce qu’il vient d’étaler joyeusement par terre.

Boulot à la maison ??… ou plutôt…A la maison comme au boulot….ou….règle de boulot/règle de vie ? …. ou survie de parent ?

C’est décidé, quand Petit Baroudeur voudra jouer avec moi….ce sera à une condition : qu’l range ses jouets au fur et à mesure. J’ai fait un test hier après-midi….ben, j’étais étonnée….il a fait la sourde oreille la première fois….puis s’y est mis spontanément et de bon coeur et a même rangé les boites de jeux les unes sur les autres….
Quel prodige !

Il aura suffi que je m’en aille quelques minutes pour que de nouveau…ce soit le bazar….argghh !

Je ne désespère pas….peut être un jour….s’il range quand on joue ensemble ET quand je lui demande, ce sera déjà pas mal !

En plus, j’ai plein de bonnes raisons pour affemir ma bonne résolution…

1. Ranger c’est trier…assembler par catégorie….Tiens, c’est important ça ! ça se travaille beaucoup à l’école maternelle 🙂

2. Ranger…c’est bien regarder où se sont cachés les derniers morecaux qu’on vient de jeter à droite, à gauche….et un petit travail de recherche visuelle….genre « Où est Charlie ?  » mais en vrai 🙂

3. Ranger…c’est organiser l’espace disponible….Ah, mais c’est bien ça pour développer l’orientation et le repérage spatial

4. Ranger…c’est aussi se souvenir où on a rangé ce formidable jouet qui fait une cacaophonie pas possible dès qu’on s’en sert :/ … Allez, on entraine la mémoire !

5. Ranger… c’est se responsabiliser…

5 raisons pour ranger…c’est plus qu’il n’en faut…. sans compter le temps gagné, les jeux qui restent complets et en bon état… Qui  n’a jamais marrché sur un jeu qui traine???… et la sérénité de tous !

Allez, mon chéri, range ta chambre !!

Et chez vous, ils rangent ?