Idée livre pour annoncer une grossesse à un petit enfant : Il y a une maison dans ma maman

Il y a peu, on a annoncé à Petit Baroudeur qu’il y avait un bébé dans le ventre de Maman…. Petit Baroudeur était intrigué… puis très vite a répondu « Moi aussi » … a soulevé son polo et pointé son ventre… C’était drôle, et en même temps, le problème reste entier… 

Comment faire comprendre à un petit petit garçon de 2 ans qu’il y aura dans quelques mois un tout petit bébé à la maison ?

On s’est creusé les méninges …. 

1ère piste : les photos de ma première grossesse… ça peut déjà servir de support pour préparer et parler de tout ça. 

2ème piste : les livres… oui mais lequel ? En fouinant sur avisdemamans.com (un site que je vous recommande d’ailleurs), j’ai lu des avis enthousiastes sur le livre « Il y a une maison dans ma maman » des éditions Gautier Languereau … et je me suis empressée de le commander. 

L’histoire : Un petit garçon raconte avec ses mots la grossesse de sa maman et l’arrivée de son petit frère… c’est tendre, doux et plein d’humour…et les illustrations sont très réussies. 

En un mot, c’est un livre très réussi !!  

Petit Baroudeur a 2 ans, et c’est parfait…. je pense que c’est même accessible à partir de 18 mois pour les enfants qui aiment les livres et ça reste un livre intéressant pour des enfants bien plus grands !

Je suis vraiment contente car sinon en librairie, je n’avais pas trouvé grand chose sur ce thème pour des tout petits… 

Mais si vous avez d’autres livres sympas sur ce thème, partagez …. 🙂

0 Commentaire à “Idée livre pour annoncer une grossesse à un petit enfant : Il y a une maison dans ma maman”

  1. Bonjour,
    c’est avec plaisir que j’ai découvert votre blog ! Nous avons nous aussi opté pour ce petit livre pour annoncer à notre Petit-Pilote-de-Balançoire l’arrivée de son petit frère et nous en avons aussi adoré d’autres, c’est [url= »http://www.oxmos-labo.com/papilloneuse/ »]ici.[/url] Bon courage pour la fin de votre grossesse !

    1. Mercii ! et le livre « le ventre de ma maman » a l’air top … Je ne connaissais pas du tout mais je vais voir si je peux arriver à le trouver.

  2. Oh, j’ai raté l’annonce semble-t-il, toutes mes felicitations!!!

    1. Mercii ! Et si tu veux retrouver l’annonce, lis juste l’article précédent sur… la petite marmotte !! 🙂

  3. J’avais lu qu’expliquer à un enfant que maman avait un bébé dans le ventre pouvait le perturber car il peut imaginer que la maman l’a mangé. D’ailleurs, ma nièce de 3 ans avait soulevé mon t-shirt à la recherche du bébé. Quand j’étais enceinte, j’ai quelquefois dit à ma fille qu’il y avait un bébé dans mon ventre mais ça ne l’intéressait pas plus que ça, je ne suis pas sûre qu’elle comprenait alors nous n’avons pas insisté. Nous avons plutôt préparé le terrain avec des livres sur la naissance de bébé et l’après.

    1. Je n’avais pas pensé à ça…mais ça n’a pas l’air de lui effleurer l’esprit !Mais je vais en tenir compte… Ce petit livre est super bien fait pour donner une note positive à la grossesse et aussi au statut de grand-frère/grande-soeur …après on regardera ceux sur la naissance de bébé et l’après 🙂

  4. J’aime beaucoup celui-ci : http://livrespourenfants.wordpress.com/2013/02/25/toi-dedans-moi-devant-le-ventre-de-maman-de-j-witek-et-c-roussey/
    Après pour un petit bout de 2 ans, ce n’est peut-être pas très adapté … J’aime beaucoup aussi Bébé Cadum de Stephanie Blake.

    1. Merci pour ces références !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.