Le tour de lit … joli mais pas inoffensif

Quand on attend Bébé, on veut préparer tout ce dont il aura besoin, et bien souvent le tour de lit nous est présenté comme un indispensable … pour harmoniser la déco, et protéger Bébé des barreaux de son lit… 

Pour Petit Baroudeur, j’en ai acheté un aussi…. avant pour je ne sais quelle obscure raison en discuter avec des pro de la petite enfance … et là stupeur, mon joli tour de lit se révélait être en fait très dangereux … je pensais bien faire, et au final je risquais de mettre mon petit bébé en péril…  Heureusement, c’était bien avant la naissance de Petit Baroudeur et mon indispensable et magnifique tour de lit est parti aux oubliettes.

Alors comment et pourquoi le tour de lit est il dangereux ?

Bébé, nourrisson, risque de se retrouver près du tour de lit et s’il colle son joli minois tout contre, il court un très fort risque d’intoxication par inhalation du dioxyde de carbone qu’il vient d’expirer … et cela peut conduire jusqu’à la  suffocation … qui peut entrainer des graves dommages cérébraux, voire une mort subite du nourrisson ( ça fait froid dans le dos, non ?).

Toujours dans le même genre, il risque de passer la tête entre le tour de lit et le matelas… et se retrouver coincé, sans pouvoir se dégager … là aussi, les conséquences sont dramatiques au niveau respiratoire et vital.

Autre caractéristique, autre risque… le tour de lit empêche la circulation de l’air entre les parois du lit et le reste de la pièce, il favorise donc une hyperthermie au niveau du lit, et l’hyperthermie est une cause fréquente de mort subite du nourrisson.

Bébé court également un risque de strangulation avec les ficelles ou liens maintenant le tour de lit … si elles ne sont pas bien fixées, Bébé peut jouer avec, s’enrouler dedans et se mettre gravement en danger. 

Et malheureusement, cela ne s’arrête pas là … en grandissant, Bébé risque d’avoir la bonne idée de prendre appui sur son tour de lit pour enjamber les barreaux (et  ça arrive plus souvent qu’on ne croit, c’est d’ailleurs arrivé au fils d’une amie). 

 

Et quand même, à savoir :

 … il y a eu quand même de nombreux décès de bébés imputés au tour de lit pour toutes ces raisons, en France, et à l’étranger, et il faut savoir qu’aux USA à Chicago, le tour de lit est  interdit depuis 2011 ! …

Alors que faire ? 

Il est recommandé  de ne pas en mettre, ou alors de le placer à l’extérieur du lit … ce qui permet de garder l’effet déco mais  limite au moins les risques de suffocation. 

 

Pour  ma part, c’est au moins une chose dont je ne me préoccuperai pas dans mes préparatifs pour la Petite Marmotte !

0 Commentaire à “Le tour de lit … joli mais pas inoffensif”

  1. ensemble, protégeons nos bébés dit : Répondre

    Bonjour, je suis en train de créer un groupe sur fb qui réunira differents articles et témoignages sur les dangers de certains produits de puériculture commercialisé. J’aimerai savoir si je me mettre un raccourci de votre article sur le tour de lit. En vous remerciant

    1. Bien sûr 🙂

  2. bonjour je suis assistante maternelle je veux juste donner mon témoignage dire que le tour de lit il y a longtemps qu’ on l’ a interdit comme la couverture pas avant 2 ans et on rajoute pas de matelas dans un lit parapluie l’ enfant peut passer dessous .voilà ceci n’ est pas pour effrayer les mamans ceci est juste quelques conseils si ça peut vous aider.

  3. Je viens de lire le témoignage au sujet du tour de lit, moi j’ai un peu un avis contraire. Il me semble que bébé pour sa sécurité aussi doit être mis dans une gigoteuse. Alors Pourquoi évoque un tel dangé….. moi qui est éducatrice de jeunes enfantsdans ma formation l’entourage de lit et l’élément premier pour la sécurité et le confiance de l’enfant. …il est important qu’il se sente dans un espace protéger et rassurant. Mais c’est bien la 1ere fois que j’entends parler de ça. ….mais merci pour l’info.

  4. Bonjour, je suis très surprise par la facilité avec laquelle on donne le jugement sur une chose si importante sans en connaître les véritables bases. Il ne sert à rien d’affoler et de culpabiliser encore plus les parents, le venu au monde d’un petit être humain est déjà assez stressant.
    Le tour de lit a été interdit chez des assistantes maternelles non pas parce qu’il est dangereux, mais parce qu’il n’est pas possible de veiller administrativement sur la qualité du tour de lit acheté par l’assistante ainsi que sur son entretien (il s’use aussi, il faut le changer au bout d’un certain temps). Il en est de même aux Etats-Unies, le tour de lit en lui même n’a jamais été la cause de suffocation, mais sa qualité (fabriqués en Asie) et mal mise.
    Le tour de lit de bonne qualité, en 100% coton, l’intérieur en fibres qui l’empêchent de descendre ou de se plier, déhoussable de préférence ( s’il y a des fibres le tour est forcement déhoussable), bien installé n’est pas du tout dangereux. Au contraire, il protège votre bébé des coups et des blessures. Je connais une maman dont la petite fille s’était tordu la cheville dans le lit à barreaux, puisque sans protection, elle s’était coincé le pied et s’était retourné brusquement !
    Ce qui est dangereux pour nos petits bouts, c’est le matériel de mauvaise qualité, il est de même pour les matelas, lits, flèches et ciels de lit, chaises hautes et poussettes ! Achetez du fabriqué en Europe et selon les normes françaises. Demandez ce qui a à l’intérieur du tour de lit, regardez la qualité de confection et du tissus (du 100 % coton, surtout pas des matières synthétiques pour l’extérieur, pas de colorants artificiels).
    J’ai acheté mes les tour de lit pour mes deux loulous chez une marque française bb camarade, ils ne sont jamais retombés, pliés, mes garçons ne se sont jamais entremêlés dedans. D’ailleurs comme j’appuie ce tour de lit contre mon nez, même très fort, je respire facilement, tout l’air passe.
    Arrêtons d’être parano, sinon de tout est potentiellement dangereux !

  5. Bonjour, Je suis une toute nouvelle lectrice de votre blog. Je tiens à vous remercier de la qualité des articles. Je suis futur maman d’un premier enfant et votre blog est une réelle source d’information. J’ignorai les dangers des tours de lits avant de lire l’article.
    Ce matin j’ai vu sur le site d’oxybul qu’il utilisé un coussin d’allaitement (dit multifonction) pour faire le tour du lit. Est-ce une bonne solution pour éviter le petit de se cogner aux barreaux du lit, mais éviter tous les risques liés à l’utilisation du tour de lit ? Surtout que cette idée est aussi sécurisante pour le bébé, ça fait un petit cocon.[img]http://images.eveiletjeux.net/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image_C4/500×500/3/313877.jpg[/img]

    1. Alors, le concept est intéressant, ça réduit bien le lit … souvent trop grand pour un tout petit. Après dans l’idéal, quand on forme un cocon pour Bébé, il faut mettre le drap housse par dessus matelas et cocon … ça évite les risques de suffocation et d’enchevêtrement. Avec un drap un tout petit peu plus grand que celui utilisé habituellement, ça doit être pas mal. A tester ! Après, autre solution, avoir un moniteur de surveillance respiratoire ( une plaque sous le matelas relié à un boitier, et ça fonctionne comme un écoute bébé … et là, plus de soucis).

    2. Je trouve ce blog très peu impartial, le tour de lit = étouffement de bébé, par contre le coussin, très rembourré d’après la photo et surement du polyester ou autre matière synthétique à l’intérieure, ne provoquera pas d’étouffement si le bébé se tourne légèrement et n’arrive pas à ce décoincer ?! Franchement, j’invite toutes les lectrices à consulter les articles de qualité et dont les auteures prennent soin de rester objectifs et impartiaux: associations, ministère de santé, médecin etc. Ne vous lasser pas emballer dans les fait-divers inventés pour plus de controverse et pour choquer. Les chiffres sont dispos, aucune certitude qu’une morte soit provoquée par le tour de lit ! Personne n’a vu faire !. Je vous rappelle qu’une morte subite du nourrissons est probablement due aux hormones dans le cerveau, jamais à un fait extérieure ! S’il vous plaît contacter les personnes qui s’y connaissent et pour tout genre de choses concernant votre bébé !

      1. je suis d’accord avec vous 🙂 sans parler de toutes les peluches que les parents mettent dans les lits , en bougeant l enfant peut egalement collé son nez dessus et s etouffer

        cela devient du n importe quoi !!

  6. On a écouté ce genre de conseils, on a pas mis de tour de lit a notre lit a barreau. Resultat hier on est aller aux urgences et notre fille de 9 mois est ressorti avec un platre a cause dune fracture au tibia. Du coup on a mis un tour de lit, car elle boug tellement qu’elle peu tres facilment se mettre une jambe entre les barreaux. Et lorsquapres elle fait une roulade forcement ca doit bloquer. On ne pensait juste pas que ca pouvait donner une fracture… donc le risque de mort subite peut etre, mais aussi le risque de se coincer un membre et de se blesser si on ne fait rien pour proteger les barreaux. Dur dur d’etre parents!

    1. Ah oui en effet ! Et encore hier, une maman me disait qu’ils avaient eu de la chance car elle était arrivée dans la chambre de son bébé … alertée par les bruits de son bébé qui lui paraissaient « lointains »… et il était en train de s’étouffer…. la bouche collée contre le tour de lit. Donc, ça reste compliqué tout ça !! Comment éviter les étouffements et en même temps les blessures ??

      1. pour ma part , je ne mettais pas mes bb nouveaux nés directement dans un lit mais dans un couffin … jusque l age de deux mois a peu pres .. ensuite seulement dans le un lit de bb a barreaux AVEC tour de lit …

  7. Ma fille attend un bébé, et se pose la question. Je lui proscris le tour de lit, c’est un danger à mon avis. Certes, le bébé peut se coincer le bras dans les barreaux… mais il n’y a pas de risque de décès comme avec la mort subite. J’ai eu trois enfants, dans un lit à barreaux dès le retour de la maternité, sans tour de lit… ils sont toujours là et en bonne santé :)… par contre, je lui conseille de faire attention au matelas, un bon matelas, un bon sommeil… voilà, c’est mon avis…

  8. Pourquoi ne pas utiliser un berceau ou un lit parapluie avec un reducteur au 1er mois de la vie du bebe? Et apres si c est un bebe qui se coince souvent dans les barreaux hop le tour de lit bien attaché j ai procédè de cette maniere avec mes enfants car c est ce qui etait le mieux pour eux.

  9. je trouve que c est du n’importe quoi , il faudrait deja , pour que votre bb passe sa tete entre le tour de lit et le matelas , soit enorme !! vous parlez de ce que l on vous a raconté , ou dit , moi je l ai experimenté sur mes 4 enfants !! un tour de lit bien attaché et descendu en bas du matelas n’est nullement dangereux !! quant a l aeration , il y a suffisement d’air dans une chambre et le tour de lit ne prend que quelque barreaux du haut !! tout le reste du lit reste bien aeré !! si vous preferez que votre bb se cogne la tete contre les barreaux c est bien … mais quant a moi je n’ai eu aucun souci avec 4 experiences au contraire …
    et quant aussi a escalader plus tard son lit avec , et bin , un bb debrouillard le fera sans l aide du tour de lit , comme l a fait mon fils sous mes yeux et pas du coté du tour de lit lol , il l a fait egalement avec son parc , le filet a trou !!! bref , je ne suis pas d accord avec vous …

  10. Merci pour ton article. Ayant eu une mauvaise experience du tour de lit. Je ne peux qu’aprouver ton article . Sa n’arrive malheureusement pas qu’autre . Si vs voulez un tour d lit il en existe des respirants ! Ex sur le site nany care.

  11. Bonjour je voulai dire que javai acheter un tour de lit au magasin et lorsque jai eu mon fils a lhopital les pericultrice me disai de ne pa le mettre mais moi jai pas ecouter lorsque mon fils a eu 3-4 mois il dormais dans notre chambre heuresement il sest produit une chose horrible mon mari a crieee sa ma reveiller notre fils etai coincee entre le tour de lit et le matelas il arriver pas a pleuree ni criée on la sorti de la il etai tous Rouge il pleuré paniqué lui aussi jai pleuré a l’idée que jai pas écouté 1 minute de plus et mon fils ne serai plus là jai ecouté les commentaire des gens qui disai que cetai pa dangeureux mais sii cest TRES DANGEREUX on pense que sa nous arrivera pa mais quand sa nous arrive cest plus pareil A TOUTES LES MAMANS S’ILS VOUS PLAIT N’ECOUTEZ PAS CEUX QUI DISENT QUE CEST PAS DANGEREUX

  12. J’utilise les tour de lit verticaux de Gomamago, ils sont magnifiques et évitent les problèmes d’étouffement ainsi que de faire circuler l’air mieux et me laissent voir mon bébé. Je les ai trouvés sur Amazon.fr

  13. J’utilise les tour de lit verticaux de Gomamago, ils sont magnifiques et évitent les problèmes d’étouffement ainsi que de faire circuler l’air mieux et me laissent voir mon bébé. Je les ai trouvés sur Amazon.fr.

  14. Ca me fait froid dans le dos… Mais moi je l’ai mis pour que justement ma chouquette ne se fasse pas mal en se collant la tête contre les barreaux, car effectivement je la retrouve tous les matins la tête contre son tour de lit, à la perpendiculaire. Alors que faire ? Je suis toute flippée maintenant 🙁

    1. Oui, ça fait peur 🙁 mais je préfère diffuser l’info plutôt que d’apprendre des accidents chez les uns, les autres. Si tu veux garder le tour de lit, tu peux le mettre à l’extérieur du lit…ta chouquette ne pourra coller sa tête tout contre, par contre vérifie bien les fixations au niveau des cordelettes !
      Maintenant que Petit Baroudeur est plus grand, je lui ai mis de cette manière là … c’est joli et ça ne risque plus rien ( à 2 ans, mince !).

  15. Ben mince alors … moi qui avait mis ça pour éviter que ma fille ne se cogne la tête dans les barreaux …
    Est ce que les tours de lit rigides sont moins dangereux que ceux souples ?

    1. Ah des tours de lit rigides… je ne connais pas. Disons que s’ils ne sont pas en tissu, qu’ils sont fixés au niveau du lit et non pas à la jonction du matelas, et que le système de fixation ne présente pas de cordelette ou d’éléments susceptibles d’être avalés ou manipulés par Bébé… c’est probablement beaucoup mieux…

  16. Bonjour,

    Pour les mamans recherchant un tour de lit non dangereux : il existe un tour de lit respirant ET joli que l’on peut trouver sur le site de http://www.nanny-care.fr (je laisse le soin à l’administratrice de ce site de publier ou non l’url du site…), il y a 3 modèles : jungle, fleur rose et spirales.
    D’ailleurs, pour reprendre l’information notée dans cet article : ce tour de lit est le seul autorisé dans les Etats américains les ayant interdits !

    En tout cas très bon article, complet, sur les risques que peuvent engendrer un tour de lit ! Merci

  17. Arrêtons de faire flipper les maman !
    Entant que jeunes mamans on se pose toutes des questions sur la bonne conduite à adopter pour son enfant. Et si on cherche sur internet toutes nos questions nous amènent à chaque fois vers la même conclusion, angoisse suprême de tout parent : la mort subite du nourrisson. Pour la bonne et simple raison qu’il n’y a rien qui peut vraiment l’expliquer.
    Alors oui il y a des précautions à prendre pour sécuriser l’environnement de bébé mais ne tombons pas dans la paranoïa. Ce n’est pas le tour de lit qui va faire monter la température dans le lit de bébé (car aujourd’hui ils sont suffisamment bien conçus et pensés pour laisser circuler l’air) mais le chauffage que l’on va mettre dans sa chambre. Si bébé arrive à glisser sa tête ente le matelas et le tour de lit c’est que vous Vézina fit un sacré contorsionniste ! Oui il y a des précautions à prendre pour attacher ces tours de lit mais la suffocation suite à un matériel inadéquat ou mal installé n’est pas la même chose que la mort subite du nourrisson. Certaines mères installent par exemple le tour de lit sur un seul côté pour permettre ainsi à l’enfant de repérer son espace même la nuit, lors de brefs réveils. Il n’y a pas de règles juste du bon sens et savoir s’adapter à bébé en l’observant attentivement.

    1. mon fils est un sacré contorsionniste alors .
      j’ai acheter un contour de lit pour qu’il ne se fasse pas mal quand il se cognera la tète sur les barreau , cela fait 5 mois et demis et tout aller bien jusqu’à se matin ou mon loulou heureusement a hurler , quand je suis arriver il avait la tête ente le matelas et le tour de lit .je ne sais pas comment il a fait mais je vais l’enlever . je connaissait les risque de mort subite mais pas ces risque la .

  18. Tout à fait d’accord! Interdit dans certaines crèches familiales d’ailleurs. Pour ma part je les ai mis à l’extérieur du lit, pas pour la déco mais pour empêcher les tétines de tomber… Et aussi parce que ma puce colle systématiquement son visage contre les barreaux pour dormir… Si il n’y avait pas ce pb de tétines, le tour de lit serait au grenier depuis longtemps!

  19. Bonjour,
    Il ni a pas que les tours de lits , qui sont interdis.
    Les matelats,même les plus durs, les lits à barreaux, les produits ménagers, et j’en passe.
    Une ancienne assistante maternelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.