Protéger le périnée

C’est étonnant … souvent on n’en parle pas, ou alors on en rigole comme au boulot… alors que c’est une équipe presque exclusivement féminine… comme si c’était encore un sujet tabou… ou sans trop d’intérêt … 

Et pourtant, le périnée, c’est un muscle très très important … j’en ai pris conscience lors de ma première grossesse, d’ailleurs je crois que je n’en avais jamais entendu parler auparavant …bien que j’ai fait beaucoup de sport, bien que j’ai fait des études paramédicales commençant par une année de médecine imposée … 

Une sensibilisation devrait être faite à toutes les jeunes filles, et femmes de tout âge sur le rôle du périnée, son importance et les dégâts à long terme si on le néglige : incontinence de différentes sortes, descente d’organes, constipation et autres choses réjouissantes ! 

Il faut savoir que le sport, les abdominaux, le surpoids, les mauvaises habitudes au quotidien, et bien sûr la grossesse et l’accouchement peuvent entraîner des lésions parfois non réversibles au niveau du périnée … et cela, on en parle pas ou très peu !!

Et on parle tout aussi rarement de ces jeunes filles de moins de 18 ans qui ont des « fuites » lors des cours de sport,  ou des « grandes sportives »  qui ont le même souci (dans certaines disciplines, on approche de 60% de femmes concernées).

Et c’est bien dommage car une prévention est possible non pas en faisant de la musculation périnéale à outrance ou de la rééducation à gogo, mais déjà au quotidien depuis l’enfance par de bonnes habitudes au niveau postural et  respiratoire. 

J’étais effarée en lisant le livre du Dr Bernadette de Gasquet  « Périnée : arrêtons le massacre », de découvrir tout cela en détail, et de mieux comprendre le témoignage de plusieurs personnes de mon entourage confrontées à ces difficultés …

Et je comprends mieux aussi pourquoi tant de femmes qui n’avaient pas de soucis jusqu’alors, développent une incontinence vers 50 ans … 

Pour cette nouvelle grossesse, je prends les choses en amont… je n’ai pas du tout envie d’avoir ce genre de difficultés plus tard alors les maîtres mots sont Prévention, Entretien, Respiration ! Et après renseignements pris, certaines préparations à la naissance comme le chant prénatal, ou la préparation à un accouchement physiologique accordent une grande importance à ce sujet et donnent plein de bons conseils sur les postures de travail, de poussée, la respiration etc. 

J’ai appris aussi qu’il existe différents types de rééducation périnéale avec différentes approches,  et du matériel de rééducation mais également de prévention (coussin ou galette  pour station assise,  ceinture de maintien du bassin etc.). 

Si vous voulez plus d’infos, je vous encourage très fortement à lire ce fameux livre Périnée: arrêtons le massacre, qui est destiné à toutes les femmes et pas seulement aux femmes enceintes. Il est plein de bons conseils en plus des explications théoriques. 

Et j’ai plein de liens sympas à vous donner car le site Avis de mamans  a décidé de faire tout un dossier sur ce thème, comme quoi petit à petit les infos diffusent 🙂  Vous y trouverez donc une interview du Dr de Gasquet ici qui est bien détaillée et qui explique bien les choses, et un autre article sur le même sujet ici.

Il y a aussi le site Physiomat qui commercialise les produits préconisés par le Dr de Gasquet.