Une dinette pour Petit Baroudeur …. ou la dinette pour les garçons aussi !!

A la ludothèque, un des coins préférés de petit Baroudeur, c’est « la cuisine » … qui constitue le rez de chaussée d’une maison à taille d’enfants. Cette cuisine est en effet une belle réplique des « vraies cuisines » … avec évier, réfrigérateur, four, gazinière, micro-ondes, placard, grille-pain etc. et une table avec quelques chaises au milieu de la pièce. Evidemment, il y a également le garde manger au grand complet.. fruits, légumes, viande, poisson, pain, desserts etc.

 Je suis au spectacle et regarde mon Petit Baroudeur toaster des tartines de pain, mettre un aliment dans le micro ondes puis en imiter la sonnerie « tut tut », mettre la table, ranger quelque chose dans un placard, faire semblant de manger etc. 

Alors tout cela me donne envie depuis longtemps de trouver une dinette pour Petit Baroudeur  avec certes, quelques exigences :

1. Une dinette en plastique car devant la délicatesse de mon Petit Baroudeur, cela me semble moins risqué (Et oui, un coup de folie arrive vite et des OVNI voltigent soudainement autour de nous… argghh). 

2. Une dinette neutre … pas rose avec Hello Kitty, Dora etc.  ni bleue et rouge avec Cars (cela dit, je ne suis pas sûre que cela existe). Non, une dinette avec des couleurs sympas et mixtes, pour que chacun y trouve son compte.

Jusqu’à maintenant, Nada !!! Rien trouvé… et le week-end dernier, en allant chercher tout à fait autre chose dans une grande librairie… je suis tombé nez à nez avec une dinette rouge, blanche et verte, un plateau de patisseries, et une essoreuse à salade… J’avais envie de tout prendre… Petit Baroudeur était fan de l’essoreuse … mais un dernier sursaut de raison, et je suis repartie avec seulement la dinette sous le bras … en me disant que le reste, ce serait pour la prochaine fois 😉 

Sac Dinette garni - Ecoiffier

Et depuis, Petit Baroudeur est super content … il vient me donner un verre d’eau ou une tasse de café, m’apporte un dessert … convie ses peluches, son poupon, et doudou à sa table …. et mange en leur compagnie … Il nous imite en train de faire la cuisine … il mélange dans la casserole, souffle sur la cuillère car c’est « trop chaud », coupe la viande. 

Certains matins, il  me bluffe… il préfèrerait jouer à la dinette plutôt que de venir boire son sacro saint biberon de chocolat au lait …. 

Alors voila, la dinette est un formidable jouet de faire semblant et d’imitation des parents, de la famille, de la vie quotidienne… et l’enfant reproduit des séquences, fait par lui même, construit des scénario et développe son imagination, revisite des épisodes vécus … et c’est dommage d’entendre souvent que la dinette est un jouet de fille … 

Comme tous les jouets d’imitation, la dinette est ludique et apporte beaucoup de choses à tous les enfants, filles ou garçons … et il suffit d’entrer dans une crèche pour voir que ces jouets sont prisés par tous, garçons et filles !! 

Pour les poupées, c’est le même principe,  et j’en ai parlé là :  Une poupée pour mon pti mec et là : Et maintenant, il joue à la poupée

En France, ça fait petit à petit son chemin et les clichés perdent de leur force, mais on a encore du boulot … dans d’autres pays, l’ouverture et la compréhension de ces jeux d’imitation est beaucoup plus nette comme en Suède. 

J’en profite pour vous annoncer que dimanche 14 avril 2013, dans l’émission 66 minutes sur M6, il y a un reportage là dessus avec une comparaison avec la Suède et et des projets novateurs en France, je pense que ça peut être assez intéressant !