Location porte bébé… une bonne idée avant d’acheter

porte-bebe-preformes

Connaissez vous la possibilité de louer un porte bébé ? J’ai découvert ce système il y a quelques semaines et j’ai sauté sur l’occasion. 

… En effet, nous avions prévu de passer  début juin un week-end sur Paris où nous retrouvions mes cousins pour passer du temps tous ensemble avec au programme resto, grande balade et soirée tranquillou.

Sachant que je partais seule avec Petit Baroudeur, j’ai opté pour l’option « bagage minimal » …. et ayant déjà vu l’effet poussette dans les transports en commun, il était inconcevable pour moi d’emmener la poussette.  

Il restait bien sûr l’écharpe de portage… mais, en ce moment, je n’ai pas le droit de porter Petit Baroudeur… et mon Homme ne s’en sort pas avec l’écharpe, donc nous voila au pied du mur. 

Et voila que je rencontre Céline, de Tikoala, qui propose la location de porte bébés (et  accessoires de portage divers et variés). Je voulais absolument trouver un porte bébé dit préformé »/ « physiologique » pour assurer une posture respectueuse à Petit Baroudeur, avec un portage dans le dos au vu de son gabarit … et pratique à installer  vu que c’est le papa qui allait l’utiliser et qu’il voulait le système le plus simple possible … et pour finir (oui, je sais, je suis casse pieds 😉 ), il fallait un porte bébé que l’on puisse transporter facilement, qui ne prenne pas de place lorsqu’on ne l’utilisait pas…

 J’avais jeté mon dévolu sur le Manduca … très chouette porte bébé, conçu par des monitrices de portage, avec un portage possible sur le ventre, sur la hanche et dans le dos, et plein de réglages possibles pour assurer la meilleure position à Bébé: enroulement dorsal, assise profonde et flexion des hanches, « position en M », longueur réglable du tissu dorsal, capuche  …. et au porteur : bretelles matelassées, répartition homogène du poids. 

Il est utilisable avec des tout petits : sur le papier depuis la naissance avec un coussin réducteur… mais avant 6 mois, au vu de la faible tonicité axiale de Bébé, cela parait prématuré…. Donc, on va dire portage à partir de 6 mois et ensuite jusqu’à quand vous voulez tant que Bébé reste confortable dedans en fonction de son gabarit. 

porte-bebe-preformes

Petit Baroudeur et son papa ont donc expérimenté… et même si cela a été tout à fait correct pour la grande balade, j’étais un peu déçue car je trouvais Petit Baroudeur moyennement bien installé… plaqué contre le dos de son père et trop bas. 

A mon retour, j’en parle à Céline et Anaïs, une autre monitrice de portage (Les ateliers de Cocci)… et là, l’explication fuse… Et oui, Petit Baroudeur est déjà grand… alors même si le manduca peut accueillir jusqu’à 20 kg de poids sans soucis… la carrure de mon petit bonhomme limite les réglages et au final il manque de place….

 

Elles me conseillent toutes les deux un autre porte-bébé, conçu spécifiquement pour les enfants un peu plus grands : le Tula Toddler

Portage possible devant et dans le dos,  préconisé pour des enfants à partir d’un an voire 18 mois (selon le gabarit et la tonicité de l’enfant)  jusqu’à 4 ans (avec toujours les mêmes limites de gabarit et de confort).

Autres atouts : Position en M pour l’enfant, capuche amovible, bretelles et ceinture rembourrées …. et de très chouettes imprimés. 

porte-bebe-tula-toddler

Un petit essai sur mon Homme qui est présent, et là nous sommes tous les trois bluffés… Petit Baroudeur suce son pouce et reste tout tranquille dans le porte bébé… De plus,  le porte bébé est confortable pour les deux protagonistes… pour moi, la position de Petit Baroudeur est pas mal du tout… il est vraiment assis en M dans le porte bébé, bien installé… et esthétiquement, ce porte bébé est très chouette !

L’occasion de tester vraiment ce porte bébé s’est profilée la semaine suivante : une grand « balade des familles » au programme… un peu de ville, un peu de forêt, un peu de « à travers champs » … L’année dernière, on avait pris la poussette et l’écharpe de portage, et on a regretté !! La traversée à travers champs avec Petit Baroudeur qui s’était endormi dans sa poussette (citadine et modèle naissance…. donc lourd !! ) a été un calvaire … la poussette a bien résisté mais nous, nous n’en pouvions plus !

Nous avons donc cette année, fait toute la balade avec ce porte-bambin … et nous en sommes ravis ! Petit Baroudeur et son papa ont apprécié ce mode de portage et nous avons passé un moment très agréable sans aucune galère… et avec la possibilité de discuter sereinement avec les uns, les autres etc. Petit Baroudeur n’était pas en reste et nous interpellait, nous ainsi que ses copains et copines… sur tout le paysage fantastique et ensoleillé que nous traversions. 

 

Donc au final, dans notre test de ces deux porte bébés dits « physiologiques », je retiens  : 

  • Selon l’âge, le poids et la carrure de Loulou, un porte bébé peut être beaucoup plus adapté qu’un autre. 

 

  • Il est plus qu’essentiel que le(s) porteur(s) essaie(nt) le porte bébé… question de morphologie, de préférence dans les appuis du porte bébé, de mode de fixation et de possibilité de réglages. 

 

  • Pour un même enfant, si on souhaite le porter avec un porte bébé assez tôt et jusqu’à 3-4 ans, il faut penser qu’on utilisera très très certainement plusieurs porte bébés qui se relayeront les uns aux autres. 

 

  • Louer un porte bébé, c’est idéal  : Cela permet de tester, de s’assurer que c’est vraiment le produit que l’on recherchait, que concrètement ça convient au porteur et au bébé/à l’enfant. Et vu le prix d’un porte bébé physiologique, c’est vraiment top ! 

 

En bref, je vous conseille vivement ce type de location si vous pensez investir dans un mode de portage, que ce soit une écharpe, un sling, un porte bébé asiatique, hybride, physiologique, d’appoint… et maintenant c’est facile, si vous n’avez pas la chance de trouver une association de portage ou une boutique de portage qui le propose près de chez vous, de nombreux sites internet  liés aux marques, aux associations de portage, aux boutiques de portage le proposent … comme Tikoala par exemple.

Et vous, les porte bébés, vous avez testé ? Vous aimez lesquels ?