Des livres pour Bébé avec Tana Hoban… la rubrique des invités, Petite Pluie #3

tana hoban 1

Je voudrais aujourd’hui vous parler de livres qui m’ont plu…

Je vais commencer par les livres de Tana Hoban, ces petits livres tout blancs avec des formes noires ou tout noirs avec des formes blanches. Je les ai découverts en travaillant auprès de très jeunes enfants et d’enfants ayant des difficultés visuelles. Cette collection est composée actuellement de trois (il me semble !) petits livres cartonnés. Ce sont pour moi les premiers livres pour bébé, le premier support visuel à partager avec son bébé, avant d’être dans la dénomination d’images et de raconter des histoires.

 

tana hoban 1

 

Ce qui me plait :

je trouve ces livres simples, pratiques et bien adaptés aux tout petits bouts. J’ai trouvé le premier exemplaire dans une brocante où je flânais à la recherche de pyjamas et je l’ai aperçu sur un étal où je ne cherchais rien, il m’a sauté aux yeux ! L’utilisant souvent au boulot, il m’a forcément de suite plu et je l’ai donc présenté à mon mari, à qui j’avais déjà fait, à de nombreuses reprises, la promo de ces livres avant et pendant ma grossesse. 1€, nous n’avons pas cherché longtemps pour vite le prendre avant qu’il ne disparaisse. J’ai donc pu l’utiliser dès les premières semaines de P’tit Flocon, pendant ses petits temps d’éveil. Il s’est de suite montré très intrigué et intéressé par ce que je lui présentais. Je ne pensais pas que mon P’tit Flocon si petit pourrait se montrer si attentif et observateur. Nous passions des moments agréables à partager ensemble ces formes diverses. Une vraie activité ensemble !

 

tana hoban 2

 

Le livre est cartonné, avec une couleur de fond identique sur tout le livre, soit noir, soit blanc. Sur chaque page, il y a une forme (ou ensemble de formes) dans la couleur opposée au fond (noir sur blanc ou blanc sur noir). De plus le noir est un peu « brillant » ce qui accentue le contraste blanc/noir. Le jeu de contraste s’adapte à la vision encore immature du nouveau-né et les formes permettent d’éviter les détails et superflus mal discriminés !

tana hoban 3

Le livre étant cartonné avec des pages rigides, P’tit Flocon joue avec les pages, les « tourne » ou les met à la bouche. Pas de soucis pour laisser bébé le manipuler. Bref, P’tit Flocon apprécie beaucoup et semble même montrer des préférences pour certaines images !!! Nous avons passé des grands moments (proportionnels à l’attention de P’tit Flocon) à observer et tourner ces pages. J’ai donc rapidement investi dans les deux autres ouvrages de cette petite collection pour varier les plaisir ! ^^

Un petit livre simple et pratique à utiliser avec son tout-petit dès le début.

 

Petite Pluie

Petite Pluie