La marche des bébés avec Prem’up …. Soutenir les bébés et leurs mamans

La marche des bébés … vous connaissez ? 

Je l’ai découvert pour ma part l’année dernière grâce aux réseaux sociaux sur internet, et je ne peux qu’approuver ce genre d’initiative. 

La marche des bébés est organisée par la fondation Prem up …  et a pour but … de faire avancer la recherche sur la santé du nourrisson et de sa mère. Assez logiquement, la problématique des bébés nés prématurément tient une grande place là dedans…  Cette année, la fondation Prem up a choisi comme projet de recherche  la lutte contre le Retard de croissance intra utérin (RCIU) qui est une pathologie grave et relativement fréquente.

La marche des bébés est un événement récent puisque la première édition a eu lieu en 2011. Le principe est simple, il s’agit d’une grande collecte de fonds via les réseaux sociaux, puis le jour J d’une marche dans un parc parisien pour manifester son soutien aux « bébés » …. avec à coté de nombreuses animations prévues pour les familles.

Le nombre de participants est limité et  les organisateurs ont choisi d’inviter les personnes qui auront recueilli un minimum de 150€ pour cette cause… via une collecte dans leur entourage et par les réseaux sociaux.  

 

Outre le coté médiatique et événementiel, j’adhère à ce type de collecte et manifestation… ne serait ce que parce que cela sensibilise beaucoup de monde aux problématiques de la santé des bébés et de leurs mamans … pendant la grossesse, la naissance et ensuite dans les premiers mois. 

 

Cela résonne aussi en moi car il y a quelques années, je travaillais dans un centre de consultations où nous accueillions de jeunes enfants, des bébés et leurs parents. Dans le cadre de mon travail, j’effectuais entre autres « un suivi systématique des bébés nés prématurément » … avec des rencontres régulières (une à deux fois par an)… histoire de faire le point sur le développement psychomoteur de ce bébé, sur  son comportement et ses relations dans la vie quotidienne,   de voir également avec les parents comment ils géraient « la prématurité » de leur bébé … des mois voire des annés après, au niveau psychique et affectif, même quand au niveau du développement, tout allait bien.

Ce dispositif de suivi existe bien sûr toujours et s’inscrit dans la politique de santé régionale et nationale  avec notamment ici  « Le réseau RAFAEL »  en Lorraine, et partout en France avec le réseau périnatal.

Je trouve ce genre de dispositif très intéressant et j’appréciais beaucoup cette facette de mon travail qui se situait plus dans l’accueil d’un enfant et de ses parents … avec à la clé de l’accompagnement, du soutien parental, de la prévention de troubles psychomoteurs et comportementaux … C’était très riche! 

Je reprendrais volontiers ce type de missions 🙂

 

 Pour en revenir à Prem Up et à la marche des bébés, il y a donc une collecte de fonds actuellement  sur le site de La marche des bébés ici, vous pouvez donc donner ou vous investir plus avant et devenir collecteur en sensibilisant les personnes autour de vous. 

Cette année,  la marche des bébés aura lieu  au parc Montsouris  le 13 octobre et sera suivie pour la première fois d’une Semaine nationale  pour la santé de la femme enceinte et du nouveau né  avec une diffusion de documents au niveau des PMI, maternités et de nombreuses communications pour faire connaître la fondation et ses projets. 

 

 

 

0 Commentaire à “La marche des bébés avec Prem’up …. Soutenir les bébés et leurs mamans”

  1. Merci pour ce super article, vraiment !

    1. 🙂 Et je soutiens la team de Saturnain 🙂 (Lui aussi, il a eu un souci de RCIU … hu hu hu…)

  2. Je ne connaissais pas du tout. C’est un événement très intéressant.
    Je me permets aussi de vous communiquer des manifestations que vous ne connaissez peut être pas :
    Le 13 octobre sera aussi le jour de la Grande Tétée http://www.grandetetee.com/.
    Du 7 au 13 octobre se sera aussi la Semaine Internationale du Portage avec des Flash Mob en prévision dans différentes villes. http://flashmobdesbebesportes.wordpress.com/villes-participantes-en-2013/
    Bonne soirée
    Adèle

    1. Merci pour ces autres références !!! C’est en effet très intéressant, je vais aller voir ça et si je trouve le temps d’ici là, j’en parlerais surement sur le blog 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.