être mère … déstabilisation assurée !

Quand on est maman, il en faut peu  …

Petit Marmot a deux petits mois … notre routine est encore beaucoup dans une alternance têtée … sieste … et jusqu’à peu, j’étais dans ma petite bulle… focalisée sur mon adorable bébé. 

Et voila que quelques remarques sont venues faire éclater ces petits bonheurs, et ont laissé entrer stress, doutes et inquiétudes… des petites remarques anodines vues de l’extérieur.

« Il ne te regarde pas quand il s’énerve, il attend qu’on le prenne pour te regarder … » 

« Il a un peu la tête plate, non ?  » 


mais qui ont été vraiment des cataclysmes pour moi … mon bébé, mon tout petit… de quoi viens t’on t’affubler ? Est ce que ces remarques ont une base fondée ?? Est ce que … est ce que  … est ce que ?? Et voila, je m’emballe, je m’inquiète … et j’en arrive à  être  maman psychomot = maman qui psychote

 

D’abord cette histoire de regard…. 

Me voila donc à scruter mon bébé, est ce qu’il me regarde ? ou pas ?  … oui, ouf ….mais pas tout le temps, au secours ! … il regarde les lumières, argghhh …  et le plafond … ça se trouve, il y a un problème … et me voila à stresser … et à me questionner … 

Je pense alors à tous ces enfants que je voie au quotidien quand je travaille, ces enfants qui ont de gros gros soucis au niveau du regard … ces enfants qui ont de gros gros problèmes relationnels … et forcément je m’inquiète. 

Je me raisonne, je me rassure … on me rassure aussi… mais voila malgré moi, maintenant je suis à l’affut …. et ça m’agace. 

 

Ensuite, sa tête… « plate ? »  

… moi, je ne trouve pas spécialement, mais bon, du coup je scrute …je me renseigne sur les plagiocéphalies …  on me donne des bons conseils, je cherche des infos et j’en trouve beaucoup … je fais un peu de prévention au quotidien …. de nouveau, des remarques et des conseils  qui me disent que j’ai tout faux … je fais de nouvelles recherches … à priori, non, je ne m’étais pas plantée …

L’ostéo me confirme ensuite que tout va bien … Un gros ouf !!  

 

Après coup,  je me dis que Zut !! Je m’y connais quand même un petit peu au niveau du développement des bébés ….  que c’est un peu mon domaine tout ça !  Il faudrait peut être que je fasse confiance à ce que je sens, à ce que je vis avec mon bébé, à ce que je sais … plutôt que de me laisser déstabiliser par toutes ces remarques, dites gentiment par ailleurs sans aucune mauvaise intention.

 … et je me dis que voila, moi comme toutes les autres … Nouvellement maman ( même pour une   2ème ou énième fois ), on est  fragile, influençable, un peu perdue … on perd nos repères, on oublie ce qu’on sait … Et toutes les remarques, conseils etc. viennent nous balloter comme des fétus de paille dans le vent .. et comme bien sûr, d’une personne à l’autre, les avis et conseils sont contradictoires… par moment, ce nest plus du « vent », c’est carrément la tempête ! 

Alors s’il vous plait, les remarques gratuites et les petits commentaires non fondés … sur Bébé, sa tête, son développement, son poids (parce que ça aussi, ça apporte son lot de remarques  !! ) … on arrête  !

 

Prendre soin d’un bébé, c’est aussi prendre soin de sa maman, de ses parents devrais je dire …  et pour cela, être positif, encourageant et valorisant  apporte énormément au tissage de cette nouvelle relation parent/enfant en construction. 

Une marque de soutien, une parole confiante et valorisante a un impact bien plus important qu’on ne le pense … en permettant aux parents de se faire confiance, de croire en eux voire même de passer un cap difficile. 

Pour nous, cela s’est vérifié et reste maintenant gravé en moi … 

… Pour l’anecdote, quand Petit Baroudeur était tout petit petit et qu’avec Mr Papa nous étions un peu dépassés par les pleurs, la non prise de poids, les reflux, l’insomnie etc.   et que nous en parlions, tout stressés à  un de nos amis … papa expérimenté de 6 enfants (!!)… il nous a simplement répondu  » tout ce que vous avez besoin de  vous dire, c’est que vous êtes de très bons parents » …  une phrase toute simple, qui depuis est devenue mon leitmotiv, une phrase que je transmets souvent… 

Aujourd’hui c’est ici que je la transmets … sûre qu’elle continuera d’être l’alliée de nombreux parents 🙂 

 

C’était mon « Etre mère » pour Babidji … Retrouvez y tout plein d’autres articles « Etre mère »  !!