Le sling … un atout précieux au quotidien

P1060904 2

Mon sling … mon préciiiieux !!! … mon tissu chéri …. 

Oui, je suis conquise par cette écharpe courte à anneaux que j’utilise au quotidien depuis la naissance de Petit Marmot.

 

P1060904 2

 

Pour Petit Baroudeur, j’ai toujours utilisé une écharpe longue en tissu sergé croisé (appelé aussi sergé brisé) … je trouve ça tip top de pouvoir porter son bébé/bambin tout contre soi, en respectant son corps (ses articulations, sa posture physiologique, son stade de développement moteur) mais également en respectant notre corps d’adulte (cf tous les autres articles de la rubrique portage).

Avec Petit Marmot, j’ai découvert le sling  … et je trouve que c’est très complémentaire … et même idéal avec un nourrisson … d’autant plus quand il y a d’autres enfants à s’occuper … et également, quand on débute dans le portage en écharpe. 

 

Je l’utilise tous les jours et il me rend bien service : pour apaiser Petit Marmot, quand nous partons nous balader avec Petit Baroudeur, pour faire les courses … et même les boutiques, pour toutes les transitions maison/voiture etc.  Petit Marmot est au chaud, il observe tout ou pique un petit roupillon … Moi, j’ai les mains libres, et je peux donner la main à Petit Baroudeur, porter un sac etc. 

 

Le sling a les mêmes qualités que l’écharpe longue à la base … mais il a aussi des atouts qui lui sont propre, et des limites. 

 

1. Premier grand atout : sa mise en place extrêmement simple : Parfait pour tous ceux qui s’effraient des nouages du portage en écharpe. Le sling s’installe en quelques secondes sur l’épaule du porteur et il suffit ensuite d’installer Bébé et de resserrer le tissu raie par raie ….Fastoche ! L’idéal étant bien sûr de participer à un atelier de portage au préalable pour maîtriser tout le potentiel de cette écharpe courte. 

 

2. Deuxième atout : Le sling facilite les transitions intérieur/extérieur : je m’installe dans la voiture à coté du siège de Petit Marmot, nous sommes ainsi bien au chaud, et je peux alors le sortir du sling pour l’installer dans son siège, et faire la manoeuvre inverse quand nous sommes arrivés à destination. 

 

3. Troisièmement, le sling permet une installation simple et adaptée pour un nourrisson, qui par définition a un tonus axial très faible ( pas de maintien de la tête et du dos). Comme il n’y a pas de nouage à effectuer, et que le sling est déjà installé sur le porteur, l’installation est rapide, facile et confortable pour Bébé. 

 

4. Ensuite, le sling est très pratique  aussi avec des petits enfants qui veulent être portés / marcher / être portés / marcher … et changent d’avis toutes les cinq minutes. 

 

5. Le portage en sling est un portage asymétrique, car il ne repose que sur une seule épaule… ce point là me faisait un peu peur car j’ai un dos « délicat » … mais je suis agréablement surprise ! En effet, comme Petit Marmot est bien installé … bien haut, et tout contre moi … les tensions ne se font sentir qu’au bout d’un long temps de portage ( un peu comme avec un sac à dos de randonnée bien ajusté). 

 

6. Le sling étant une écharpe courte,  il y a moins de longueur de tissu à gérer une fois que Bébé est installé. Le restant de tissu pend sans trainer par terre, même avec un bébé qui vient de naître. 

 

7. Pour un portage long, je trouve que l’écharpe longue est plus adaptée, plus confortable  pour le porteur.

 

8. Comme avec l’écharpe longue, avec un sling on peut porter Bébé  dans le dos, ou sur la hanche … ce qui est bien pratique quand il commence à prendre beaucoup de place devant. 

 

Et c’est amusant, car autant avec l’écharpe longue, les gens que je croisais me demandaient toujours si ce n’était pas trop compliqué ( et non, ça ne l’est pas ! Il suffit juste de faire un atelier portage pour savoir bien installer Bébé) … autant avec le sling, tout le monde est séduit et s’emballe pour cette écharpe courte. 

D’ailleurs, il commence à être utilisé dans les crèches … sa simplicité d’utilisation lui donne la préférence des équipes. 

Alors, si vous hésitez à porter Bébé en écharpe … très sincèrement, faites un atelier portage auprès de personnes formées, et essayez le sling … enfin les slingsss  car il y a différents tissages et différents types de coutures au niveau de l’anneau …  créant des plis plus ou moins larges, ou sans plis, etc.

Ces différences permettent de trouver le sling le mieux adapté à sa morphologie, « par exemple les slings avec des plis non cousus sont particulièrement bien adaptés aux épaules rondes ou larges » dixit une conseillère en portage.

Et pour finir en beauté, je vous invite à faire un petit tour sur le site web de Cocci … vous y trouverez plein d’infos intéressantes sur le portage et des vidéos, notamment sur l’utilisation du sling. 

 

Des avis ??