Jouets 1er âge

o ball

 

Dans les jeux premier âge, il y a de l’offre à foison, certes, mais il y a certains jouets vraiment bien conçus par rapport au développement de Bébé, adaptés à l’évolution de ses capacités de préhension ( saisie manuelle), de ses capacités visuelles (par exemple : sensibilité aux forts contrastes), et à son désir d’exploration buccale, manuelle et corporelle.

Je vous en présente quelques uns que je trouve particulièrement bien faits … ne vous laissez pas arrêter par leurs noms exotiques qui demandent un sacré effort de mémorisation.

 

o ball

O’ball : Une balle conçue spécialement pour en faciliter la saisie et de diamètre idéal pour Bébé. A la fois légère, solide, flexible, bébé peut l’explorer à loisir la mettre en bouche, la lancer, la suivre et la repérer facilement grâce à ses belles couleurs flashy.

Il en existe aussi une version hochet-balle.

J’en ai une pour Petit Marmot, et j’hésite à en prendre une deuxième tellement elles sont bien.

 

winkel

Winkel : Un jouet facile à attraper, plein de couleurs avec différentes boucles permettant de varier les saisies et d’explorer longuement en tournant et retournant le jouet, passant le jouet d’une main à l’autre, passer d’une boucle à l’autre et affiner sa saisie en passant progressivement d’une saisie globale à une saisie pouce/index, à un relais des doigts entre eux etc. Bébé va évidemment aussi y goûter et ce jouet peut aussi servir d’anneau de dentition. 

 

skwish 1

Skwish : Un bon jeu de manipulation et d’exploration en 3D. Bébé observe les conséquences de ses actions, les billes avancer sur les axes, la structure se déformer puis reprendre sa forme initiale. Il y a un chouette article sur ce jouet ici  (d’ailleurs ce site me plait beaucoup dans sa globalité … je rêverais d’aller y faire un tour.)

formes contrastées

Balles ou formes  à haut contraste (encore de la marque manhattan toy ) : Elles stimulent fortement les capacités visuelles de Bébé et développement sa discrimination visuelle, son sens de l’observation et ses capacités de manipulation bien sûr. Pour ne rien gâcher, chaque balle/ forme a aussi ses particularités quand on les manipule.

 SQUASH-IT-x-3

Je n’ai pas encore testé mais le squash it où Bébé observe le déplacement du liquide selon la pression qu’il exerce dessus me semble aussi très intéressant.

 Il y en a encore comme la bababall, ou aussi la grabball …. 

 

On associe ce type de jeux à quelques exemplaires des jouets « classiques » et hyper présents dans le paysage « premier âge » : des peluches avec un élément bruissant, un mini miroir, un élément « pouet pouet », quelques anneaux en plastique dur, un animal en plastique mou/caoutchouteux, des anneaux de dentition, des livres en tissu et livres de bain … sans oublier certains objets du quotidien comme des gobelets, tissus etc. … Et nous voilà avec une bonne panoplie de jeux d’éveil pour Bébé.

… Et on lui présente de manière sélective … quelques jouets à la fois seulement … pour ne pas surcharger l’espace disponible, mais aussi ses capacités d’attention et sa curiosité. 

 

Amusez vous bien !!