Gérer la séparation

Il est venu le temps de l’adaptation en crèche … Bébé a 6 mois, et je reprends le travail la semaine prochaine … 

Miss Devinette est la 3ème… et ses deux grands frères ont également été gardés en crèche … la même crèche, qui plus est … 

Alors voila ce que j’entends depuis quelques semaines :

  • Oh, la séparation, toi tu gères

 

  • Tu as l’habitude de toute manière

 

… Et bien, en fait, désolée, mais non ! 

  • Parce que la séparation, c’est toujours un peu dur sur le moment… même si on est prêt.

 

  • Parce que la répétition n’est pas synonyme de « banalisation », d’habituation.  D’ailleurs, c’est peut être une « redite » pour le parent… mais absolument pas pour le bébé.

 

  • Parce que la relation parent/bébé est unique … et qu’elle se vit de manière singulière avec chacun… 

 

  • Parce que le maternage ne s’amoindrit pas avec le nombre d’enfants …. j’aurais même envie de dire que c’est plutôt l’inverse ! 

 

  • Parce que, oui, j’ai profité de chaque jour depuis la naissance de la miss, et que j’aime ce rythme qui me permet aussi d’aller  chercher Petit Baroudeur à la sortie des classes, de voir sa maîtresse … etc etc. 

 … Alors, je profite de chacun de ces instants ensemble, je savoure les sourires, les regards, les câlins … et à partir de la semaine prochaine, ils n’en seront que plus précieux ! 

 

Garde, assistante maternelle, crèche, scolarisation, vacances, relais dans la famille…  chaque séparation est à percevoir de manière singulière, à préparer et à accompagner … que ce soit pour l’enfant ou ses parents. 

Et une séparation dans un cadre donné ( par exemple, un enfant gardé à la crèche depuis longtemps) n’est pas du tout une garantie qu’un autre type de séparation se passe sans heurts ( par exemple : confier son enfant un week-end à un tiers, pour la première fois). 

 

Tout ce bla bla pour conclure :

 La séparation fait partie de la vie, oui, mais elle nécessite une préparation et un accompagnement… et elle est singulière à chaque fois. 

 

 

2 Replies to “Gérer la séparation”

  1. Bon courage pour ta reprise!

  2. Maman Psychomot dit :

    Oui c’est tout à fait ça ! Il faut que je trouve, comme tu dis, des mots qui fassent « sens » pour lui.

Les commentaires sont clos.