logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Massage avec Rebozo... pour femme enceinte :)

Qui n'a pas envie d'un massage de temps en temps ?? Quand on y a goûté une fois, ensuite toutes les occasions sont bonnes pour s'offrir ou se faire offrir un soin relaxant, un massage, une pause détente... 

Et quand on est enceinte, on en a tout autant envie... et en même temps pour ma part, je n'ai pas osé pendant ma première grossesse car j'avais lu et entendu que cela comportait des risques* d'autant plus quand cela est effectué dans des centres de massage généralistes, non formés pour le massage des femmes enceintes. 

Il y a quelques jours, je suis entrée en contact avec Céline de Tikoala un peu par hasard... et il se trouve qu'elle est formée dans un type de massage spécifique pour les femmes enceintes et les jeunes mamans : Un massage de la globalité du corps aux huiles chaudes associé aux bercements du Rebozo. 

photo rebozo 9

J'ai eu la chance de profiter de ce massage... et je vous partage cette expérience, car je pense que c'est une bonne idée pour toutes les femmes, enceintes ou non. 

Ce massage s'inspire du rituel Rebozo spécifiquement conçu pour souligner le passage d'un état de vie à un autre dans la vie d'une femme (jeune fille/adulte, maternité, réorientation de sa vie etc.). 

Mais qu'est ce que le rebozo ? 

C'est un tissu dont se servent les femmes mexicaines au quotidien pour porter leurs enfants, faire leurs courses, se couvrir, soutenir leur ventre en prénatal, lors d'une naissance et aussi en postnatal.

rebozo1

Pendant le soin, ce tissu sert à effectuer des bercements des pieds, des jambes, du bassin et du dos à différents moments clé. C'est étonnant car lors  de ces mobilisations, on a l'impression d'un contact léger, de bercements très doux... et quand le tissu se relâche, on sent alors tout l'appui que l'on avait dans le tissu et qui effectuait un véritable portage de la partie du corps concernée. 

D'ailleurs, si vous avez testé le portage en écharpe avec des tissus en sergé où l'on effectue un serrage raie par raie du tissu pour un ajustement optimal de la posture de Bébé et du respect de son enroulement physiologique... la manipulation du rebozo demande le même type de serrage et vous permettra de ressentir cet ajustement sur vous.

Et concrètement, ça donne quoi l'ensemble du soin ? 

J'ai été accueillie par Céline dans une ambiance tamisée avec un fond musical zen, relaxant, et une délicieuse infusion bien être. 

Confortablement installée dans un canapé, j'ai ensuite profité des bercements du rebozo au niveau des pieds, des jambes et du bassin. 

Ce moment s'est ensuite suivi d'un massage global du corps réalisé de manière symétrique et dans une continuité corporelle. Les postures proposés sont aménagées en fonction du corps en plein changement  de la femme enceinte : posture allongée sur le coté, massage latéralisé etc. 

Les huiles utilisées sont des huiles neutres avec une légère fragrance très agréable, et ne comportant aucune huile essentielle. Les parties du corps massées sont ensuite recouvertes ce qui permet de ressentir un enveloppement corporel et une agréable chaleur. 

Au final, 1h30 de soin... apaisement, détente, sérénité, bien-être... Un moment pour soi... et pour Bébé :) ... qui permet de se déconnecter du quotidien, de se ressourcer et de repartir reboostée ! 

Je vous conseille vraiment ce soin très adapté et respectueux du corps de la femme enceinte ou venant d'accoucher. 

Pour avoir une idée plus précise et des contacts , voici quelques liens :

Ti koala et le massage avec Rebozo

Rebozo au féminin

Le rituel rebozo

 

Et quant aux massages en général pour les femmes enceintes: 

Ils sont souvent déconseillés lors du premier trimestre de grossesse, et lors du dernier mois avant l'accouchement. 

Durant toute la grossesse, ils nécessitent des aménagements particuliers car les hormones entraînent une laxité ligamentaire au niveau de l'articulation sacro-iliaque (entre le sacrum et le bassin). 

Des complications spécifiques liées à la grossesse (hyper tension artérielle, problème de circulation sanguine, diabète gestationnel ...) nécessitent de prendre l'avis d'un médecin ou d'une sage-femme. 

Et dernière chose, de nombreuses huiles essentielles sont à éviter scrupuleusement pendant la grossesse... pour être tranquille, renseignez vous bien sur les huiles utilisées lors du massage que vous prévoyez.

Des expériences de votre coté ?

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Me connecter