logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Préparer son accouchement... posture et respiration

Je vous ai parlé l'autre jour des clés de décodage et astuces importantes que j'ai appris en préparation à la naissance "physiologique" (ici). 

Je continue maintenant en me centrant sur les postures à privilégier et les bonnes habitudes à prendre... au quotidien...  bien avant le jour J. 

Première chose , il est important... même si on n'a jamais fait d'anatomie de sa vie ... de  connaitre le chemin de Bébé lors de l'accouchement et l'anatomie du bassin en gros... Pourquoi? Pour visualiser  ce qui se passe lors de l'accouchement, repérer où en est Bébé et adapter ses postures et ses "efforts" en fonction. Cela permet également de mieux connaitre son corps et de trouver des repères utiles maintenant et ce jusqu'au jour J.

Pour cela, nous avons eu la chance de bénéficier de la présence de Gus le squelette qui nous a montré son beau bassin... mais aussi  d'un bassin en mousse et tissu... et d'un poupon  avec sa poche des eaux et son placenta, le tout en tissu...

placenta-et-cordon-ombilical J'ai trouvé juste cette photo ... mais le poupon qu'on a vu était plus chouette ...

 

Franchement, c'est très parlant de visualiser avec ces accessoires, on comprend mieux la position du bébé, et son cheminement lors de l'accouchement... on visualise aussi automatiquement que selon notre position, nous ouvrons ou fermons le passage au bébé avec le jeu de la mobilité du sacrum ( dernières vertèbres de la colonne vertébrale) et des épines iliaques (os du bassin). 

Donc, concrètement, lors de l'accouchement... le bébé va emprunter un "itinéraire" qui part du nombril et se dirige vers le coccyx (en mots savants "ombilico-coccygien") ... donc une direction en oblique vers l'arrière et le bas. Cette direction est à bien intégrer car cela influence forcément nos positions et notre manière de "pousser" pour aider Bébé à naître. 

Pour ne pas gêner Bébé lors de son cheminement pendant le travail et l'accouchement, il y a quelques grandes règles à garder à l'esprit : 

1. Centrer le bassin:  c'est à dire... de bien le positionner dans son axe... et donc surtout ne pas mettre les fesses en arrière... L'idée est de ne pas faire sortir le ventre vers l'avant, mais au contraire de le remonter de le plaquer contre notre colonne vertébrale ( Cela préserve également nos muscles abdominaux, périnéaux et notre peau... ). 

2. Garder une flexion entre les cuisses et le buste inférieur à 90°... par exemple, si on est assis sur un ballon, on va bien poser les pieds au sol et pencher le buste en avant...en appuyant si on veut les coudes sur les genoux. Cela permet d'ouvrir les épines iliaques et de libérer le maximum de place dans le bassin pour Bébé. 

3. Garder les pieds dans l'axe du corps,parallèles,  et surtout ne pas les sortir vers l'extérieur ( en canard)...sinon, on est dans une rotation de la hanche, avec notamment une fermeture des épines iliaques...

4. Etirer le dos... en tous temps, sans être dans une extension forcée, hyper extension, ou cambrure... juste garder un dos "droit" en respectant ses inclinaisons vertébrales naturelles (cyphoses et lordoses de la colonne) ... et ce n'est pas simple au vu de nos habitudes d'être penchée, courbée, tassée, tordue... sur nos chaises, fauteuils et canapés...

5. Adopter une respiration abdominale avec une expiration qui part du plus bas possible, du périnée en fait et qui remonte le ventre vers le haut comme pour le plaquer contre la colonne vertébrale. Et laisser l'inspiration se faire librement, en mode automatique, sans aucun effort ou contrôle. Ce type de respiration aide Bébé, et en plus préserve le corps de sa maman, en ne créant pas de force supplémentaire sur les muscles abdominaux et périnéaux.

Tous ces conseils pertinents pour l'accouchement, sont aussi de bonnes choses à garder à l'esprit au quotidien pendant la grossesse... mais pas seulement. Nous devrions en fait les mettre en pratique tous les jours, enceinte ou non, car ils permettent de garder une posture respectueuse de nos muscles et de nos articulations (une position ergonomique en quelque sorte !!)

... Bon, vous voyez... on est aux antipodes du cliché de la femme enceinte qui se balade le ventre en avant, hyper cambrée, les pointes de pieds sorties, et les épaules en arrière ... et qui accouche en apnée ou pliée en quatre... 

 

Et toutes ces choses là sont à intégrer dans les postures aidantes lors du travail, de la poussée, de la sortie du bébé... ce que je détaillerai plus tard... je pense que ça suffit pour aujourd'hui :)

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Entièrement d'accord avec la respiration abdominale !
    Pour la position, je me sentais bien en position foetale ...

    mercredi, Juil 24 2013 6:33:42pm
  • Oui, pour les positions, j'ai prévu d'y revenir une prochaine fois, mais une d'elles se rapproche pas mal de la position foetale... Tu me devances !!! :)

    vendredi, Juil 26 2013 10:59:22am

Me connecter