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Préparation naissance... des postures concrètement au quotidien, pour le travail, et l'accouchement

Je continue ma saga sur la préparation à la naissance, avec différentes postures intéressantes à adopter au quotidien pendant la grossesse et/ou pendant le travail quand Bébé s'annonce !

Ces positions sont intéressantes à connaître d'une part pour trouver de la détente et un certain confort malgré le ventre qui devient volumineux... et les douleurs musculaires et articulaires au niveau des lombaires, des jambes... ou pendant le travail. 

Et cela est d'autant plus pertinent que la position gynécologique classique n'est en fait pas adaptée pour accoucher... que ce soit pour le bébé ou pour la maman... même si elle permet à l'équipe médicale d'être, elle, confortable pour visualiser et suivre le travail et l'accouchement. ( cf là aussi les travaux du Dr Bernadette de Gasquet).

La sage femme qui me suit nous explique que cela est maintenant connu mais a du mal à changer concrètement dans les maternités, car les habitudes sont bien ancrées et il est toujours difficile de changer, de passer à quelque chose de nouveau car cela dérange dans un premier temps. 

Voila en revue les positions que nous avons vues et expérimentées : 

1. Position allongée sur le coté, avec le dos bien étiré et la jambe du dessus en flexion avec un angle avec le buste bien inférieur à 90°, le bas de la jambe et le pied reposant sur un corpomed/coussin d'allaitement.

Ses avantages :

  • Elle permet de trouver la détente pendant la grossesse en limitant la sensation de "poids" au niveau du ventre.

 

  • Pendant le travail, elle assure un bon positionnement de la maman pour assurer au bébé un bon cheminement dans sa descente.  

 

  • Elle est idéale  pour l'accouchement, et assure le moins de tension possibles sur les muscles et sur le contenu abdominal pour la maman, elle préserve donc le périnée. Pour le bébé, elle permet d'obtenir le diamètre maximal pour sortir le plus facilement possible. 

 Postion-allongee-sur-le-cote visuel diapo

 

2. A quatre pattes

 Une position intéressante pour  sentir la mobilité du bassin, alléger la tension sur le périnée, relâcher le dos. 

Le quatre pattes peut être aménagé avec les bras et la tête en appui sur un gros ballon, ou sur un autre support (bord de lit, canapé etc.). 

Cette position peut aussi être une position d'accouchement si on s'y sent vraiment bien. 

 

3. Position gynécologique aménagée, dite "de Gasquet"

Cette position, permet d'adapter la posture de la maman allongée sur le dos sur la table d'accouchement pour préserver son corps, son périnée, et pour faciliter la descente et la sortie du bébé. 

Quelques principes tout simples :

  • Le bas de la table doit être relevé pour que le bassin soit en position inversée, avec les viscères qui remontent et libèrent donc l'ensemble musculaire et notamment le périnée. 

 

  • L'angle entre les jambes et le buste est inférieur à 90°... (comme pour toutes les autres positions présentées), ce qui permet d'avoir un alignement du sacrum et du coccyx, et un bon étirement du dos. 

 

  • La tête de la maman ne doit pas être relevée, mais au contraire doit s'enfoncer dans le matelas pour qu'elle puisse prendre appui à ce niveau là, et ainsi ne pas pousser tous ses muscles abdominaux vers le bas. 

 

4. Des postures au quotidien pendant la grossesse:

 

 

  •  Assise en tailleur sur le corpomed/coussin d'allaitement en donnant un appui sous le bassin et les genoux. 

 corpomed-physiomat-106

  • A genoux, à cheval sur le corpomed, en centrant bien le bassin et en étirant le dos. 

 

  • Assise sur un gros ballon avec un angle inférieur à 90° entre le buste et les cuisses, les pieds à plat au sol et parallèles. Cela permet la recherche d'une posture juste qui permet de bien positionner le bassin et d'étirer le dos.

A partir de là, on peut notamment pendant le travail chercher une suspension en passant les bras autour du cou du papa qui est assis sur une chaise face à la maman...on cherche alors un étirement du dos, tout en faisant des balancements du bassin grâce au ballon. 

 ballon physiomat

  • Allongée sur le dos, jambes en l'air reposant sur le gros ballon, sur une chaise ou contre le mur .... idéal pour la circulation sanguine et diminuer le ressenti de jambes lourdes. 

 

5. Utilité des balancements :

Les balancements du dos et du bassin sont appréciables au quotidien pendant la grossesse pour soulager les tensions musculaires et articulaires au niveau des lombaires, et pendant le travail pour aider Bébé à trouver le bon axe pour descendre.

On peut les réaliser facilement avec le gros ballon de différentes manières:

En position debout, avec le bassin ou le dos appuyé contre le gros ballon lui même appuyé contre le mur (et en bonus,  le papa peut se mettre entre le ballon et la maman, ce qui permet vraiment un contact Bébé/Maman/Papa). 

A quatre pattes avec la  tête et les bras appuyés  sur le gros ballon... à condition de garder le dos étiré, et une flexion des hanches inférieures à 90°.

quatre pattes sur ballon

 

6. La respiration abdominale 

Elle est à travailler dans toutes les positions, régulièrement pour que cela devienne automatique et ne demande pas d'efforts ou de réflexion particulière le jour J, où les émotions prendront le dessus... probablement.

Par exemple,  à quatre pattes, la respiration abdominale permet une bonne prise de conscience de la mobilité du bassin ( en alternant dos creux/dos plat/ dos rond),  et du ressenti dans le ventre lié aux temps  d'inspiration ( relâchement sans effort) et d'expiration ( remontée du diaphragme, contraction du périnée et du muscle transverse abdominal). 

 

Comme d'habitude, vous pouvez retrouver tous ces conseils en mille fois mieux dans le livre de Bernadette de Gasquet  Bien être et maternité. 

 

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