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Yoga pour femme enceinte

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Je vous disais il y a quelques temps que j'avais trouvé des cours de yoga, spécifiquement pour les femmes enceintes ... alors pourquoi, comment, etc.  

Après avoir expérimenté sur quelques semaines, me voila prête à vous en faire un petit topo ... et peut-être à vous donner envie  :) 

 

Alors d'abord, qu'est ce que le yoga ? 

A la base, créé en Inde il y a fort fort longtemps, le yoga est une discipline basée  sur une approche gloable de l'être humain en réunissant toutes les composantes  de la personne ( physique, mental, affectif, social ) doublée d'un abord spirituel. 

Actuellement, dans nos pays occidentaux, le yoga s'est démocratisé et se présente souvent comme une approche psychocorporelle ouverte à tous, sans discrimination de religion, de sexe ou d'âge. 

Je parlerai seulement de cette approche plutôt occidentale, tout en sachant que le yoga comporte d'autres approches plus traditionnelles et complexes. 

 

Le yoga apporte des bénéfices importants et reconnus au niveau de la santé et du bien être :

  • Détente musculaire 
  • Détente psychique et émotionnelle
  • Amélioration du sommeil
  • Développement de la concentration
  • Amélioration des troubles musculo-squelettiques
  • Amélioration des troubles respiratoires

Cela a éveillé l'intérêt de nombreux professionnels de santé, dont les psychomotriciens, et le yoga est maintenant proposé comme approche par de nombreux soignants dans différents types de structures médicales, ou lors de consultations individuelles :

  • Remise en forme
  • Préparation physique et psychique des sportifs de haut niveau
  • Lutte contre le stress, les troubles dépressifs, les addictions
  • Préparation à la naissance
  • Etablissement d'accueil et d'hébergement de personnes dites "dépendantes"
  • etc. 

 Le yoga est aussi proposé de manière  importante comme "activité" pour tout un chacun, au sein des centre culturels, sportifs, de loisirs dans de très nombreuses municipalités. 

 

Choisir de prendre des cours de yoga ... ok, mais comment se déroule un cours ? 

Généralement, ce sont des cours en groupe, avec une série d'exercices mêlant mouvements, concentration, et respiration. La séance de yoga intègre souvent un temps de relaxation ou de méditation, qui part des ressentis corporels et de la respiration  ( et non de techniques de visualisation comme dans de nombreuses autres approches de relaxation). 

Au début, cela peut donner l'impression d'être dans un cours de "gymnastique douce" mais  en y alliant la composante respiratoire et la concentration, cela prend une autre dimension ... qui devient perceptible après quelques séances. 

 

Quelles sont les spécificités pour les femmes enceintes ? 

Le yoga est particulièrement indiqué pour les femmes enceintes car c'est une discipline proposant des exercices corporels "doux" permettant:

  • Des étirements musculaires,
  • Une dissociation des différentes parties du corps et donc une individualisation des ressentis corporels. 
  • Un travail sur la respiration, qui contribue notamment au bon fonctionnement du périnée
  • Une amélioration de la concentration 

 

Le yoga est donc agréable à pratiquer en étant enceinte, mais mieux que ça, il apporte aussi des effets positifs pour limiter les désagréments possibles de la grossesse (rétention d'eau, troubles de la circulation sanguine, difficultés au niveau du sommeil, perturbation du péristaltisme intestinal etc. ), ainsi que pour le déroulement de l'accouchement  et pour la récupération de l'organisme après l'accouchement. 

 

J'ai pu tester les séances lambda pour tout le monde et les séances pour femmes enceintes, avec la même personne animant les cours ... il y a en effet de petites différences, qui tiennent à l'adaptation des cours selon le public. 

Pour les femmes enceintes, les postures proposées tiennent compte  du "ventre" qui prend de plus en plus de place,  et le temps de relaxation en fin de séance est plus important. 

Idéalement, ce sont des exercices à refaire à la maison ... après la logistique du quotidien ne  le permet pas toujours. 

 

Mon avis

Je trouve ça très agréable à pratiquer, tout en douceur, dans une ambiance très sécurisante et propice au relachement.  

J'apprécie le fait d'avoir des cours adaptés tout en sachant qu'après la grossesse, il est possible de continuer cette pratique dans le même cours ou dans des cours ouverts à tous. 

Avec mes loulous actifs et énergiques, au caractère bien trempé, cette pause "zen" est bienvenue et me permet de mieux gérer les émotions et les "énergies" de chacun. Et j'ajouterai que c'est un temps où je peux me centrer sur moi, mes ressentis, et sur la présence de Bébé ... ce qui n'est pas évident au quotidien avec les loulous. 

Le temps de relaxation final permet de conclure sur une détente complète .... et selon l'état initial dans lequel je suis, j'en repars fatiguée, vidée de toutes les tensions nerveuses de la semaine passée ... ou au contraire en forme, ayant refait le plein de vitalité et d'énergie positive. C'est assez classique comme ressentis dans la pratique de la relaxation et cela permet de ne pas accumuler des tensions et ressentis négatifs, mais au contraire de s'en libérer. 

 

.... J'ai découvert le yoga il y a maintenant plusieurs années pendant mes études, et plus je le découvre en le déclinant  aux adultes, aux enfants, et maintenant pour les femmes enceintes, plus je suis convaincue de son intérêt et de ses bénéfices au quotidien ...  

 

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Liste des participants qui ont commenté cet article

  • leslie

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    Bonjour!
    J'ai eu des cours de yoga prénatal pour ma dernière grossesse (bébé né le 11 avril 2015) alors que je n'en avais pas fait pour ma 1ère (août 2013) et j'avoue que physiquement cela m'a beaucoup apporté : plus souple, moins de douleurs. Et lors de l'accouchement (sans péridurale, voulu!) quelques cours me sont revenus (pieds bien au sol pour mieux gérer la douleur, les positions physiologiques de l'accouchement). Un grand merci au yoga que je vais sûrement reprendre pour le côté post-natal!

    jeudi, Avr 30 2015 12:08:17pm
  • Saïda

    Signaler

    Bonjour,
    Devons-nous avoir pratiqué le yoga avant la grossesse pour le pratiquer durant celle-ci ? Ou pouvons-nous commencer à tout moment ?
    Je vous remercie.

    samedi, Avr 25 2015 7:17:35pm
  • Bonjour,
    Pas besoin d'avoir pratiqué auparavant ! La grossesse est même une bonne occasion pour commencer car cela permet de débuter en douceur !! Dans le cours où j'allais, des nouvelles personnes arrivaient très régulièrement et chacun pratique à son rythme, sans notion de comparaison ou de performance Vous pouvez donc y aller en toute confiance !

    mardi, Avr 28 2015 10:42:26am

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