logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

La petite histoire... du soir, mais pas que...

Il parait que ça se fait de raconter des histoires aux enfants....d'ailleurs, il existe des milliers de livres, des bibliothèques, des souvenirs d'enfance....le petit chaperon rouge et autres contes que même maintenant, je connais quasiment par coeur...


Quand je regarde un livre avec Petit Baroudeur, c'est toujours un moment privilégié...on regarde les animaux,      on soulève les rabats, on caresse les matières, on recommence...c'est chouette !

Mais ce que je ne soupçonnais pas, c'est le pouvoir magique soporifique des histoires...Pour la petite histoire, après plusieurs heures de voiture, Petit Baroudeur commençait à s'impatienter pour ne pas dire plus...après avoir essayé les chansons, le biberon d'eau, le doudou, les camions que l'on double, le livre et même le gâteau englouti en 3s....pfff, j'ai eu la bonne idée de lui parler...et bla bla, et je te félicite d'avoir aussi bien voyagé, et bla bla...on est bientôt arrivé...et bla bla, la voiture est fatiguée de rouler aussi, elle va se reposer...et bla bla la  voiture....bla bla... Après quelques minutes des aventures délirantes de Mme Voiture, Petit Baroudeur dort et EPP se mord les lèvres pour ne pas éclater de rire...
Youhoooo ça a marché...je préfère être ridicule en racontant une histoire délirante qu'entendre des hurlements stridents...Nous sommes arrivés à bon port frais, dispo et sereins !!!

Le lendemain, revoiture...et Petit Baroudeur avait moins envie d'attendre patiemment...alors rebelote, une histoire inventée au fil des mots...la forêt, les lapins, le loup, les écureuils et les singes qui vont aider petit lapin blanc à retrouver ses amis...Et au bout de 5 minutes, Petit Baroudeur est au pays des rêves....c'est merveilleux !


Alors voila, ma toute nouvelle botte secrète...les histoires en voiture !!!

Et pour vous donner du grain à moudre, quelques petits compléments :

  • Les histoires que l'on raconte, qu'elles soient inventées ou lues, permettent à l'enfant de mieux comprendre le monde dans lequel il vit, les aspects culturels, les rapports humains ( l'amour, l'amitié, la solidarité,  la négociation, le conflit etc.).

 

  • Elles lui permettent aussi de mieux gérer ses émotions  en voyant comment les personnages des histoires s"en dépatouillent : la colère de Petit Ours Brun, la surprise de Tchoupi, la joie de Oui-Oui, la peur du noir, la tristesse de Léon etc.

 

  • Elles lui permettent aussi de développer son vocabulaire, son langage et de se familiariser avec le langage écrit. Elles le sensibilisent à la construction des phrases, au rythme de la ponctuation et facilitent ensuite l'apprentissage de la lecture.

 

  • Elles lui permettent de développer son imagination, ce qui lui permettra ensuite de chercher des solutions quand il sera confronté à des problèmes.

 

  • Elles lui permettent aussi de développer sa capacité d'écoute et ses capacités d'attention.
 
Et vous, vous aimez bien raconter des histoires, vraies ou inventées, à vos marmots  ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Me connecter