logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Première sortie à la piscine...

Ce n'est pas trop tôt, vous me direz sûrement....Ben, oui, mais l'été dernier, je le trouvais trop petit mon Petit Baroudeur....et après de rhino en otite...nous voila déjà un an plus tard...
 
ça fait un moment que je voulais l'emmener....et après mon billet sur les joies du bain, j'y ai pensé plus concrètement....avec l'achat d'un maillot de bain....puis un peu plus tard.... de couches exprès...oui, je sais, je peux être en vitesse tortue aussi...
Et cette semaine, Marraine était là....il fallait marquer le coup, proposer quelque chose d'extraordinaire....alors on s'est jeté à l'eau : Allez, on va tous à la piscine avec Petit Baroudeur....et pas de grasse mat, tant pis ;)
 
Arrivée à la piscine, tout va bien....arrivée dans le vestiaire, hurlements !!! Ben oui, Petit Baroudeur n'a pas l'habitude que je le déshabille en dehors de chez nous sauf...chez le pédiatre ( Ouinnnnn !!!!!!).... Quelques minutes plus tard, tout le monde est paré...maillot de bain + bonnet : qu'est ce qu'il est choupinou mon Petit Baroudeur comme ça !
 
On arrive dans la pataugeoire...Petit Baroudeur regarde son père et Marraine jouer dans l'eau, taper des pieds...et ça le fait bien rire...mais pas question de lacher les bras de Maman... en mode "je m’agrippe !" ....Mais il y a un toboggan...et ça, impossible d'y résister !!
 
Rapidement, Petit Baroudeur fait le marsouin dans l'eau, boit un peu la tasse ( ben oui quand même), fait du toboggan, dit bonjour à tout le monde et râle quand les autres petits s'approchent du toboggan (Euh....oui...il a un petit coté tyran...)....
Ensuite, petit tour dans le bassin plus profond dans les bras de Papa....et là c'est cool  aussi....on flotte, on tourne et vire, on s'appuie sur un U en mousse...et quand Papa fatigue, retour à la pataugeoire...et on recommence....
Au final, 45 minutes dans l'eau et il en redemandait...beaucoup de plaisir et de découvertes, plein de sensations...que du bonheur...à refaire très vite !!
 
Seule petite chose non négligeable à ajouter....Petit Baroudeur a beaucoup  gigoté dans l'eau et ne s'est pas rendu compte qu'il prenait des risques par moment...vigilance à 300% demandée !!
 
....Evidemment, après tout ça, Petit Baroudeur était claqué....il s'est endormi dans la voiture...a mangé....et a fait une sieste de 3h...Whaouuu !
 
...En dehors de ma petite expérience avec Petit Baroudeur, c'est bien pour plein de raisons la piscine, en famille ou non, et en voila un listing non exhaustif : 
  • A la piscine, on se socialise... avec l'obligation de respecter les règles du lieu, de faire attention aux autres personnes etc.
  • La relation entre enfants et parents s'enrichit   avec une communication qui s'appuie beaucoup sur le regard, les gestes et le partage d'émotions.   
     
  •  Le tonus se nuance : le fait d'être dans l'eau, porté ou non par Papa ou Maman, entraîne des changements de tonicité et d'adaptation au corps de l'autre.
     
  • La piscine, ça détend :  on se laisse flotter, porter, ou juste envelopper par l'eau tout en nageant.  
     
  • On apprend à mieux gérer sa respiration : pour les petits et les grands, le fait d'être dans l'eau et/ou sous l'eau  oblige à bien gérer sa respiration et sa déglutition.
     
  • La piscine est un lieu qui permet d'accompagner les enfants vers une gestion progressive de la prise de risques et une attention  aux dangers existants (profondeur des bassins, sols glissants etc.).
     
  • L'enfant y développe la connaissance de son corps en se voyant évoluer dans l'eau et en ressentant plein de sensations nouvelles et différentes.

  •  L''enfant enrichit sa motricité globale avec des mouvements qui ne sont plus soumis à la gravité et des coordinations spécifiques à développer ( tous les types de nages et même tout le fitness aquatique).
     
  • Et ne pas oublier l’autonomie vestimentaire pour les enfants, qui ont là un but motivant de parvenir à vite se mettre en maillot de bain tout seul...
 
Et c'est d'ailleurs pour toutes ces bonnes raisons que de nombreuses propositions se déclinent maintenant, tant de l’initiative même des piscine : sports divers (natations,water polo, plongée etc.), aquagym, préparation naissance, bébé nageur, atelier senior.. que de partenaires extérieurs : accueil de publics spécifiques pour des séances d'éveil, de stimulation, de balnéothérapie etc.
 
Et de votre coté, vous êtes des adeptes de piscine...ou pas ?

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter