logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Premières vagues et patés de sable

C'est encore les vacances...alors place aux découvertes !

 
Retour sur notre première journée plage avec Petit Baroudeur...sur la côte Atlantique...
J'appréhendais un peu...Va t'il aimer le sable, l'eau fraîche et les vagues....?
 
Armés d'un parasol, d'un seau et de tous ses accessoires sans oublier la crème solaire, nous voila partis !
 
Au bord de l'eau, Petit Baroudeur regarde les vagues arriver sur ses pieds et ne boude pas son plaisir...il avance peu à peu dans l'eau... une fois dans mes bras, je l'emmène un peu plus loin tester les vagues un peu plus formées et les rouleaux...quel plaisir !!! Que de sourires et de regards émerveillés !
Et oui, oui, il veut rester dans l'eau et recommencer...il veut même que je le lâche ( Non, non, mon petit bonhomme...faut pas exagérer quand même ! )...
 
Après une longue baignade, nous voila de retour sur la plage...Sous le parasol, nous retrouvons mon frérot qui initie Petit Baroudeur aux châteaux de sable...Et là aussi, il en redemande...il met 3 poignées de sable dans le seau, râle après son oncle pour qu'il continue, utilise la pelle de manière très très efficace ( lol !) ....puis démoule son château en criant des "aaaaaaahhhhhhh" de ravissement...avant d'écraser " la merveille" avec contentement....et on recommence !
 
Après les châteaux, Super Tonton lui propose des tas de choses à faire avec le sable : se recouvrir, glisser dessus etc.
 
Et au final....une grosse sieste au retour de plage,  un bronzage modéré ( merci Mustela !!)
... des tas de souvenirs "pépites d'or"...et une envie immodérée de réserver de suite pour l'été prochain une semaine de vacances en bord de mer !
 
La plage, ça donne quoi ? 
 
 C'est vrai que le sable de la plage, c'est quand même le top pour construire, détruire, cacher un objet ou en découvrir, varier les textures en l'humidifiant, le laisser filer entre les doigts, modeler des formes, des objets et construire toute une histoire autour, en mettre sur le corps ou se rouler dedans...alors il faut en profiter...Le reste de l'année, tout ce "patouillage" est plus cadré que ce soit dans le bac à sable, ou avec de la pâte à modeler etc.
 
Et puis à la plage, on découvre son corps et celui des autres,voila une grande source de remarques et de questions plus ou moins discrètes  de la part des bambins... et on bouge avec plus ou moins de facilité ( marcher dans le sable, faire le marsouin dans l'eau etc.), on se cache puis se découvre...et tout cela permet aux enfants de s'approprier mieux encore leur corps et ses capacités.
 
Et le coté "vacances", ça joue ?
 
Ce bon moment avec Petit Baroudeur m'amène à penser que les découvertes de vacances partagées en famille, quelles qu'elles soient, amènent à nos enfants une curiosité, une envie de croquer la vie à pleine dents, de la joie, et une belle complicité avec nous, leurs parents...
 
Pour nous, c'est cette journée plage qui symbolise le plus cela, mais avec EPP on trouve tous les deux que les vacances ont un effet très positif sur Petit Baroudeur : il est super heureux, encore plus sociable ( Comment est ce possible ?? ), se découvre de nouvelles passions et "grandit" en tout point ( Snif ! Mon bébé n'est plus vraiment un bébé...)..
 
Apparemment, je ne suis pas la seule à faire ce constat des vacances "qui font grandir"... je ne m'étais jamais trop posé la question avant  mais je trouve ça drôlement intéressant de remarquer qu'un enfant grandit à tous points de vue et montre plein de nouvelles possibilités "juste" en passant du bon temps avec ses parents à se balader, à jouer, à visiter de nouveaux endroits....cela confirme encore le fait que cela n'est vraiment pas utile de "stimuler" son enfant pour qu'il apprenne ceci ou cela ; il le découvrira tout seul à un moment ou à un autre avec ravissement...
Et on peut aussi faire le lien avec la philosophie d'Emmi PICKLER et le concept de motricité libre.
 
Alors pour finir, Vive les vacances et la plage aussi ;)
 
 
Et vous,  la plage et les vacances, ça vous évoque quoi ??

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • julia mam

    Signaler

    justement c etait la grande premiere ce matin.... juste trop fun ^^ Julia a adorée ...
    des etoiles pleins les yeux et le regard sautillant d une chose a une autre .... les vagues, le sable , les odeurs, les bruits et tous ces enfants qui jouent ... il n y a pas eu un seul regard inquiet que du bonheur ;)

    mercredi, Juil 24 2013 4:25:57pm
  • Oh, super !!! ça vous fera de chouettes souvenirs... ça ne me donne qu'une envie, y retourner !!! :)

    vendredi, Juil 26 2013 10:46:24am

Me connecter