logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Allons jouer tous ensemble à la ludothèque !

La ludothèque...je connaissais peu, je connaissais le concept et c'est à peu près tout. Depuis la naissance de Petit Baroudeur, au cours de nos balades j'avais repéré une ludothèque...mais quand je passais, elle était tout le temps fermée : zut ! Pourtant, j'avais très envie de découvrir cet endroit et de voir toutes les merveilles contenues là.

 Il aura fallu 20 mois pour en avoir l'occasion : être en congé avec Petit Baroudeur, trouver les horaires....croiser les doigts pour que Petit Baroudeur ne fasse pas la sieste à ce moment-là…etc.

 Hier, nous avons donc passé la porte de ce lieu mystérieux....chaussons pour Maman, et Petit Baroudeur se met à l'aise...La personne nous accueillant nous fait visiter et nous emmène vers la salle pour les petits : Ohhh, c'est beau, c'est grand, c'est plein de jeux !! 

 

 Petit Baroudeur, fin fou dans un premier temps, court partout, essaie tout...et jette son dévolu sur un magnifique chemin de fer installé sur une grande table...cette belle reconstitution, est à vrai dire, pas du tout destinée à un enfant de son âge, mais nous sommes seuls et il manipule les wagons sans trop de brutalité...Je l'accompagne donc dans son jeu : la locomotive ne rentre pas entièrement dans la gare, zut ! Mais par contre elle peut être cachée dans la montagne sur laquelle un tunnel est fait pour le passage du train etc. 

 Un peu plus tard, il trouve un zèbre à ressorts, comme dans les parcs de jeux, tout à fait sa taille. En deux temps trois mouvements, le voilà dessus à sauter et cavaler sur place...et pour rajouter à son plaisir, le zèbre se met à clignoter et chanter… Heureusement que le tout est bien fixé au sol !!!

 Petit Baroudeur jouera ensuite à escalader l'espace bébé, à pousser les poussettes, à monter/descendre l'escalier de la maison reconstituée, à manipuler des jetons de couleurs, à faire rouler des voitures, à faire tourner une toupie, à assembler des pièces magnétiques etc. 

 Tout en l'accompagnant, je regarde avec intérêt le stock de jeux présents en me demandant ce que je pourrais emprunter pendant trois semaines...sans que cela ne soit trop encombrant, car je n'ai que mes deux bras et bien sûr, je n'ai pas pris de sac. 

 Au bout d'une heure et demi de jeux effrénés, je donne le signal du départ...ce ne fut pas une mince affaire. Petit Baroudeur découvre à l'accueil une autre pièce pleine de garages, circuits, camions, motos etc. Je n'ai même pas besoin de vous dire que le temps que les jouets choisis soient enregistrés, il avait déjà tout retourné : cool ! Encore du rangement à faire...

 Alors, après cette grande première...j'ai bien l'intention d'y retourner régulièrement avec Petit Baroudeur, histoire de découvrir de nouveaux jouets ensemble et de profiter des jeux grandeur nature comme la maison à taille d'enfants, l'établi avec les outils, les innombrables déguisements etc. Et le fait de pouvoir emprunter des jouets, je trouve ça vraiment chouette...ça peut même donner des idées de cadeaux pour telle ou telle occasion.

 Et pour ne rien gâcher, il y a aussi des jeux pour ados et adultes...pour des soirées jeux de société en famille ou entre amis, ainsi que des animations pour tous : St Nicolas, Noel etc.

 

Et vous, la ludothèque, vous connaissez, vous avez testé ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Estellt

    Signaler

    Bonjour
    Pourriez vous me dite dans quelle ludothèque vous vous rendez svp? Je suis également de Nancy et aimerais y aller avec ma fille de 14 mois.
    Merci beaucoup ;)

    mardi, Sep 8 2015 8:22:14am

Me connecter