logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Un voyage en train avec un petit bonhomme de 2 ans

Petit Baroudeur voit son père partir en train chaque dimanche pour aller à Paris ... un peu nébuleux pour lui ! 

Et ce week-end, nous avons rendu les choses plus concrètes ... Pour partir une semaine en vacances chez Mamilou, nous avons décidé de prendre le train ... et donc de passer par Paris. 

Autant vous dire que j'appréhendais un peu quand même surtout pour la deuxième partie du voyage où  je serai seule avec Petit Baroudeur. 

Au final, ce fut un très long voyage extraordinaire pour lui : 1er trajet en train, 1er métro... autre gare, autre train avec 1er pique-nique .... Et Paris, avec ses couloirs de métro mais aussi quelques aperçus de la ville quand le métro sortait de terre ;) Le clou du voyage lors de notre transit parisien a été sans aucun doute lorsque nous sommes passés au dessus de la Seine : Petit Baroudeur s'est mis à crier "La mer, la mer" ... Evidemment, éclats de rires assurés :)

J'adore la spontanéité et la conviction des enfants ;)

Et ce loong voyage, sans sieste bien sûr... il était bien trop excité pour cela, s'est remarquablement bien passé. J'ai juste du mal à bien moduler le volume sonore... Petit Baroudeur parle fort, et chuchoter ce n'est pas son truc. 

Alors, je partage avec vous mes petites astuces pour éviter le carnage... 

1. Voyager léger, léger, léger !! C'est déjà beaucoup plus facile, surtout quand on a des correspondances. 

2. Prévoir des trajets en train en phase avec l'heure du repas : ça occupe toujours un petit moment ! 

3. Développer une passion pour les animaux.. on aperçoit toujours à un moment donné un quelconque animal ...  sur la route, on fait ça avec les camions ;)

4. Emmener ses livres fétiches, un album d'autocollants et un (ou plusieurs) jouet qui ne prend pas de place (et qui ne fait pas de bruits).

5. Rester stoïque, calme et confiant avec une réponse bateau pour tous les commentaires déclamés à pleine voix sur les autres passagers, leurs valises, le contrôleur ...

6. Booster votre créativité pour faire diversion quand la bêtise s'annonce ... ou l'excitation, l'énervement, ou je ne sais quoi encore... 

 

La liste est non exhaustive bien sûr ;)  

Et vous, vous avez testé les voyages en train avec les Loulous ? 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Bonjour,
    Ça fait longtemps que je n'ai plus l'occasion de voyager en train. Je me souviens encore lorsque j'avais 10 ans où moi et ma grand-mère avait voyagé en train. Ce fût, un moment très agréable et inoubliable. Le voyage était parfait

    mardi, Oct 27 2015 3:11:12pm
  • Quel beau voyage

    jeudi, Oct 10 2013 3:53:00pm
  • en train, en avion, en voiture... on l'amène partout, on hésites pas à continuer de voyager... aujourd'hui grace ou question de caractère, elle s'adapte partout et le trajet n'est pas un souci :-)

    samedi, Mai 11 2013 2:10:20pm
  • Super ! Je pense que c'est super rassurant de lire ça pour des parents qui hésitent à sauter le pas :)

    dimanche, Mai 12 2013 9:16:51pm
  • Bonjour,

    Chez nous bébé aura 1 an demain, et déjà beaucoup de voyages à notre actif. Surtout en avion, dont deux traversées de l'Atlantique. Rester calme aide, c'est certain. Dans notre cas portage de bébé qui permet les mains libres, de le rassurer c'est souvent bien pratique. Surtout la fois ou j'ai voyagé seule.

    Enfin, j'ai encore l'astuce imparable l'allaiter quand il est crevé, grognon, que rien ne va.

    jeudi, Mai 9 2013 10:17:00pm
  • Un bébé globetrotter !! C'est sûr que l'allaitement, c'est une parade de choix ...malheureusement ça ne dure qu'un temps. Et pour le portage, je te crois bien volontiers ...déjà au quotidien, on en apprécie les vertus pour rassurer, bercer, réconforter, faire patienter un peu ...

    dimanche, Mai 12 2013 9:15:25pm

Me connecter