logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Un spectacle pour les petits !

Aujourd'hui, j'ai testé un  festival jeune public des arts vivants...et c'était trop de la balle !


Alors, pour vous expliquer un peu le contexte, c'est un festival qui existe depuis 2001, qui dure 5 jours, et qui propose des spectacles variés sous différentes formes : cirque, théâtre, marionnettes, danse, musique, contes...

Et donc, c'est un festival à destination des enfants...alors c'est drôlement bien car le programme précise pour chaque spectacle un âge minimum conseillé...sachant qu'en fait, il n' y a pas d'âge maximal...  Rien qu'en lisant le programme avec des spectacles tous plus sympas les uns que les autres, j'avais des étoiles dans les yeux ...et le rêve est devenu réalité quand j'y ai découvert un spectacle pour les petits à partir de 6 mois : Pluie, de la compagnie médiane.

Je vous retranscris le descriptif du programme :

"Dans la salle où les petits sont accueillis, en musique, tout est source d'étonnement : les fontaines qui résonnent, le parapluie qui abrite des arcs en ciel...la couleur des ballons, l'arrosoir...Et la brume qui vient d'on ne sait où, mouiller le bout du nez. L'orage surprend, l'eau donne envie de barboter et la musique nous emporte vers une originale première expérience de théâtre. "
 
Plutôt alléchant, non ? 
 
Donc, après avoir réservé les places, le jour J, nous voila partis avec un petit doute quand même : notre Petit Baroudeur de 16 mois, si boute en train et si remuant, pourra t'il s'intéresser à un spectacle et rester tranquille...? 
 
A notre arrivée, nous sommes en avance...il fait un temps sympa pour les escargots mais moyen pour nous, pas question d'attendre dehors...nous entrons dans la salle et ouf! il y a un espace pour attendre avec les marmots le début du spectacle. 
Voila notre Petit Baroudeur lancé...et hop je cours au fond de la salle, et je reviens, et j'essaie de me glisser dehors en faisant du charme..et je vais voir les autres enfants en leur criant "baaa", et j'ai la main leste (ça,   c'est très moyen...)...
 
Après avoir bien joué, les organisateurs nous appellent tous et nous font entrer sur scène....et là, magie, un espace plein de couleurs avec deux drôles de personnages en bottes et marinières qui nous accueillent...Place à un spectacle poétique et tendre, sans paroles, mais truffé de bruits émis par des instruments tous plus improbables les uns que les autres... gouttes d'eau sur tombant sur des simili tambours, arrosoir, plastiques tendus etc.  
 
cirque
Tous les sens sont mis à contribution, et rapidement les enfants  suivent, fascinés, les allées et venues des deux compères...et notre petit Baroudeur est scotché...assis sur mes genoux, le pouce dans la bouche, doudou dans l'autre main...il ne bouge plus, et regarde...et écoute....et sent....et en redemande ( Quoi, déjà fini ?....après une demi-heure de spectacle !! ). 
Les parents, eux aussi, ressortent émerveillés....et Zen !!!!  EPP ne tarit pas d'éloges...
 
Alors, oui, un spectacle réalisé pour les enfants, ça vaut le coup ! Et je trouve que c'est formidable de pouvoir leur faire vivre un moment privilégié où la poésie, le mime, la magie prennent le dessus et éveillent en chacun un petit brin artistique, un petit brin de folie créatrice ! 
 
Pour les intéressés, ce spectacle se balade un peu partout en France....ptêt bientôt près de chez vous...
et le festival  "La Marelle" se déroule à Maizières-les-metz  (8 au 12 juillet cette année).
 
spectacle

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter