logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Langue des signes avec Bébé

Une affiche dans le cabinet d'ostéopathie pour des ateliers de "signes" pour parents et bébés...
A première vue, ça ne me branchait pas trop... " Encore un truc gadget..."
Grosse erreur !!

Il y a seulement deux petits mois, avec Petit Baroudeur, je me suis amusée à gestuer les comptines avec les trucs classiques, les marionnettes, bravo etc. Et là surprise: mon petit Baroudeur hilare qui en redemande...
De là, naissance de moments privilégiés avec beaucoup de plaisir et de complicité...entre nous, mais aussi avec tous nos proches, qui se prennent au jeu et retrouvent leur âme d'enfant à faire le guignol, mimer, signer etc.

De fil en aiguille, j'ai cherché les signes de la LSF pour gestuer un max de comptines et aussi pour le repas, le bain etc.
Aujourd'hui, je suis épatée, petit Baroudeur signe....whaaa !! Et comme il blablate un joli charabia (papa titi cococa aa oo, ou ou pin dodou etc.), j'apprécie de le comprendre avec les signes !

Et c'est quand même très drôle....

  • de le voir réfléchir après une question avant de hocher de la tête avec application
  • de le voir signer "manger" à chaque fois qu'il rentre dans la cuisine ou dans une boulangerie
  • de le voir  signer "dormir" puis de partir vite vite le regard malicieux
  • de le voir imiter l'éléphant en tapant des pieds "lourdement" sur le sol ...


Renseignements pris, les signes :

  • facilitent la mise en place du langage 
  • contribuent à un bon éveil relationnel
  • participent au développement de la connaissance du corps
  • permettent de  faire comprendre aux autres ses besoins, désirs, envies
  • renforcent la confiance en soi


Alors, pour les intéressés, comme j'évoquais au début, il existe des ateliers parents/bébé pour apprendre les signes: "signe avec moi" par exemple, dont le site web est tip top !
et également des livres pour retrouver tous les signes (éditions Monica companys)

Et vous, vous avez déjà testé les signes avec Bébé ??

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Bonjour, je découvre votre site que je trouve super ! Étant sage-femme, j'ai beaucoup de questions de jeunes mamans a propos du développement de l'enfant. Vos articles sont très pertinents !

    jeudi, Mar 2 2017 10:14:18pm
  • Agnès Combes

    Signaler

    Bonjour !

    Je viens de découvrir votre site que je trouve super :)
    Je suis également psychomotricienne et je travail en libéral à Rueil-Malmaison.
    J'ai découvert les signes pour les bébés il y a quelques années, je me suis formées (avec "Signes Avec Moi" mais j'ai suivis ensuite Monica Compagnys avec "Bébé Fais-moi Signe") et j'anime à présent des ateliers pour les parents depuis plus de 2 ans. J'ai beaucoup de retour positif des parents et en tant que psychomotricienne je trouve cet outil vraiment formidable !!!! Quoi de mieux que de jouer avec son corps !
    Du coup je me suis même formée cet été pour former les professionnels de la petite enfance (crèche etc.)
    Sur le site http://bebefaismoisigne.com/ vous pouvez trouvez des animatrices Bébé Fais-moi Signe sur toute la France :o

  • Bonjour !
    Merci pour ce magnifique site, je le trouve génial !
    Je suis orthophoniste auprès d'ados sourds, (je parle couramment LSF) et maman d'un petit bout. Le signe magique pour lui fut "s'il te plaît"... Combien de hurlements évités quand on sait demander ! Je suis aussi illustratrice et j'ai écrit un album à raconter avec les mains. Ca pourrait intéresser des mamans... Mais je n'ai pas encore démarché les éditeurs, ne sachant pas vers qui me tourner. Une idée ?
    Encore merci Maman Psychomot !

    samedi, Jan 2 2016 9:55:08pm
  • Peŕin

    Signaler

    Bonjour,
    J'adore votre façon d'écrire!merci pour tous ces tuyaux!
    Pour la LSF "mes mains parlent" (formatrice super) et "signe avec moi"
    Je l'utilise.
    À bientôt!

    lundi, Jui 2 2014 11:59:21pm
  • Je me présente Maryse dit le Capitaine et je vous remercie pour cette article, je viens de créeer une asso qui va utiliser la communication gestuelle et je travaille avec ce support auprès de mes mousses, moi mon pirate signe pleins de mots aussi et il papotte beaucoup c'est un sacré bonhomme, oui la communication gestuelle apporte beaucoup chez les petits !!

    Maryse

    www.bricole-et-parlotte.com

    mardi, Sep 17 2013 3:44:56pm
  • Merci pour ce lien qui pourra être utile à plein de parents :)

    mercredi, Sep 25 2013 5:52:58pm
  • Petite Pluie

    Signaler

    Coucou ! Pour ma part j'ai souvent utilisé des signes au cours de mes stages ou au boulot avec des enfants ayant des difficultés de communication et/ou de langage. On utilise des signes du makaton ou pecs, qui tous les deux reprennent beaucoup de signes de la Lsf. J'ai vu de grands changements et évolution chez ces enfants qui communiquaient peu et ne pouvaient se faire comprendre (disparition des cris, moins d'agitation, meilleur attention et disponibilité, respect des règles et des consignes, intégration dans l'activité...). L'utilisation de ces techniques peut commencer très jeune... alors pourquoi pas chez des bébés où le langage n'est pas encore mature ?! J'ai donc fouillé, cherché, lu ton article... et me voici avec quelques signes courants à essayer d'utiliser avec mon bébé ! C'est génial et j'ai l'impression que ça l'aide à anticiper certaines activités ! Après... il est encore trop jeune (à priori) pour les reproduire... j'en dirai plus dans quelques mois ! Merci encore pour tes articles !

    samedi, Jui 8 2013 11:21:31pm
  • Sincèrement, c'est génial de pratiquer les signes avec son bébé... je pense me former mieux et acheter des bouquins de Monica's Compagnie pour pouvoir le développer plus encore avec Petit Marmot. Au début, on peut croire que c'est unilatéral car Bébé ne reproduit pas les signes, mais en terme de compréhension , c'est vraiment un atout.... et on s'en aperçoit vraiment quand il se met à utiliser les signes ( bien avant le développement du langage en tant que tel) et que l'on peut communiquer plus aisément ... c'est top !

    dimanche, Jui 9 2013 9:16:44pm

Me connecter