logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Comptines, jeux chantés...ça vous chante ?

Vendredis intellos ...

Finalement, pourquoi les comptines, berceuses, jeux de doigts restent aussi populaires...même pour les plus traditionnels ou désuets ?

 
 Il y a quelques années, je me disais que oui je chanterais des chansons à mon bébé, mais pas ces vieilles comptines ringardes...Et finalement, elles ont eu raison de moi et Petit Baroudeur adoore, surtout celles que l'on mime. 
Et d'ailleurs, il retient très bien les gestes des comptines, et s'en sert pour demander qu'on lui chante ...les marionnettes... ou ....tape, tape...ou...papoum.... et voila au final plein de moments privilégiés où nous nous révélons et exprimons nos émotions de manière différente de d'habitude: plus détendue, plus exagérée et peut-être en même temps plus authentique.
 
 Et cerise sur le gâteau, c'est un formidable moyen de consoler un gros chagrin, de l'apaiser, de l'endormir...mais il faut que ce soit chanté par Maman ou Papa...exit le Cd (qui sert surtout aux parents à mémoriser les comptines...;-)) ) !
 
Alors pourquoi des comptines et qu'est ce que ça leur apporte, à nos petits ? 
 
Il se trouve qu'à Noël, Petit Baroudeur a reçu un livre Cd  "Jeux chantés de la naissance à 2 ans"....Et ce livre a la bonne idée, en plus des paroles, des gestes et des partitions des comptines, d'expliquer l'utilité de chaque type de comptine.
 
J'ai ainsi appris que les jeux chantés proviennent pour la plupart de la tradition orale enfantine et qu'ils " permettent à l'enfant d'explorer son univers avec les mains et les pieds, les oreilles et les yeux, la peau et le corps tout entier." L'enfant développe donc dans le mouvement et le plaisir laconnaissance de son corps ( = 1 bon point !! ).
 
De plus, "ils favorisent son imprégnation de paroles, de poésies, de rythmes, de chants et de jeux et satisfont son intense et constant besoin de communication avec son entourage".  L'enfant développe donc des relations avec les autres dans un contexte de plaisir et perçoit lelangage et le chant de manière plaisante et dynamique. Cela développe aussi l'envie de communiquer, la curiosité, son intérêt pour "le savoir".
 
Dans tout ça, je retrouve des aspects communs avec la langue des signes adaptée aux bébés, et pour moi c'est un formidable moyen de communiquer avec nos bébés, qui parlent et parlent ...dans un patois incompréhensible à nos oreilles, du moins dans un premier temps.
...Terminé les frustrations liées au fait de ne pas être compris...quel bonheur !
 
Et pour revenir aux comptines, saviez vous qu'il existe les berceuses, les câlinettes, les consolettes, les amusettes et chatouilles, les jeux de balancement, les jeux de mains et de doigts, les jeux de motricité et les jeux de sécurisation...ppfff, ça en fait un paquet de comptines tout ça ...!!
 
 
Réf du livre: Les jeux-chantés de la naissance à 2 ans... , de Anne-Marie Grosser, Formulette production (66 comptines)

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter