logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Transat, un peu ? beaucoup ? à la folie ?

Un petit billet sur le transat..ça vous dit ?

Le transat, c'est bien, cela nous semble si confortable et c'est surtout très pratique pour les parents.

Oui, c'est bien, mais en usage modéré, comme beaucoup de choses. Bébé ne devrait pas rester plus de 20 à 30 minutes d'affilée dans son transat, pour que cela reste adapté... et ce d'autant plus qu'il est petit.


Souvent, on pense que nous, on aimerait bien avoir un transat géant ( un hamac en quelque sorte !) alors on se dit que nos petits doivent être super bien dans leur transat. La différence, c'est que nous, nous sommes libres de bouger, de changer de position et de trouver ainsi la détente ! 

Pour Bébé, il faut penser que ce n'est pas lui qui choisit d'aller dans son transat ( et le pauvre, si petit, il ne choisit de toute manière pas grand chose...on lui demande beaucoup d'adaptation). Il faut donc essayer de se placer dans son petit corps de Bébé.

Rappelons nous comme toujours qu'à la naissance et pendant de longs mois, Bébé n'a pas une gestion tonique optimale... et que cela s'effectue très progressivement. Il a besoin de rester dans sa position d'enroulement ( position dite physiologique) et toutes les contraintes liées au matériel de puériculture sont à prendre en compte et à limiter au maximum.

Dans son transat : 

  •  Bébé ne peut pas rectifier sa posture s'il a une douleur quelque part. Comme son dos n'est pas encore musclé, tout le poids du haut du corps appuie sur les vertèbres et cela crée des tensions cervicales et dorsales.
  • Bébé n'est pas libre de ses mouvementsTout petit, il peut difficilement orienter sa tête, observer le mouvement de sa main,  retrouver un hochet qu'il a lâché.
  • Bébé peut être en difficulté pour demander à être sorti du transat et peut développer des stratégies plus ou moins inconfortablesPar exemple, Bébé peut appuyer fortement d'un seul coté et "réussir" à basculer avec le transat, ou il peut aussi de manière répétée tendre par à-coups les bras devant lui  fortement ce qui à la longue entraine des blocages musculaires au niveau du dos.
  • Bébé peut se mettre en danger quand il est un peu plus âgé : il peut basculer avec la transat, arriver à sortir du harnais et passer par dessus, se retourner et escalader le transat ( si si, c'est arrivé à plusieurs de mes amies).

Et le bonus/malus ... les accessoires : 

  • La plupart des transat ont une arche d'éveil... en tant que parent, on se dit que c'est une bonne idée... que cela va intéresser Bébé, que cela lui évitera de s'ennuyer. Là encore, on se projette nous à la place de Bébé... car pour Bébé, tout ce qui l'entoure  est follement intéressant ( bien plus d'ailleurs que  des peluches qui se balancent à une arche) :  la luminosité, les reflets, les objets et leurs couleurs, les déplacements des personnes autour de lui dans la pièce, les sons... musique, voix, bruits du quotidien, les odeurs.   L'arche d'éveil peut être intéressante à proposer de temps en temps pour varier, mais surtout pas de manière systématique... d'autant plus qu'elle bouche tout le champ visuel de Bébé qui n'a plus alors comme horizon que les jouets de l'arche. 

 

  • La fonction de balancement : Autant cela peut être intéressant quand c'est l'adulte qui l'actionne... ce qui présuppose un maintien de la relation entre Bébé et l'adulte... autant, cela enferme Bébé dans des sensations répétitives et stériles quand Bébé l'actionne par lui même, et encore pire quand c'est un système mécanique où Bébé subit le balancement... d'autant plus que cela majore le temps passé par Bébé dans son transat. 

Alors, oui... Bébé aime le balancement, ou plutôt le bercement... mais toujours dans une relation à quelqu'un .... avec de la proximité corporelle, un entrecroisement des regards, la chaleur corporelle, la voix.... 

Comme pour d'autres types de matériels, cela donne à Bébé une fausse appréhension du monde et ne lui permet pas de faire ses expériences corporelles et motrices à son rythme.

  
Alors le transat, pourquoi pas mais en utilisation cool ! ... quand Bébé a besoin d'être posé quelques instants en position assise ou verticale, pour des soucis de digestion par exemple.

 Mais  s'il vous plait, ne mettez pas le transat en hauteur...il y a déjà eu trop d'accidents !

Et si vous vous dites que vous n'avez pas d'autres alternatives que le transat ... Et bien si !  L'idéal pour Bébé est  d'être posé tout simplement sur un tapis  un peu épais avec quelques jouets adaptés à son âge... 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • élodie

    Signaler

    Bonjour,
    J'ai un petit garçon de 20 jours (bon il faisait 57cm a la naissance). Il n'aime pas du tout rester sur le dos et je cherche une solution pour pouvoir me liberer les mains ne serait-ce que pour manger..... Un truc pour pouvoir le poser un peu .. il déteste le cocoonababy ...
    une petite solution svp? merci...

    vendredi, Jui 27 2014 6:25:46pm
  • Pas simple quand ils sont tout petits... Il faut profiter des temps où BB dort, first !! Ensuite, il va y prendre goût mais c'est très progressif (de la même manière que pour aborder ensuite le "plat ventre" dans cet article http://journalpsychomotricienne.fr/cote-bebe/developpement-sensori-moteur/351-plat-ventre.html ). Pour se libérer les mains quand Bb est éveillé et ne veut pas être posé, je trouve que le portage est l'idéal ... en écharpe ou en sling, pour les autres porte bébés c'est trop tôt, non respectueux de son tonus, du développement de ses hanches etc.

    dimanche, Jui 29 2014 10:31:09pm
  • marques

    Signaler

    Bonjour, je suis EJE en creche et depuis un momt je cherchait u doc par rapport au trasat pour y travailler en équipe et convaincre mes colleges de ne pas utiliser le transat constamment, j adore vos article merci de les partages avec nous

    vendredi, Mai 9 2014 2:49:03pm
  • titelle

    Signaler

    Et bien moi j'en ai usé et abusé... bébé avec un RGO catastrophique jusqu'à ces 6 mois elle y était presque tout le temps, elle n'arrivait d'ailleurs pas à faire la sieste ailleurs. Conséquence: elle a 10 mois et se déplace sur les fesses au lieu de 4 pattes :(

    mardi, Sep 10 2013 7:35:04pm
  • Ah satané RGO, on y a eu droit ici aussi avec Petit Baroudeur ... et c'est vrai que dans ce cas là, le transat peut être une sacré aide ... moi, j'avais pris l'option portage en écharpe, et ça l'aidait bien... ce qui n'est pas le cas pour tous les bébés souffrant de RGO. Mais ce qui est bien avec les bébés, c'est que tout est modulable alors si maintenant Bébé s'en passe... elle va reprendre son développement tranquillement.... c'est juste décalé dans le temps :)

    mercredi, Sep 25 2013 5:50:22pm
  • Mon aîné, je n'ai jamais pu l'y poser. La 2ème a, elle, alterné entre sling et transat et ça me convenait bien avec l'aîné à gérer. Tu as tout a fait raisôn, on a tendance à s'imaginer que c'est un cocon hyper confortable mais je n'avais jamais pensé au fait que quand on n'a pas la capacité de rectifier soi-même sa posture, n'importe qu'elle position peut vite devenir inconfortable... A utiliser avec modération, comme toujours donc :-)

    samedi, Juil 6 2013 10:08:18pm
  • Et oui, souvent tout est une question de mesure... :)

    vendredi, Juil 12 2013 1:29:11pm
  • oops

    Signaler

    Un objets parfaitement inutile, comme il y en a tant d'autres en puériculture.
    Un simple matelas (celui qu'on ajoute dans un lit-parapluie, par exemple) ou l'écharpe de portage repliée et hop, un bébé heureux ! :)

    samedi, Jui 8 2013 11:36:20pm
  • Il faut que chacun puisse se sentir libre de faire comme il veut mais il me semble essentiel d'être informé sur l'intérêt réel et les risques des objets de puériculture qui sont présentés comme des must have... et quand on voit que le transat est incontournable, notamment dans les crèches, ça questionne ! :/
    Personnellement, je n'en ai pas eu pour Petit Baroudeur par choix.... et le seul moment où ça a pu m'être utile et où on m'en a prêté un, c'était pour les repas au début de la diversification car dans la chaise haute, c'était trop prématuré au niveau tonicité, posture etc.

    dimanche, Jui 9 2013 9:13:50pm

Me connecter