Le tour de lit ... joli mais pas inoffensif
logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Du coté de bébé

Le tour de lit ... joli mais pas inoffensif

Quand on attend Bébé, on veut préparer tout ce dont il aura besoin, et bien souvent le tour de lit nous est présenté comme un indispensable ... pour harmoniser la déco, et protéger Bébé des barreaux de son lit... 

Pour Petit Baroudeur, j'en ai acheté un aussi.... avant pour je ne sais quelle obscure raison en discuter avec des pro de la petite enfance ... et là stupeur, mon joli tour de lit se révélait être en fait très dangereux ... je pensais bien faire, et au final je risquais de mettre mon petit bébé en péril...  Heureusement, c'était bien avant la naissance de Petit Baroudeur et mon indispensable et magnifique tour de lit est parti aux oubliettes.

Alors comment et pourquoi le tour de lit est il dangereux ?

Bébé, nourrisson, risque de se retrouver près du tour de lit et s'il colle son joli minois tout contre, il court un très fort risque d'intoxication par inhalation du dioxyde de carbone qu'il vient d'expirer ... et cela peut conduire jusqu'à la  suffocation ... qui peut entrainer des graves dommages cérébraux, voire une mort subite du nourrisson ( ça fait froid dans le dos, non ?).

Toujours dans le même genre, il risque de passer la tête entre le tour de lit et le matelas... et se retrouver coincé, sans pouvoir se dégager ... là aussi, les conséquences sont dramatiques au niveau respiratoire et vital.

Autre caractéristique, autre risque... le tour de lit empêche la circulation de l'air entre les parois du lit et le reste de la pièce, il favorise donc une hyperthermie au niveau du lit, et l'hyperthermie est une cause fréquente de mort subite du nourrisson.

Bébé court également un risque de strangulation avec les ficelles ou liens maintenant le tour de lit ... si elles ne sont pas bien fixées, Bébé peut jouer avec, s'enrouler dedans et se mettre gravement en danger. 

Et malheureusement, cela ne s'arrête pas là ... en grandissant, Bébé risque d'avoir la bonne idée de prendre appui sur son tour de lit pour enjamber les barreaux (et  ça arrive plus souvent qu'on ne croit, c'est d'ailleurs arrivé au fils d'une amie). 

 

Et quand même, à savoir :

 ... il y a eu quand même de nombreux décès de bébés imputés au tour de lit pour toutes ces raisons, en France, et à l'étranger, et il faut savoir qu'aux USA à Chicago, le tour de lit est  interdit depuis 2011 ! ...

Alors que faire ? 

Il est recommandé  de ne pas en mettre, ou alors de le placer à l'extérieur du lit ... ce qui permet de garder l'effet déco mais  limite au moins les risques de suffocation. 

 

Pour  ma part, c'est au moins une chose dont je ne me préoccuperai pas dans mes préparatifs pour la Petite Marmotte !

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
Charger plus