logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Du coté de bébé

Choisir son tapis d'éveil

Bébé est (enfin) là.... ou bientôt là ... et commence le dilemne : Qu'acheter ??? Comment choisir ? 

Un article qui pour moi est indispensable  est le tapis d'éveil... et il y a beaucoup de choix, sauf que la plupart du temps je fais la moue devant l'immensité du rayon... Pourquoi ? Et bien oui, ils sont jolis, choupinous etc. mais ils ne me paraissent pas vraiment adaptés aux bébés... et quand je compare aux tapis avec lesquels j'ai pu travailler en tant que psychomot auprès des bébés, la différence est plus que nette. 

Je pense qu'en premier, il faut se demander quelle est l'utilité du tapis d'éveil ...

Le tapis est le meilleur endroit où poser Bébé pour qu'il découvre son corps et son environnement, pour qu'il expérimente librement sans gêne ni contrainte ses gestes, ses appuis au sol, sa motricité.

Bébé est allongé, et peut de ce fait garder son enroulement physiologique sans tension musculaire... Il peut progressivement changer d'appuis, s'étirer, s'enrouler plus encore, tourner sa tête, tendre son bras dans toutes les directions, et un jour... à la faveur d'un mouvement un peu plus fort que d'habitude, se retourner un peu par hasard sur le coté puis sur le ventre... Et ce n'est que le début. 

tapis éveil 2

En laissant Bébé découvrir son corps et ce qui l'entoure, à son rythme, sans aucun besoin de stimulations extérieures, Bébé construit sa motricité globale (appuis, tonicité, déplacements), sa motricité fine (saisie manuelle, sens tactile),  son exploration des objets ( porter à la bouche, etc.), et sa vision de près et de loin ... si son champ visuel n'est pas bouché par une arche de jeux pleine de multiples grigris. 

Le tapis permet un espace de jeux réservé à Bébé... un espace qui évolue bien sûr en fonction de ses compétences... Il faut penser au moment où Bébé va commencer à s'asseoir, à se mettre à quatre pattes,  à ramper... Il aura donc besoin de plus de place et il est du coup intéressant que le tapis ne soit pas trop petit ou trop mou... 

L'idéal étant que ce tapis soit un lieu d'éveil, et non pas de sommeil pour permettre à Bébé de construire ses repères spatiaux et temporels.... et que ce lieu d'éveil soit associé à un temps de relation. Bébé en bénéficie d'autant plus que ses parents sont auprès de lui... pas collés à lui non plus... et verbalisent ce qu'ils voient, le félicitent, lui parlent ... maintiennent une relation affective sécurisante en gros. Bien sûr, on peut poser Bébé quelques minutes en finissant une tache dans la même pièce ... Bébé en profite pour tester l'absence/présence et pour commencer déjà à faire ses petites expériences de manière autonome... histoire de montrer ensuite à Maman ou Papa ses nouvelles découvertes. 

 

Quand je  cherche un tapis d'éveil, quels sont les points à ne pas négliger ? 

1. L'idéal est de trouver un tapis suffisamment épais et ferme, pour permettre à Bébé de prendre ses appuis facilement sans s'enfoncer dans un tissu mou, glisser ou emmener le tissu avec lui... tout en gardant une bonne qualité d'amortissement pour permettre à Bébé d'expérimenter postures et déplacements sans risques... une petite bascule arrive souvent quelle que soit la posture et elle est d'ailleurs nécessaire pour que Bébé puisse ensuite réguler sa force, sa vitesse et mieux contrôler son déplacement, son changement de posture. 

Pour se faire une idée, l'idéal correspond aux tapis de gym épais, aux tatamis de judo, aux tapis en mousse ferme utilisés dans les crèche... Le souci étant que leur prix reste élevé :(

tapis wescoVoila par exemple, un tapis de la marque WESCO, antidérapant, 2 cm d'épaisseur, en mousse de polyéther, et recouvert d'une toile enduite nettoyable à l'eau ... et 1m30 de coté... Pour moi, l'idéal... en sachant qu'on peut le recouvrir, surtout au début d'un tapis en tissu avec des textures variées. (source photo : wesco.fr )

tapis éveil 1

Une astuce peut être d'utiliser des tapis de gym fins (comme les tapis de relaxation qui peuvent se rouler sur eux mêmes) et de les recouvrir d'un tapis d'éveil classique. 

Il faut penser à regarder les "tapis de parc" aussi : ils sont parfois plus adaptés et à tous niveaux :)


2. Autre critère important, la taille du tapis ... En dessous de 1m de coté, le tapis va être très vite trop petit... après, on peut essayer de bricoler en installant un autre tapis "normal" à coté, mais ce n'est pas l'idéal .... J'étais contente de voir que les marques de puériculture commencent à commercialiser des tapis d'éveil plus grands : Yes! 

3. Ensuite, que penser des arches d'éveil ... Pourquoi pas, mais alors pas en permanence car en réalité, cela crée trop de stimulations ... Bébé apprécie les contrastes et les couleurs vives, oui, mais pas en surnombre et encore moins s'ils font tous un bruit différent dès que l'arche bouge un peu... Disons que la majorité du temps, l'idéal est de ne pas mettre l'arche, et par petites tranches de quelques minutes, on peut installer l'arche pour changer un peu, et on peut si possible essayer de limiter le nombre de peluches/jouets qui se balancent au dessus de Bébé. 

En terme de stimulations sensorielles, il vaut mieux préférer un tapis qui propose des textures variées, des poches,  des parties déscratchables, et des contrastes élevés... plutôt qu'un tapis sans relief mais avec une arche. 

tapis éveil 3

4. Certains tapis proposent des bordures ...C'est une bonne idée en soi, mais la taille de ces tapis est souvent tellement petite qu'en fait les bordures ne servent à rien car on ne peut les installer que quand Bébé est tout petit, et qu'il a donc encore peu de modes de déplacements... L'intérêt des bordures arrive quand Bébé commence à se déplacer et à vouloir explorer autour du tapis... ce qui en soi est une bonne chose. 

Au boulot, mais aussi à la maison, il est souvent utile de border au moins un bord du tapis, voire plusieurs... dans ce cas là, l'idéal est d'utiliser ce que nous avons sous la main ... Au boulot, les gros blocs de motricité en mousse étaient parfaits car en plus de border efficacement le tapis et d'apporter un amorti en cas d'appuis ou de léger déséquilibre, ils permettent à Bébé de prendre appui dessus et de complexifier sa motricité .... comme par exemple quand il cherche à se redresser, à tenir à genoux, puis debout etc. 

A la maison, je les ai remplacé efficacement par le coussin d'allaitement, des coussins de fauteuil (l'assise et le dossier du fauteuil), des poufs bien stables, et des cartons de couches pleins (ou lestés) : Et c'est ainsi qu'un jour, j'ai retrouvé Petit Baroudeur redressé à genoux, les mains appuyées sur un carton.... Whaaa ! 

 tapis éveil 4

 

Bonne chasse au tapis d'éveil idéal :)

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • piot vanesa

    Signaler

    Merci beaucoup pour ces articles toujours très intéressants et respectant bien les besoins et rythmes de bébé...
    une maman psychologue ;)

    dimanche, Nov 27 2016 12:16:48pm
  • Marie

    Signaler

    Bonjour
    Votre article est très intéressant merci !
    Notre petit bout a 11 semaines, on le met déjà souvent sur un simple tapis très coloré mais très fin car pas tout neuf, et pour le moment c'est de la moquette dessous.
    Du coup là on recherche "LE" tapis idéal, qui finalement après vous avoir lue n'aura pas d'arche (il a un "boulier" qu'on accroche de temps en temps au cosy donc suffisant). Par contre on se demandait s'il fallait un vrai tapis d'activités avec des jeux intégrés dessus et différentes textures ou bien s'il est suffisant d'acquérir un tapis coloré et épais sur lequel on mettra à sa disposition tous ses jouets Sophie la girafe (et donc plein de bruits, textures ... ) ?
    Je suis allée voir sur le site wesco family il y a un grand choix! Que choisir ? Le tapis détente (rond ou carré y a t'il une différence?), ou bien un tapis d'activités anibulle, ou quel autre modèle est le mieux pour bébé ?
    A quel moment propose t'on les jouets à bébé s'il y en a déjà intégrés au tapis ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Marie

    lundi, Juil 25 2016 10:11:32pm
  • Audrey

    Signaler

    Bonjour,
    Merci pour votre article. J'étais un peu perdue par tous les différents modèles de tapis d'éveil.
    Que pensez-vous des dalles en mousse ?
    https://www.amazon.fr/Ludi-dEveil-Dalles-Mousse-Fruits/dp/B00E1AOOY8/ref=pd_bxgy_75_img_2?ie=UTF8&refRID=1MPWCX6M88GV6Y701H6T

    Merci pour vos conseils

    lundi, Jui 6 2016 6:33:03pm
  • Catalina

    Signaler

    Bonjour,
    chouette article! je découvre la motricité libre et je suis bien contente car je pense que je l'aurais que moyennement appliqué (on a de références qui ne sont en fait pas toujours des exemples à suivre bref). J'ai bien vu le tapis wesco mais j'avoue qu'il est un peu cher pour mon budget. J'allais au départ acheter le tapis de tineo mais je comprends maintenant qu'il ne sera pas ferme. y aurait il une alternative intermédiaire à wesco qui soit ferme ?
    Merci
    Future maman

    jeudi, Mai 12 2016 11:51:09am
  • Bonjour,
    J'avoue que l’intérêt du tapis d'éveil m'échappe un peu.
    Je comprends très bien le coté tapis de sol pour protéger son bébé. Je vois l’intérêt de proposer plusieurs textures car beaucoup de jouets sont en plastique et n'offrent pas beaucoup de découverte de ce côté. Mais je ne comprends pas l’intérêt des poches et des parties déscratchables, en quoi les jouets posés sur le tapis ne sont-il pas suffisant pour l'éveil du bébé ?

    jeudi, Déc 17 2015 5:17:09pm
  • Maman psychomot

    En réponse à: Imane Signaler

    Bonjour,
    Alors le 1er est bien grand, mais en effet le contraste de couleur est très faible. D'un autre coté, ça contrastera bien avec les jouets que l'on proposera.

    Le 2ème a l'air bien grand aussi et plus coloré. 2cm d'épaisseur mais assez mou puisque c'est du polyester. Il faudrait être sur que ça ne glisse pas quand Bébé va vouloir se déplacer.

    Le 3ème n'est plus visible actuellement. désolée de répondre seulement maintenant :(

    Bonne continuation dans vos recherches !

    mardi, Déc 15 2015 10:42:28pm
  • Imane

    Signaler

    Bonjour,
    merci pour cet article très interessant. C'est vrai qu'en y repensant les tapis d'éveil aux milles et unes couleurs avec les arches pleines de jouets donnent le tourni.

    Après avoir lu votre article je recherche donc un tapis d'éveil adapté pour ma fille de 4 mois, que je pourrais placer dans le salon ou alors dans sa chambre (où elle ne dort pas), le temps que je fasse quelques tâches.

    Pourriez vous me donner votre avis sur ces 3 modèles différents?

    http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324510288.aspx#searchkeyword=tapis%20d'eveil" rel="nofollow">http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324510288.aspx#searchkeyword=tapis%20d'eveil
    -> ll m'a l'air polyvalent mais au niveau des couleurs c'est pas top.

    http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-350004020.aspx#description
    -> Je le trouve très joli mais pas d'info sur la densité.

    http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324510288.aspx#searchkeyword=tapis%20d'eveil" rel="nofollow">http://www.laredoute.fr/ppdp/prod-324510288.aspx#searchkeyword=tapis%20d'eveil
    -> les arches sont amovibles

    En espérant une réponse de votre part,
    Merci beaucoup à vous

    lundi, Nov 23 2015 11:31:28am
  • Nadège

    Signaler

    Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant, mais il me fait douter.
    En effet, je souhaite réaliser un tapis d'éveil pour mon petit neveu. Je souhaitais lui faire en feutrine sur le dessus et doublure matelassé sur le dessous en intercalant éventuellement de la mousse de type tapis de gym (2 cm d'épaisseur). J'envisageais de faire un terrain de football, il aurait donc été vert, avec quelques lignes en ruban de satin blanc. Je prévoyais de rembourrer le pourtour pour le sécuriser. Et évidement, j'aurais cousu un ballon en feutrine blanche et noire.
    Malheureusement, dans ce cas, ce tapis ne serait pas très coloré (vert et blanc et noir pour le ballon) et avec peu de matière (feutrine et satin). Ce tapis pourrait-il être adapté à mon petit neveu ?
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Nadège

    lundi, Jui 29 2015 12:42:20pm
  • Bonjour,
    votre idée me parait très bonne ... il faut des contrastes et ce que vous proposez en crée ... c'est intéressant ! Et cela permettra de bien distinguer les jouets posés sur le tapis. Pour avoir un bon contraste, il vaudrait mieux privilégier un vert vif, bien soutenu ( éviter le pastel). Pour les textures, rien n'empêche d'ajouter grâce à des velcros par exemple des formes/animaux/ ballons de tissus différents... le coté détachable aura en plus beaucoup d'intérêt pour l'enfant. Bonne couture !!

    mardi, Jui 30 2015 3:13:45pm
  • Le tapis d'éveil est devenu un élément indispensable pour le bébé, il aide à développer coordination et sens, donc il faut bien se méfier en le choisissant. Personnellement mon bébé adore!

    mercredi, Jui 10 2015 9:49:11am
  • Vero

    Signaler

    Bonjour, je veux acheter un tapis type tatamis de judo pour ma fille de 8 mois, qui est très tonique, se lève en équilibre instable et se "jette" sans peur. Sur le lit ça va bien, mais j'aimerais pouvoir la laisser au sol et un peu seule aussi parfois dans sa chambre, ne serait-ce que quelques minutes. Chez Wesco ils ont len épaisseur 2 cm mais aussi option confort 4cm. Pensez vous que 2cm ce soit suffisant si elle tombre de sa hauteur ? 4cm si c'est ferme c'est bien mais si c'est mou?? Est-ce la densité qui définit la fermeté ? En 4cm la densité est de 28 kg/m, en 2 cm de 34 kg/m³. Merci pour vos lumières !

    vendredi, Fév 13 2015 12:07:38am
  • Bonjour,
    Personnellement, avec les petits je travaille avec des tapis wesco de 2 cm d'épaisseur, et c'est bien suffisant. ça permet de travailler les appuis au sol. Les tapis plus épais sont plutot des tapis de réception par rapport à des pratiques sportives (gym, judo etc.) ... l'amorti est plus important du coup. Avec un tapis de 4 cm d'épaisseur, en plus, il y aura comme une marche entre le tapis et le sol, et ça c'est moyen, çe peut occasionner des chutes en arrivant à l'extrémité du tapis. Et oui la densité détermine la fermeté du tapis. Sur le lit, elle a l'expérience qu'elle tombe dans du mou donc elle se jette sans peur, sur un tapis même sans se faire mal, ce sera moins "cocoonnant" comme sensation et elle adaptera vite sa manière de faire pour rester du ressenti agréable. Après wesco c'est vraiment très bien, je pense que vous pouvez même les appeler si vous voulez plus de renseignements.

    mardi, Fév 17 2015 2:39:39pm
  • Julie

    Signaler

    Bonjour,
    Merci pour tous ces precieux conseils eclaires! Malgre tout, le marche des tapis (et de la puericulture en general) reste une jungle a defricher! Et je suis perdue (premier bebe donc je cumule les defaut du manque d'experience ET de la maman qui veut archi bien faire). Avez vous un avis, un tapis, une marque a recommander? Je suis allitee donc courrir les boutiques, non, eplucher internet oui mais sans toucher ou voir comment savoir s'il est ferme, grand etc..)

    Vous pouvez me repondre par mail si vous ne souhaitez pas que votre site soit perverti a la propagande!

    Merci encore pour les conseils!
    Julie.
    PS : desolee, pas d'accents sur cet ordi. Ou peut etre que si mais bien caches....

    vendredi, Oct 24 2014 12:03:29am
  • Mon bébé adore rester à jouer dans son tapis de jeux. Je trouve qu'il est confortable parce que c'est un tapis en mousse, très doux au toucher. Il joue avec les lutins accrochés, regarde les couleurs, s'amuse. Il même s'en dorme, c'est si confortable son tapis...C'est recommandable, pour le bébé...et pour les parents aussi, pour prendre un petit moment de répit.

    mercredi, Mai 28 2014 3:19:16pm
Charger plus

Me connecter