logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Développement psychomoteur

Les grandes étapes toniques et posturales de la naissance à la marche ainsi que les principes régissant le développement psychomoteur du tout petit. 

Bébé : Styles moteurs et variation du rythme d'évolution

Note utilisateur:  / 2

Les bébés, tous différents !! Si si, c'est vrai !

Et pourtant, souvent, on a tendance à penser qu'avec le même type d'accompagnement, ils auront tous le même type de développement : le même style moteur, les mêmes aptitudes aux mêmes âges.... Et bien, non, raté !

En termes d'accompagnement, pour favoriser un bon développement psychomoteur ( tant au niveau des déplacements, des manipulations, de l'éveil, de la relation aux autres, de la confiance en soi, de l'expression ), l'idéal est de permettre à Bébé d'avoir une liberté de mouvement, du temps et suffisamment d'espace pour expérimenter  au sol, de l'autonomie, des objets/jouets variés mais sans surcharge. 

Avec cette base là, Bébé a tout ce qu'il faut pour découvrir  ce qui l'entoure et développer ses compétences.  Le développement psychomoteur se déroule naturellement, sans stimulations, du moment que l'environnement de Bébé est suffisamment accessible avec un climat serein et bienveillant. 

Et chaque Bébé en fera ce qui lui semble bon

Et hop, une nouvelle acquisition ....sans crier gare !

Note utilisateur:  / 0

Il ya deux jours, Petit Baroudeur a décidé qu'il ne voulait plus de couches ...

J'étais très sceptique car jusque là, il s'en fichait royalement d'avoir des couches, ou d'être mouillé les rares fois où il n'en avait pas.

Prête au pire, je lui ai proposé de mettre une culotte ... et hop, c'était parti ! Et ça se passe plutôt bien... Bien sûr, on le change plus souvent dans la journée, car il n'anticipe pas encore très bien... 

Mais ça a même un petit coté amusant, comme hier après midi quand je lui demande d'aller sur le pot ... j'arrive quelques secondes après et je le découvre assis sur son pot... mais habillé ! Bon, évidemment le pantalon était mouillé !!

Tout ça pour dire que parfois (ou souvent, selon les enfants !) les acquisitions arrivent d'un coup, soudainement ... alors qu'on ne s'y attend pas (ou qu'on ne s'y attend plus), sans que l'on ait remarqué de signes précurseurs ...

En effet, la plupart du temps, on a quand même le temps de voir les progrès s'installer ... on voit que l'enfant répète certaines choses, expérimente beaucoup autour d'un déplacement, d'une position, d'un jeu etc.  , on sent que quelque chose se prépare  et jour après jour on voit les choses s'affiner jusqu'à la maîtrise d'une nouvelle fonction. 

Alors que quand les acquisitions arrivent de manière soudaine, elles sont d'autant plus surprenantes pour l'entourage ... qu'elles arrivent "finalisées". L'enfant est de suite autonome et à l'aise avec ce qu'il vient d'acquérir ... par exemple, du jour au lendemain, vous voila avec un bébé qui marche à quatre pattes ... alors que jusque là il était plutôt statique au sol. 

Bébé au bain … libre de ses mouvements

Note utilisateur:  / 0

 

Le bain…  souvent un moment agréable pour Bébé qui apprécie de se sentir dans l’eau et se laisse alors bercer ou gigote en tous sens.

Pour le parent, ce n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre pour baigner et laver Bébé …. Peur de le lacher, difficulté à gérer le savonnage/rinçage etc. Alors,on trouve de multiples accessoires pour faciliter les choses : transat de bain pour les plus petits, barrière ou siège pour les plus grands. En apparence, ces accessoires facilitent la tache du parent … mais malheureusement limitent énormément les possibilités de mouvement et de jeu de Bébé.

Il est tout à fait possible de laisser gigoter ou se détendre Bébé en le tenant de manière sécurisante et en adaptant sa posture et l’environnement autour de la baignoire, pour que cela reste confortable pour Bébé et son parent ( baignoire de bébé surélevée, puis petit tabouret, coussin au sol, serviette qui s’accroche au cou de l’adulte etc.).

Et, il est même possible de faire plus encore … j’ai découvert dans un excellent livre, dont je vous reparlerai plus en détail (Michèle FORESTIER : de la naissance aux premiers pas) …. Le bain libéré ou dit autrement : la motricité libre pendant le bain.

Bouger librement... le B.A.BA pour acquérir la marche

Note utilisateur:  / 0

Vous connaissez Laurence RAMEAU...puéricultrice, formatrice de professionnels de la petite enfance, directrice de crèche, auteur d nombreux ouvrages sur la petite enfance ...

Je suis tombée sur un article qu'elle a rédigé, dans le dossier consacré à la marche dans le journal des professionnels de la petite enfance de mai/juin 2013 ... et je pense que ça vaut le coup de s'apesantir un peu dessus ... je vous fais un petit debrief. 

L'article s'intitule tout simplement "Bouger, bouger"

Première chose, cet article a un petit coté "militant" en faveur de la motricité libre... personnellement, je suis tout à fait d'accord avec elle alors ça me va très bien ;)

Elle commence par donner l'exemple de deux petits garçons ... un qu'on a laissé expérimenter à son rythme sa motricité, ses découvertes etc. "Régulièrement, Maxime joue allongé sur le sol. Son papa à ses cotés lui tend un jouet qu'il prend dans sa petite main. Mais le jouet lui échappe et tombe. Il se tourne pour essayer de l'attraper. Son papa l'encourage." ... et l'autre que l'on a mis très tôt face à des enjeux de posture "De toute façon, ses parents exigent  qu'il reste assis, car dans cette position il a les mains dégagées  (...) et ce n'est plus un bébé, donc il n'y a aucune raison de ne pas l'asseoir..."... 

L'accent n'est pas mis dans ce double exemple sur la précocité de l'un ou de l'autre pour l'acquisition de la marche, mais plutôt sur tous les retentissements que cela a dans la relation enfant/parents, au niveau de la confiance en soi, et des manifestations comportementales ( humeur, caractère, entrain, pleurs  etc.). Bien sûr, cela n'est pas à prendre au pied de la lettre ... il ne faut pas figer les choses et enfermer les enfants dans des comportements types en fonction de ce qu'on leur apporte... chaque enfant est unique, différent, avec sa personnalité, ses envies, son rythme d'évolution...

Sous-catégories

Me connecter