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Grandes étapes motrices

De la position allongée jusqu'à la maîtrise de la station debout... de la marche etc. 

Les réflexes archaïques

Dès la naissance, et au cours des premières semaines de vie,  on peut être étonné de  la présence de certains gestes  chez Bébé, gestes qui peuvent nous paraître déjà très complexes et aboutis.

En tant qu’adulte, on a tendance à penser que tout mouvement est forcément « volontaire » et que Bébé contrôle  tous ses gestes et mouvements. Certains parents peuvent être amenés à dire, en toute bonne foi, que leur bébé est très tonique car il tient debout à 1 mois, 1 mois et demi, et qu’il tient très fort les objets dans sa main.

En fait, chez Bébé, il existe des mouvements que l’on appelle « réflexes archaïques » : ces mouvements sont des réponses motrices  automatiques  à des stimuli précis … et ne sont donc pas sous contrôle du néocortex.  Les plus connus sont le grasping et le réflexe de Moro. La présence des réflexes archaïques  à la naissance est un signe de bon fonctionnement cérébral, et l'examen pédiatrique au cours des premiers jours de vie va donc rechercher leur présence. 

Ces réflexes archaïques sont amenés à disparaître au cours des premières semaines ou premiers mois (selon les réflexes). Leur persistance est un témoin d’alerte d’une altération neurologique.

En même temps que les réflexes archaïques disparaissent les uns après les autres, la motricité volontaire se développe, sous contrôle du néocortex,   et vient prendre le relais.

Concrètement, quels sont les principaux réflexes archaïques  :

  • Les tout premiers sont les réflexes d’orientation (évitement, adaptation posturale, fouissement, points cardianux) et le réflexe de succion  utiles notamment au niveau de l’alimentation, particulièrement pour l’allaitement.  Ces réflexes sont présents dès les 20/22èmes semaines intra-utérines, et perdurent ensuite.
  • Le réflexe de Moro

On l’appelle aussi « réflexe d’embrassement » … Voilà le réflexe que tous les parents maudissent ( !!). 

Quand Bébé est surpris ou quand il se sent en déséquilibre, sa tête part vers l’arrière et ses bras s’écartent fortement sur le coté, de manière symétrique,  puis  se rejoignent en arc de cercle devant lui.

 A voir, par exemple,  sur https://youtu.be/0KKMAo-xiRc

réflexe moro

 

Cela arrive dans les temps d’éveil, mais également dans les temps de sommeil … et cela réveille Bébé … en réponse à quoi, un léger emmaillotage peut être conseillé (uniquement pendant les premières semaines). 

Ce réflexe est présent dès les premiers jours de vie, est nettement marqué pendant deux mois, puis s’amoindrit progressivement.  Au dela de 7/8 mois, sa présence est pathologique.

  • Réflexe du grasping

Dès les premiers jours de vie, Bébé serre fort et longtemps votre doigt dans son poing quand vous lui touchez la paume de la main. Vous pouvez bouger, secouer votre main, toucher la main de Bébé… rien n’y fait, il ne lâche pas votre doigts jusqu’à ce que vous lui dépliez  vous même ses doigts.

Le réflexe du grasping est constitué de deux aspects :

Le premier consiste en un réflexe provoqué par une stimulation tactile de la paume de la main ou des doigts.  Ce premier aspect s’amoindrit à partir de 2/3 mois.

Le deuxième aspect consiste dans le maintien du serrage du poing , dû à une stimulation interne de la mise en jeu des muscles fléchisseurs.  Quand Bébé tient quelque chose, il le tient longtemps : ce « serrage » long automatique dure quasiment pendant un an.

 

grasping doigt

Il existe aussi un grasping au niveau des orteils mais il est plus faible.

grasping orteil

 

  • Réflexe de redressement

Quand on tient un nourrisson en position verticale et qu’on lui met les pieds au contact s’une surface dure, le bébé appuie sur ses pieds,  et se redresse  … donnant l’impression de se tenir debout.

Le réflexe de redressement se combine avec le réflexe d’enjambement pour donner une marche automatique : A partir du redressement, le bébé légèrement incliné vers l’avant par l’adulte, va esquisser quelques pas, tout en ayant une forte flexion des membres inférieurs.

réflexe redressement

Ce réflexe apparaît à partir de 8 mois de vie intra utérine et disparait quand bébé est âgé de  2/3 mois.

 

  • Réflexe d’allongement croisé

Quand Bébé a les jambes allongées, si on stimule la face plantaire d’un pied, l’autre jambe démarre un mouvement de flexion et vient au contact de la zone plantaire stimulée.

 réflexe galant

  • Réflexe de Galant

Ce réflexe est une réaction d’évitement, par incurvation du tronc, à une stimulation de la peau à proximité de la colonne vertébrale.

Il est présent dès la naissance et s’estompe à partir de 5/6 mois. 

Spinal Galant

  • Réflexe de Babinski 

Quand on stimule le bord externe de la plante du pied en frottant d'arrière en avant, les orteils s'étirent et s'écartent,  " les doigts de pieds en éventail ",  et   et l'ensemble du pied se met en extension. Ce réflexe est présent dès la naissance et disparait vers 6 mois. 

réfelxe babinski

 

... Je m'arrête là dessus, je pense que cela balaye les principaux réflexes qui peuvent facilement déconcerter les parents et l'entourage d'un nouveau-né .... 

Grimper et escalader .... Mon bébé adore !

Petit Marmot a une obsession depuis quelques semaines voire quelques mois : grimper, monter, escalader ... il ne recule devant rien, ou presque. Son objet favori à la maison : la chaise tripp trapp qu'il déplace où il veut et escalade.... histoire d'avoir accès à de nouveaux endroits, objets. 

Je vois souvent les gens frémir devant les acrobaties de mon Petit Marmot .... alors que moi, je suis tout à fait zen .... et je me dis que ce serait bien dommage de le freiner dans ses explorations. 

 P1070838 blog

 

Tout le monde admet et comprend que Bébé  lors de ses acquisitions motrices, prend de l'autonomie en terme de distance et a accès à de nouveaux espaces  .... mais si  on s'arrête là, on se cantonne à une exploration horizontale   ....

Quand deux petites mains travaillent ensemble

A la demande de Louise et de sa maman, voila quelques précisions sur les coordinations bimanuelles

 

Pour commencer, qu'est ce que c'est ?? 

Ressources  Vidéos sur le développement de l’enfant

 Filmer son enfant pour garder des instants précieux en images mais aussi parce que l’on est épaté ou amusé de ses prouesses, de ses bons mots et des petites scènes du quotidien.

Filmer des enfants en tant que professionnel dans des protocoles de recherche, dans des bilans spécialisés …

Apprendre, former en montrant des vidéos sur des points bien précis pour que des liens se tissent entre théorie et variabilité des comportements, pour comprendre les atouts de telle ou telle manière de faire.

… Toutes ces vidéos sont autant de ressources extrêmement intéressantes pour tous …

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