logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Mon bébé est assis, que faire avec lui ?

Pti guide de Bébé...

Opus 2 : Assis

bébé assis
Après moults retournements, Bébé découvre qu'en étant allongé sur le coté, s'il s'appuie sur sa main au sol, il se redresse ...et un jour il pousse un peu plus fort  et se retrouve presque assis quelques secondes... ça tire sur les abdos et c'est difficile !! 
 
A partir de la position sur le ventre, Bébé se met à quatre pattes ou simili quatre pattes, il pousse ses fesses sur le coté et se retrouve assis, avec les mains appuyées sur le sol ... Chouette !  
 
Chaque bébé trouve son chemin ... certains préféreront la première manière, les autres la deuxième ... à nous de savoir observer et de les laisser libres de leurs expérimentations. 
 
La position assise entraîne un changement dans la perception de son environnement: Bébé voit plus loin et accède à  la verticalité de son buste : il est face aux autres personnes, et voit les objets sous un nouvel angle. 
 
Au début, en position assise, il a besoin de s'appuyer avec ses deux mains sur le sol..sinon retour allongé ! Et c'est d'ailleurs sécurisant pour lui de se rendre compte qu'il peut revenir en position allongée quand il fatigue. 
 
En fait, il a besoin de cet appui de ses mains car son dos n'est pas assez musclé pour rester droit et lutter contre la gravité. Le tonus de son dos évolue progressivement  d'une part au niveau physiologique et d'autre part grâce aux expériences qu'il met en place de lui-même : la gestion des petits déséquilibres, les aller-retours allongé/assis,  l'envie de décoller une main du sol pour attraper un objet etc.
Progressivement, Bébé ne se tient plus que d'une main puis un peu plus tard, il peut lâcher aussi l'autre main...il peut rester assis avec les mains libres...et les utiliser pour autre chose : exploration de son corps, manipulation des jouets....
La saisie des objets évolue progressivement : il commence à attraper ce qui est près de lui et l'amène à la bouche, puis il peut passer cet objet d'une main à l'autre, prendre un objet dans chaque main et les cogner puis les jeter...etc.
 
Une fois qu'il garde bien son équilibre en restant statique, il  développe toutes les transitions motrices possibles tout en jouant : il tourne la tête, puis le buste, puis tourne sur lui-même en mobilisant ses jambes, il revient allongé en s'affaissant sur le coté, en arrière ou même en avant, il donne des impulsions dans son corps et avance assis, amusant mais fatigant ... le quatre pattes, c'est quand même plus efficace,  mais ça, c'est une autre histoire !
 

Tout cela ne peut pas se faire harmonieusement si Bébé est assis tout le temps dans un transat, un cosy ou encore,  maintenu assis par des coussins. La position assise imposée à un bébé ne l'ayant pas acquise par lui même engendre du stress pour Bébé qui ne sait pas de lui même revenir à la position allongée, qui ne contrôle pas sa posture et craint la chute, qui se contracte pour tenter de se maintenir dans cette position etc.
 
Comment l'accompagner :
 
Lorsque Bébé est un pro des retournements et tient très bien sa tête quand il est allongé sur le ventre, vous pouvez l'aider  à se mettre assis quelques secondes pour lui faire découvrir de nouvelles sensations : pour ça, vous pouvez soit  lorsqu'il est allongé sur le coté, lui tenir une main et l'attirer doucement vers vous tout en fixant la jambe opposée sur le sol, Bébé s'appuie alors sur son autre main au sol et se redresse...
Soit ... à partir du plat ventre, chatouiller sa plante de pieds pour su'il glisse son genou sous son ventre, pivoter les fesses sur ce même  coté, Bébé se redresse et se retrouve assis ...
 
et surtout cela reste bref, isolé,  et dans un cadre de jeu...juste pour le plaisir  ! Bébé est tellement fier de lui quand il y arrive par lui même que c'est vraiment dommage de l'en priver !!
 
 
Au quotidien, Bébé dispose toujours de son tapis de jeu dont l'espace mérite d'être élargi et suffisamment important autour de Bébé pour amortir les retours en position allongée, moyennement contrôlés dans les premiers temps.
De nouveaux jouets peuvent être proposés : balles, boîtes gigognes (s'encastrent les unes dans les autres), cubes, culbuto ...
bébé assis

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Anna

    Signaler

    Bonjour,
    Ma fille est figee dans la position assise est se deplace sur ses fesses en bougeant seulement ses jambes. Elle commence a etre tellement habile avec ce type de deplacement que semble pas du tout interessee par le quatre pattes. Comment peux je l'aider a sortir de la position assise? Elle est capable dy arriver toute seule maispas den sortir. Ces jambes en avant lempechent de monter des marches, descendre... elle entame tjs ses mouvements en metant en avant ses pieds!
    Que faire?
    Comment laider?
    Merci

    mardi, Sep 26 2017 3:49:58am à Montreal, QC, Canada
  • justine

    Signaler

    Depuis que j'ai découvert ton blog je dévore tous tes articles ! Ils sont très bien écrits et expliquent super bien le développement de l'enfant ! Je suis maman d'une petite de 8 mois 1/2 et AP en crèche et quand on s'intéresse à la motricité libre ton blog est une bible !
    Ma fille adore être sur le ventre, elle découvre son environnement dans cette position, elle rampe, va chercher les objets qui l’intéresse, poursuit le chat... Elle a su se retourner du dos vers le ventre et du ventre vers le dos entre ses 4 mois 1/2 et ses 5 mois ! Elle se met même à 4 pattes et balance son corps d'avant en arrière sans bouger genoux et bras. Je suis fière d'elle ! Mais ma pédiatre râle depuis ses 6 mois car elle ne tient pas assise ! Elle me fait la remarque à chaque fois, et l'a même marqué dans le carnet de santé ! Du coup ça m'inquiétait ! Mais grâce à tes articles je suis rassurée, elle va y arriver à son rythme, et je vais l'aider en jouant comme tu l'as écrit ! Merci !!

    samedi, Mai 2 2015 11:35:04am
  • Anne-Gaëlle

    Signaler

    Bonjour

    Désolé d'avance pour le pavé, je souhaite vous poser une question sur mon bébé mais pour cela je dois vous planter le décor!
    Mon loulou a maintenant 10 mois, c'est mon 1er enfant et j'ai fait au niveau motricité au départ "comme je le sentais" en respectant ce que semblait me demander mon loulou... à 7 mois environ, il ne supportait plus la position couchée, pleurait à chaudes larmes quelque soit l'endroit ou je le posait(tapis d'éveil, parc etc), que je reste avec lui ou pas et quelque soit le jouet proposé.
    J'ai commencé à lui proposer de s'assoir en le mettait sur un fauteuil pour lui tenir le dos. Très rapidement (en 2 semaines) il a tenu assis seul et ne pleurait plus du tout... J'étais contente. Mais ensuite en cherchant des info sur la motricité je suis tombé sur toutes les infos sur la motricité libre et j'ai voulu" revenir en arrière".
    Sauf que! Mon loulou ne veut toujours pas rester allongé, ou alors vraiment un peu de temps en temps, il sait se retourner mais c'est un peu laborieux et surtout ça ne l'amuse pas du tout.
    Du coup maintenant il a 10 mois, se tient très bien assis et tente d'avancer sur les fesses, mais ne sait pas ni ramper ni marcher à 4 pattes ni s'assoir par lui même, et pleure lorsqu'il passe (malencontreusement) de la position assise à la position ventre.
    Je sais que j'ai fait "des erreurs" mais ça me paraissait être la bonne chose à faire sur le moment, il semblait tellement inconfortable sur le dos quelque soit ce que je tentais, et maintenant je sens bien qu'il a sauté des étapes et qu'il a des manques qui l'empêche d'évoluer harmonieusement au niveau moteur.
    Y a -t-il des astuces pour rattraper ces étapes manquées?

    Désolé pour la longue lecture et merci d'avance pour la réponse!
    Et merci pour ce super blog

    mardi, Mar 24 2015 10:29:01am
  • Anne

    Signaler

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour votre Blog car il m'a été d'une très grande utilité.
    Je suis maman d'une petite fille de 8 Mois. Je suis un peu inquiète car elle ne se met pas encore assise toute seule. Je ne l'ai jamais forcé à rester dans cette position à l'exception des moments de repas.
    Elle se retourne facilement du dos au ventre (presque systématiquement), a quelques difficulté à retourner sur le dos (elle se coince le bras mais en se tortillant le décoince).
    Elle ne s'intéresse pas du tout à la position assise. Quand elle est sur le ventre, elle s'appuie sur ses avant bras et ne s'appuie pas encore uniquement sur ces mains pour soulever son buste.
    J'ai essayé de la mettre assise mais elle n'a pas d'équilibre. Elle penche sur le côté pour se remettre directement sur le ventre.
    Comment puis-je l'aider et la stimuler?

    Merci pour votre aide!
    Merci beaucoup pour votre aide

    lundi, Jui 23 2014 5:37:54pm
  • Apparemment, tout va bien... Se mettre assis tout seul, c'est du boulot pour un bébé, et il commence à y arriver seulement vers 9 mois, et le plus souvent à partir de la position quatre pattes.
    Si on les met assis avant, on observe que le tonus permet de garder un peu la position, mais c'est encore très inconfortable pour eux car ils font culbuto, par manque d'équilibre. Au début quand ils se mettent assis, ils ont besoin de mettre les deux mains au sol pour se tenir, puis quand ils se sentent suffisamment stables ils lachent une main puis les deux.
    Le mieux à faire, c'est de mettre au maximum votre fille au sol, libre de ses mouvements ( pas seulement dans un parc où l'espace disponible est très limité) pour qu'elle découvre tout ce qu'elle peut faire à partir de ses acquis : roulé/boulés, amélioration de la position à plat ventre avec des appuis plus forts, essai de ramper puis position quatre pattes, et à partit de là elle se mettra vite assise avec de bons appuis, une bonne autonomie, et saura en sortir toute seule sans se faire mal.
    Dans le bain, même chose, avec très peu d'eau bien sûr, et vous verrez des nouveautés arriver rapidement :))

    dimanche, Jui 29 2014 11:16:03pm
  • Anne

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Merci pour cette réponse très rapide et qui me rassure! Je vais suivre vos conseils. En quelques jours, elle a encore perfectionné le roulé/boulé pour attraper notre chat :).

    lundi, Jui 30 2014 11:30:12am
    0
  • julian mam

    Signaler

    bonjour ... besoin d'un petit conseil :p
    Julia maitrise la position sur le ventre ... adore etre assise (a surement un petit RGO mais non traité, comme moi ^^) passe sans soucis de assise a sur le ventre mais par contre n'arrive pas a revenir en position assise du coup c'est les cris et les pleurs et beaucoup d'enervement... que puis je faire pour l'aider ? dois je le faire ou la laisser decouvrir seule ????
    merci de m'aiguiller et bonne journée ;)

    dimanche, Mai 19 2013 1:26:18pm
  • Anne

    En réponse à: julian mam Signaler

    Merci pour cette réponse très rapide et qui me rassure! Je vais suivre vos conseils. En quelques jours, elle a encore perfectionné le roulé/boulé pour attraper notre chat :).

    lundi, Jui 30 2014 11:29:03am
  • Ah oui... c'est plus difficile dans ce sens là ! Elle n'a peut être pas encore la tonicité suffisante et l'équilibre aussi pour gérer toutes les transitions entre être allongée sur le ventre et être assise.
    Si tu la laisses faire par elle même, elle apprend à gérer la frustration, et c'est drôlement important aussi :). En plus, elle va trouver d'autres trucs pour essayer d'arriver à ses fins mais aussi découvrir de nouvelles choses... se retourner si elle ne le fait pas encore, ou relever son buste en s'appuyant sur ses mains, ou ramper ... ou explorer ses jouets etc. Si elle s'agace trop, tu peux essayer de dériver son attention sur autre chose autour d'elle : ses jouets, ou lui faire des bruitages, des grimaces, des comptines mimées... Et si elle découvre par elle même, un beau jour, comment revenir assise, elle sera tellement fière !

    jeudi, Mai 23 2013 9:18:50pm
  • Julia mam

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Merci pour ta réponse que je n'avais pas encore vue (un peu occupée ces derniers soirs par une petite fille qui a des soucis de dents :-/ )
    elle a vite trouvée en fait l'astuce ... ventre... a genou... jambe sous les fesses et hop assise ^^
    et oui elle était super fière ... et félicitée énergiquement aussi il faut le dire ... depuis la vie est bien plus belle et Julia découvre chaque jour de nouvelles blagues a faire (ouverture de meuble, cache cache derrière le rideau.... fafouillage sous la table du salon ) sous mon regard tantôt amusé et tantôt moins :p

    dimanche, Jui 2 2013 10:05:45pm
    0

Me connecter