logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Mon bébé à quatre pattes, que faire avec lui ?

Mon bébé à quatre pattes, que faire avec lui ? 

bébé à quatre pattes
Pti guide de Bébé...

Opus 3 : Bébé est à quatre pattes

En jouant, en essayant d'attraper un jouet, Bébé combine tout ce qu'il sait déjà faire et utilise toutes les parties du corps possibles comme appui au sol. 
 
Par exemple, il est allongé sur le ventre, remue les jambes, s'appuie sur ses mains...il recule...il s'appuie sur ses genoux, pousse sur ses mains et le voila à quatre pattes...avant de reglisser allongé...et essayer de retrouver cette nouvelle position...
 
Il va lui falloir du temps pour automatiser tout ce processus, trouver de la stabilité à quatre pattes, et intégrer cette nouvelle posture à tout ce qu'il sait déjà faire.
 
Une fois qu'il parvient à contrôler cette position de manière immobile, il découvre qu'il peut moduler ses appuis et appuyer plus sur ses mains ou plus sur ses genoux, et également bouger l'ensemble de son corps vers l'avant et l'arrière...Il se balance alors d'avant en arrière sans bouger les mains et les genoux, indispensables pour garder l'équilibre. 
 
Encore un peu plus tard, il cherche à utiliser cette position pour se déplacer...et bien souvent, il commence par reculer avant d'avancer...Et oui, en fait, c'est plus facile de garder son équilibre  en reculant. Et après, c'est un pro, il avance et va très très très vite !!! 
 
Dans le déplacement à quatre pattes, comme dans le ramper, Bébé apprend à séparer le mouvement de ses bras de celui de ses jambes, et à les coordonner pour garder son équilibre...cela constitue une excellente préparation à l'acquisition de la marche et enrichit la motricité de l'enfant qui pourra toujours retrouver cette position à quatre pattes pour grimper, passer dans un tunnel, se rattraper au sol....
On a même tendance à dire que pour apprendre à marcher, tout est dans le quatre pattes...c'est pour dire !
 
Avec ce déplacement à quatre pattes, Bébé a de nouvelles possibilités pour explorer son environnement et pour appréhender les notions de distance, de hauteur, de profondeur : par exemple,  il peut passer sous une chaise mais pas sous son lit... 
Dans ce déplacement, il gère de plus en plus les déséquilibres et apprend à moduler ses prises de risque. 
marche de l'ours 
Il existe une variante du quatre pattes, cela s'appelle "la marche de l'ours" : Bébé est appuyé sur ses mains et ses pieds (à la place des genoux). 
   
Comment l'accompagner :
 
L'espace au sol de Bébé s'élargit  et se complexifie : il est intéressant de lui proposer des objets permettant de s'appuyer dessus, de grimper, de passer d'une hauteur à une autre : cartons, boites de jeux, gros coussins fermes, matelas, cubes en mousse, pouf. 
Avec la marche à quatre pattes, Bébé va explorer l'ensemble de la pièce...mais il est important qu'il garde un espace au sol qui lui est "réservé".
Les jeux présents dans cet espace évoluent en fonction des compétences de Bébé et de ses intérêts.
 
Évidemment, pour les parents...cela demande plus de vigilance qu'avant....Ah, les tiroirs, les bibelots, la plante verte etc.... Alors quand vraiment on n'est pas disponible pour surveiller Bébé, on l'installe, par exemple, avec des jeux dans un parc pour un petit moment....et Bébé apprend aussi à s'occuper seul comme ça.
 
 
Alors le quatre pattes, qu'en dites vous ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Bru

    Signaler

    Bonjour,
    Mon fils a 9 mois, il se retourne et rampe très bien, ne se met pas encore assis.
    Mais depuis quelques semaines il adoooore être debout. Il se positionne à 4 pattes, se balance, pousse sur ses jambes et se retrouve en position de l'ours, et pouf il tombe à plat. Il semble très frustré, crie, nous appelle pour qu'on l'aide quand il est dans cette position. Dès qu'on le prend il pousse sur ses jambes pour être debout. Il adore être vertical. Sauf qu'il semblerait que ce soit déconseillé de le tenir debout (cf Michèle Forestier). Que faire?? Peut-on l'aider à chercher la position assise aussi? Il ne semble pas du tout intéressé par cette position mais cherche vraiment à se mettre sur ses pieds.

    lundi, Aoû 1 2016 4:28:27pm à Marignane, France
  • Isabelle

    Signaler

    Bonjour, ma fille de 11 mois semblait etre bien partie pour l"étape du 4 pattes, elle faisait de la marche arrière sur le ventre et commençait à plier les genoux et relever les fesses, quand elle a découvert qu'elle pouvait faire glisser ses jambes vers l'avant et se redresser, et ensuite s'appuyer sur ses deux mains et glisser les fesses sur le parquet. Ses jambes restent vers l'avant, les pieds joints devant son pubis et elle ne fait plus d'efforts pour bouger en faisant du 4 pattes. Avez- vous des recommendation sur ce qu enous devrions faire pour qu'elle ne rate pas cette étape? merci.

    lundi, Mai 18 2015 11:05:22pm
  • Bonjour,
    Vu qu'elle rampait en arrière, l'acquisition du 4 pattes ne devrait pas rencontrer de blocage particulier.
    Peut être va t'elle expérimenter quelque temps ce nouveau déplacement qu'elle a trouvé avant de revenir vers le ramper et le quatre pattes !? Ce n'est pas mauvais de la laisser se déplacer comme cela d'autant plus que cela vient d'elle, mais en effet il ne fait pas qu'elle s'enferme dedans car ce mode de déplacement ne participe pas à la construction des modes de déplacements suivants.

    Pour revenir vers le 4 pattes, vous pouvez de manière ludique lui reproposer ... en la mettant sur le ventre, et vous aussi ... et lui proposer de se déplacer ensemble de la même manière, de s'imiter, de faire la course ...
    Ou des petits jeux où elle est à plat ventre, vous assis jambes étendues : vous la mettez à quatre pattes par dessus une de vos jambes et vous pouvez lui proposer des petits balancements comme cela, une espèce de bascule... en fait tout ce qui apportera du plaisir partagé !
    Car le plaisir et la relation est le Motivateur n°1 pour Bébé !

    mercredi, Mai 27 2015 3:36:00pm
  • popozaventurous

    Signaler

    bonjour,
    Antonin a 9 mois dans quelques jours. Il recule mais ne se met pas à 4 pattes et bien sur n'avance pas. Il se retourne mais pas franchement facilement dos - ventre et ventre - dos.
    Il veut qu'on le mette debout et fais quelques pas quand on le tient.
    Sinon il rale beaucoup quand il ne peut pas faire ce qu'il veut. Et comme il ne dort presque pas la journée, il est peut etre fatigué d'ou son manque d'envie de faire des efforts.
    Je suis stressée car je ne sais pas comment l'aider à franchir les étapes du développement psycho moteur. C'est un gros bébé de 10kg500.
    J'attends avec hâte la visite des 9 mois pour avoir l'avis du pédiatre.
    Qu’en pensez vous?

    samedi, Avr 11 2015 10:00:33am
  • Anaïs

    Signaler

    Bonjour :)
    Mon bébé ne fait pas encore de 4 pattes, il n'a que 6 mois et demi, par contre depuis quinze jours il a compris comment se deplacer en rampant en reculant. Cependant, je le vois de plus en plus frustré de ne pas "trouver la marche avant" :) du coup, il ne se déplace plus trop et passe beaucoup de temps à râler, il essaye de toutes ses forces d'avancer mais sans bouger ses membres alors forcément... :p A part placer un jouet devant lui pour le stimuler, y a t il autre chose que je puisse faire ?

    mercredi, Sep 10 2014 4:16:33pm
  • Alors c'est normal, à un moment il va trouver le sens inverse et partir en marche avant.
    Vous pouvez en effet lui proposer un petit jouet juste devant lui, pas trop loin, à peine plus loin que le bout de son bras. Vous pouvez l'installer à plat ventre, pieds contre un mur, pour qu'il trouve un appui.

    jeudi, Sep 11 2014 2:13:12pm
  • Anaïs

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Bonjour,
    Juste pour dire que mon bébé a trouvé la marche avant il y a 2 semaines :) à 4 pattes d'abord puis en rampant après ! Maintenant il se déplace en faisant un mélange des deux.

    mardi, Oct 14 2014 2:20:52pm
    0
  • Anaïs

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Finalement j'ai décidé d'arrêter de l'inciter à avancer car cela le frustre trop de ne pas y arriver... En revanche les pieds contre le mur cela l'amuse bien.
    Maintenant en plus de la marche arrière il se déplace en crabe :p

    lundi, Sep 22 2014 8:29:31am
    0
  • mam Julia

    Signaler

    ici ça commence doucement ... position du 4 pattes mais statique et quelques chutes le nez dans le tapis ... et beaucoup de frustration pour elle et nous ...mais ça va venir , on s’inquiète pas pour ça vu la détermination de la petite Miss

    mercredi, Mai 1 2013 10:19:10pm
  • Oh oui, ça va venir ... Entre le moment où Bébé trouve la position et où il commence à se déplacer, il y a toujours un laps de temps qui peut être important (quelques mois parfois)... souvent ils commencent par reculer ... Profites en bien !

    lundi, Mai 6 2013 10:40:33am

Me connecter