logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Mon bébé est debout, que faire avec lui ?

Ptit guide de Bébé...

Opus 4 : Bébé se met debout

A partir de la position à quatre pattes, Bébé peut rapprocher ses mains de ses genoux et s'asseoir sur ses talons quelques instants. Progressivement, il parvient à tenir son équilibre comme cela puis peut lâcher une main.....puis les deux. Bébé est alors à genoux avec les mains libres pour manipuler ses jouets....ou pour les appuyer sur un carton, un meuble, le mur....

bébé se met debout
Petit à petit, à genoux, il va pouvoir décoller ses fesses de ses talons et redresser ses cuisses et son bassin  dans l'axe de son buste...là aussi, il lui faut gérer son équilibre et il renforce ainsi l'ensemble de sa musculature. 


Une fois, tout cela maîtrisé, Bébé à genoux s'appuie contre un support, dégage une de ses jambes pour poser son pied au sol (c'est la position dite du "chevalier servant") et en s'appuyant sur ses mains, il se redresse et...se met debout !!

 Avec ce processus de redressement, bien maîtrisé, Bébé peut revenir au sol de la même manière et cela est très important pour lui permettre de construire une motricité efficace et associée à un sentiment de sécurité, d'assurance et de confiance en lui.
 
En pouvant revenir au sol, Bébé acquiert la certitude qu'il n'est pas coincé dans la position "debout" et que cette nouvelle possibilité d'être debout enrichit et complète toutes les acquisitions précédentes tout en s'en nourrissant.
 
A partir de là, Bébé joue avec toutes les postures qu'il connaît et passe de l'une à l'autre avec de plus en plus d'aisance et de fluidité dans ses gestes. Il peut ainsi s'adapter au mieux à tout ce qui se passe dans son environnement : rejoindre Maman au bout du tapis à quatre pattes, s'allonger sur le ventre pour manipuler un petit jeu, se retourner sur le dos et attraper ses pieds, s'asseoir et jouer avec deux, trois jouets devant lui, repasser à quatre pattes et avancer jusqu'au meuble, se mettre à  genoux contre le meuble, s'appuyer dessus et se mettre debout, lâcher une main et attraper le jouet en haut du meuble, se baisser en pliant une jambe et revenir à genoux, puis assis et manipuler ce nouveau jeu.....etc!
 
Progressivement, il investit de plus en plus la station debout et diversifie ses appuis: au début, il a besoin de l'appui de ses deux mains, puis il lâche une main...puis les deux mais appuie son buste contre un support,  puis il garde son équilibre en n'ayant aucun appui au niveau des mains et du buste. Il peut alors, en étant debout manipuler un jouet, pointer quelque chose, taper des mains etc.

bébé debout


Attention, attention...

Certains bébés commencent à se mettre debout en se tractant sur les bras avec un appui des mains sur un meuble ou des barreaux, sans s'appuyer réellement sur leurs pieds...ou alors plutôt sur la pointe des pieds.
Si cela vient spontanément ( sans stimulation ou demande extérieure), vous pouvez laisser votre bébé faire de cette manière en sachant que cela va évoluer vers des transitions posturales plus efficaces et plus harmonieuses.
Par contre, "il ne faut pas" encourager votre bébé à se mettre debout de cette manière là  car il risque alors de figer son déplacement ainsi  sans pouvoir construire de transitions avec ses autres acquisitions motrices et  construire une motricité "insécure"...sans compter que cela a un impact négatif sur le développement musculaire et articulaire de ses jambes.

...Je sais bien qu'en tant que parent, on a envie que Bébé se mette debout et marche le plus vite possible, mais lui laisser le temps de bien construire sa motricité et ses transitions posturales...vont avoir un impact très positif sur son développement moteur (mécanique articulaire et musculaire, perception de son corps dans l'espace, coordinations en touts genre) à ainsi que sur son développement psycho-affectif (confiance en lui, stratégie, principe de réversibilité, curiosité et capacité à chercher des solutions quand un problème se présente etc.).

 L'accès à la position debout ne doit pas devenir un enjeu dans la relation et un but en soi. C'est une étape parmi d'autres !
 
Comment l'accompagner ? 
 
Dans son espace de jeu, ou à proximité, vous pouvez installer des supports stables sur lesquels votre bébé va pouvoir s'appuyer : gros cartons, caisses en plastique retournés, meubles bas, fauteuil ou canapé. S'il le souhaite, votre bébé pourra s'aider de ces supports pour se mettre debout.

Quelques jouets peuvent être posés sur ces supports...mais attention, il y a de grandes chances que votre bébé trouve plus d'intérêt à essayer d'attraper des objets que vous utilisez souvent au quotidien : télécommande, téléphone, appareils électroniques, vase...Votre bébé va alors se confronter aux interdits et en cela, il commence à entrer dans un processus de socialisation.

Voila pour cette fois....et bientôt, la marche....

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Johanna

    Signaler

    Bonjour et merci pour ce chouette article
    Basile a 7,5mois et est en motricité libre depuis la naissance autant il développe peu le langage autant niveau motricité j'ai l'impression qu'il investit plutôt bien...à 2,5mois il se tournait ventre / dos
    À 5mois se mettait assis seul ( sans aide et évidement nous ne l'avons jamais contraint dans cette position) a 6 mois il rampe et 4pattes mais il va plus vite en rampant donc préfère cette technique, a 7mois il se lève seul dans son lit ou sur tout Cévennes qu'il trouve avec l'aide des bras comme vous le disiez plus haut dans "attention attention" . Il se tier dorénavant a une main à ces supports. Mais du coup je m'inquiète malgré le fait que ses pieds soient bien encrés dans le sol ( sur la pointe quand il veut attraper qql chose de haut) Car d'après ce que j'ai compris'cela' ne semble pas être la meilleure manière de trouver une position secure
    J'espère que malgré son choix il va réussir...

    dimanche, Aoû 20 2017 11:05:14pm
  • Marion

    Signaler

    Bonjour,

    Ma fille a 9 mois et demie et rampe sans dissocier la droite de la gauche, elle commençait tout juste à se mettre en position quatre pattes et essayait un peu d'avancer ( c'est arrivé deux trois fois). Elle commence tout juste à se mettre assise toute seule ( nous ne l'avons jamais posé dans la position assise, on la laissé faire). Le problème, c'est qu'elle a été gardé par mes parents, qui l'ont fait marcher plusieurs fois et depuis elle essaye de se mettre debout sur tout ce qu'elle trouve en se tractant sur ses bras, pas du tout en chevalier servant. Elle ne sait pas revenir au sol et souvent, elle se lâche et tombe en arrière et se cogne la tête. Du coup, elle n'investit plus du tout le 4 pattes et reste à ramper en poussant avec ses deux bras en même temps. Comment faire pour favoriser la position du chevalier servant, l'amener au quatres pattes (du coup à dissocier la droite de la gauche)? Dois-je l'empêcher de se mettre debout pour qu'elle investisse davantage le quatre pattes? Merci pour vos réponses.

    mardi, Mar 14 2017 9:24:16am
  • Doudou

    Signaler

    Bonjour mon fils a presque 10mois et fais du 4pattes depuis ses 9mois et a appris en même temps a de tenir debout...il s aide principalement de ses bras pour se mettre debout c est a dire qu au moment de se mettre debout des pied sont positionnés n importe comment...Après une fois qu il est debout il les pose bien au sol...dois je m inquieter?:o

    lundi, Jui 27 2016 11:46:33pm
  • zambeaux carole

    Signaler

    bonjour ma fille de 9 mois veut absolument se mettre debout alors qu'elle ne sait pas s'asseoir seule; je trouve qu'elle se met en danger dans le sens ou lrosqu'elle arrive a se mettre debout a l'aide d'un meuble, ou carton elle ne sait pas redescendre et tombe en arrière. comment puis je l'accompagner. elle arrive a faire le pont, et se met presqu'assise sur ses talons; merci

    mardi, Jan 19 2016 5:41:33pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: zambeaux carole Signaler

    Bonjour, dans ce cas l'idéal serait de lui montrer comment redescendre quand elle est debout, et surtout l'encourager vers le 4 pattes en jouant avec elle.

    samedi, Mar 19 2016 3:30:18pm
  • Bonjour, ma fille a 11 mois et a toujours été assez precoce pour les roulades, le 4 pattes, se lever sans appui... on ne l'a jamais aidée, on la laisse faire comme elle peut/veut. Depuis peu, elle fait plusieurs pas. On sent qu'elle pourrait marcher, mais elle prefere chercher notre main pour le faire, et du coup elle va trop vite, perd son equilibre etc... on ne veut pas l aider a marcher mais c est elle qui nous prend par la main: faut il qu on refuse ?

    merci !
    gaelle

    lundi, Jan 18 2016 5:01:31pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: Gaelle Signaler

    Si vous sentez qu'elle n'est pas à l'aise en vous tenant la main, oui il vaut mieux éviter. Mais en lui expliquant avec bienveillance et en lui proposant d'accrocher ses mains sur un meuble ou support pour qu'elle puisse marcher le long de ce support tant qu'elle ne se sent pas suffisamment assurée pour se lancer seule.

    samedi, Mar 19 2016 3:32:29pm
  • Léa

    Signaler

    Bonjour,

    Ma fille a presque 13 mois. Elle n'est pas particulièrement en avance au niveau moteur... Elle marche à 4 pattes depuis l'âge de 11 mois. Elle se met debout en se tirant avec des meubles depuis qu'elle a 1 an, mais ne sait pas redescendre. Elle a peur, pleure pour qu'on l'aide à repasser au sol. Elle ne sait pas du tout se lever sans se tracter avec les bras. De plus j'ai fait la bêtise de l'encourager à marcher (voyant qu'elle était un peu "en retard" par rapport à ses copains/copines...Parents stressés!), donc elle nous sollicite pour qu'on lui tienne les 2 mains et qu'elle puisse avancer. Mais la position ne me parait pas bonne du tout: elle pose mal ses pieds, fonce tête en avant, bras en arrière, ne trouve pas du tout son équilibre. Je me demandais comment je pouvais l'aider à corriger cela. Nous avons brûlé les étapes et je ne vois pas comment revenir en arrière... Actuellement elle joue beaucoup sur des canapés/lits: elle fait des aller/retour à 4 pattes, monte les coussins, tombe délicatement... Peut-être que ce type de jeux peut l'aider?

    Merci d'avance pour vos conseils!
    Bien cordialement
    Léa

    samedi, Juil 25 2015 2:54:12pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: Léa Signaler

    Bonjour,
    Je trouve votre analyse très juste :) Et en effet, les jeux qu'elle fait actuellement sont tout à fait adaptés pour lui permettre de trouver plus d'aisance, d'autonomie et de confiance en ses capacités ... ça devrait bien débloquer les choses !!! Vous pouvez l'encourager dans ce sens là et aménager l'environnement pour qu'elle puisse faire la maximum de 4 patte, grimper, redescendre etc. Et pour la marche, essayez de limiter la marche tenue par les mains, en effet cela n'aide pas car elle s'appuie sur vous et ne prend pas conscience de ses appuis, de son centre de gravité et de sa capacité à garder son équilibre.

    lundi, Aoû 3 2015 11:06:57pm
  • Luthien

    Signaler

    Bonjour :)
    Je me demandais si un bébé passe forcément par le stade : se mettre debout en ne s'aidant de rien, avant de marcher ? C'est-à-dire se mettre debout par exemple au milieu d'une pièce, sans s'aider de quoi que ce soit.
    J'observe mon fils qui est en motricité libre depuis la naissance (il a 14 mois), et sa cousine plus âgée de 2 mois qui n'a pas du tout été en motricité libre, sa maman la mettait debout très tôt et a commencé à la faire marcher vers 7 mois... Et la grande différence que j'observe c'est à ce niveau, ma nièce vers 10 mois se mettait debout au milieu d'une pièce, et restait plantée là... Au final cela ne me semblait pas très naturel. Alors que mon fils ne l'a encore jamais fait, il s'aide toujours de quelque chose pour se mettre debout et ne se lâche que quelques secondes. Donc je me demandais si avant de marcher il était sensé apprendre à se mettre debout sans rien ou bien si la marche peut arriver avant ?
    Même si je sais que le développement psychomoteur n'est pas une science exacte puisqu'il s'est mis debout avant de s'asseoir (jamais stimulé je précise je suis à fond pour la motricité libre!), et n'a tenu parfaitement sa tête qu'à 5 mois.

    mardi, Mai 5 2015 5:50:17pm
  • Alors, Bébé va se mettre debout grâce aux meubles, aux murs... et une fois debout il pourra se lacher progressivement et rester sans appuis... puis marcher. Par contre, pour se mettre debout sans aucun autre appui que le sol ( au milieu de la pièce par exemple) cela vient souvent après l'acquisition de la marche ... mais comme vous le dites très justement, chaque bébé fait à sa sauce et il vaut mieux garder ça comme repères et non comme un dogme .

    mercredi, Mai 20 2015 9:31:29pm
  • Anaïs

    Signaler

    Bonjour,
    Mon bébé (8 mois et demi) fait du 4 pattes depuis un mois, se met ä genoux depuis 2 semaines environ (en se tenant) et a réussi à se mettre debout 3 fois depuis hier (2 ou 3 secondes), en se tenant au canapé ou à moi. Mais évidemment il y a aussi beaucoup de fois où il essaye mais n'y arrive pas, reste coincé à genoux et finit par pleurer. Je ne sais pas trop comment réagir dans ce cas ?
    En plus j'ai l'impression qu'il brule les étapes, à genoux il bascule parfois en arrière... Il se met debout alors qu'il ne s'est jamais assis... Normal ?

    vendredi, Nov 14 2014 4:10:21pm
  • Chaque enfant a son rythme de développement, que ce soit au niveau de l'âge ou des acquisitions. Il y a des grandes constantes mais après chacun fait son bout de chemin. (suite par mail)

    mardi, Nov 18 2014 9:21:12pm
  • Anaïs

    Signaler

    Bonjour,

    Mon petit bout n'est pas près de marcher, mais je me documente pas mal sur la motricité libre (et je suis une de vos lectrices assidues ;) ) et dans le domaine de la marche je me demandais que penser des chariots à pousser ?

    samedi, Sep 6 2014 8:06:36pm
  • Anaïs

    En réponse à: Anaïs Signaler

    Je viens de voir qu'un article y est consacré, désolée ;)

    dimanche, Sep 7 2014 2:26:05pm
Charger plus

Me connecter