logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Mon bébé marche, que faire avec lui ?


bébé marchePti guide de Bébé, Opus 5

Mon bébé commence à marcher ...

...Bébé se met debout tout seul contre un meuble ... Il a besoin de l'appui de ses mains et garde les jambes un peu écartées. Il est de plus en plus à l'aise dans cette position et motivé par la vue d'un jouet un tout petit peu trop loin pour sa main, il essaie de se déplacer : il se rend compte qu'il peut alterner ses appuis sur chacun de ses pieds et avancer ainsi en marchant le long du meuble toujours en s'appuyant avec ses mains...Bébé fait du cabotage ! (Et oui, ça s'appelle comme ça, encore un mot bizarre et rigolo ! )

 
A partir de là, Bébé utilise de plus en plus ce nouveau déplacement et peut devenir même très rapide. Souvent, dans le même temps, il peut lâcher l'appui de ses mains quand il est immobile et garder son équilibre quelques secondes.
 
Bébé a besoin d'expérimenter cette nouvelle acquisition aussi longtemps qu'il le souhaite...et le presser pour qu'il marche...risque juste de retarder cette fameuse marche autonome.
 
Et puis un jour, Bébé veut continuer son chemin mais le meuble suivant est un peu plus loin...alors après moults hésitations, ou pas d'ailleurs, il se lance et fait un ou deux pas...et ouf se raccroche au meuble...mais quelle fierté et quelle sensation incroyable ! Nous arrivons là au moment des "premiers pas" !
 
Petit à petit, Bébé se lâche de plus en plus et augmente sa distance de marche...tout en pouvant revenir au sol quand il en ressent le besoin...et se faire un peu de quatre pattes pour retrouver un maximum d'assurance et de confiance en soi et en ses compétences.
 
Et arrive le jour où Bébé marche sur 3 mètres, fait demi tour et revient toujours en marchant....nous y voila...La marche autonome est acquise!
 
Et dans tout ça, quid des chutes ? Et bien oui, il y aura des chutes...mais cela fait partie des l'acquisition motrices et si bébé a pu construire sa motricité de manière autonome, ses chutes seront assez bien contrôlées la plupart du temps avec une anticipation de son corps, et le réflexe de protection en étendant les bras devant lui pour amortir le choc.
 
Et il est intéressant de savoir que pour acquérir la marche autonome, Bébé a besoin de bien gérer son équilibre en position debout, de pouvoir alterner ses appuis au niveau de ses pieds, d'avoir confiance en lui et envie de grandir.
 
Quand Bébé acquiert de nouvelles étapes motrices, il est bien sûr normal et important pour lui d'être encouragé et félicité...dans des proportions raisonnables. Si Bébé sent que ses parents mettent un enjeu très important sur une acquisition particulière, il y a de fortes chances qu'il ressente une pression trop forte à gérer  et qu'il puisse stopper ou ralentir ses acquisitions...histoire de vérifier qu'il n'y a pas de risques à savoir faire tout ça...et aussi qu'il gardera sa place de bébé chéri auprès de ses parents même s'il prend un peu plus d'autonomie.
 
Il est donc important de  laisser Bébé grandir  à son rythme et de le laisser faire des pauses dans son rythme d'acquisition motrice s'il en ressent le besoin. Alors oui, certains bébés marchent plus tôt que d'autres, mais cela n'a pas d'importance et n'a pas de signification sur la suite de leur développement. Plus tard, certains enfants aimeront la piscine quand d'autres préféreront faire du roller, jouer de la musique etc.
Et à contrario, même si ça nous brûle les lèvres, essayons de ne pas dire et répéter que notre bébé chéri pourrait tomber... "Attention, tu vas tomber !"....Si Bébé entend ça 50 fois par jour et que son parent est inquiet, il va finir par avoir peur de tout et ne plus oser bouger du tout.... du coup, il ne peut plus faire ses expériences motrices, découvrir et tester ses limites, imiter les autres enfants...dommage quand même !
 
 
Comment l'accompagner :
 
Son espace de jeu au sol lui est toujours réservé mais dans la continuité des étapes précédentes, Bébé peut maintenant en sortir seul et explorer le reste de la pièce, voire les pièces voisines. Il peut ainsi chercher ses jouets mais aussi d'autres objets de la maison....très attirants !  Il gagne ainsi en autonomie et demande encore plus de vigilance de votre part...car il est maintenant capable de beaucoup de choses par lui même !
 
Si vous voulez marcher en tenant Bébé par la main, soyez vigilants à votre confort à tous deux : bien souvent, nous tenons la main de l'enfant bien trop haut...il est comme suspendu à notre bras et cela ne lui permet pas de marcher correctement, de plus même en ralentissant nous marchons généralement trop vite et le  tirons vers l'avant...Bébé est alors déséquilibré..
En fait , dans ce cas là, au lieu d'aider Bébé à marcher, nous l'en empêchons....
 
Essayez plutôt de vous mettre face à lui, de vous baissez sur vos genoux et de tenir ses mains en dessous de la hauteur de ses épaules : Bébé avance à son rythme et vous pouvez reculer à la même vitesse que lui....
Cela doit être proposé de temps à temps seulement et sur des moments courts, car l'enfant développe bien mieux sa motricité en faisant par lui-même et en n'ayant que lui à gérer, et non pas lui et le mouvement de l'adulte.
 
Alors, ça marche ??

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • mél

    Signaler

    Bonjour,
    Votre article est très interressant et je suis pour aussi qu'ils apprennent d'eux meme mais ma fille de 9 mois arrive à se mettre debout avec de l'aide du parc, du lit... mais veut absoluement marcher. par contre pour ça elle nous tiens les mains et pleure beaucoup si on le fait pas!
    Avez vous des conseils? merci

    Dernière édition du commentaire 2013-09-07 11:34:46 par Maman Psychomot
    vendredi, Sep 6 2013 1:00:54pm
  • J'aimerais vous répondre par mail comme ça demande une réponse personnalisée... Pouvez vous me donner votre adresse mail ou m'écrire à mamanpsychomot@gmail.com

    Dernière édition du commentaire 2013-09-07 11:36:10 par Maman Psychomot
    samedi, Sep 7 2013 1:34:34pm

Me connecter