logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Bébé met tout à la bouche...

Bébé met tout à la bouche...quelle que soit la saison , les mamans sont "ravies" de voir Bébé partager les microbes du coin...en mettant à la bouche tout ce qu'il trouve.

Et pourtant, c'est essentiel pour un bébé de mettre à la bouche son pouce, ses doigts, ses orteils...et tous les objets possibles, car la bouche constitue le meilleur "outil" pour Bébé pour explorer le vaste monde, comparer les textures, les dimensions, la chaleur, le goût  etc. de ce qui l'entoure.

Bizarre comme idée !? Non, non....la bouche est très tôt, dès la vie intra utérine, sollicitée  par les goûts du liquide amniotique, la texture et le volume  du pouce dans la bouche...et elle renseigne Bébé   qui mémorise toutes ces infos. 

Après la naissance, la bouche continue à être hyper investie...lieu de nourrissage, lieu de succion apaisante et réconfortante. Bébé a la capacité au bout de quelques semaines d'amener ses mains à la bouche ainsi que des objets...il va alors les explorer par la bouche qui est à ce moment là de son développement bien plus efficace que ses mains pour "explorer" car emplie de capteurs sensibles : volume, consistance, odeur et goût, texture, température...

Progressivement, ces objets "mis en bouche" pourront être explorés à l'aide des mains....et dans ces manipulations, Bébé reconnait les objets qu'il a au préalable exploré avec sa bouche...il a la possibilité de faire des liens entre ses différents modes exploratoires, un peu comme nous quand nous savons quel objet vient de tomber rien qu'en en entendant le bruit de sa chute.

Cette exploration buccale est donc essentielle pour Bébé dans ses premiers mois de vie, mais perdure longuement car elle ne disparait pas au profit de l'exploration manuelle, non, elle vient l'enrichir en permettant à l'enfant de combiner les informations dégagées de ces deux types d'exploration. 
Cela me rappelle l'image d'un formateur qui nous expliquait le développement de l'enfant : L'enfant apprend de nouvelles choses mais garde ce qu'il a acquis auparavant, un peu comme dans un millefeuille : les découvertes et acquisitions s'empilent les unes sur les autres et forment un Tout dont l'enfant se sert dans sa globalité. 

Et à bien regarder, l'exploration et le plaisir de mettre en bouche reste toujours présent au cours de notre vie...ne serait ce que par le plaisir ... de faire un bon repas, de mastiquer un chewing-gum, de fumer pour certains, etc.

Cette exploration par la bouche si importante dans le développement psychomoteur de l'enfant se combine en effet avec toute la portée psychologique et affective liée au plaisir émergent de la mise en bouche, et est théorisée dans ce sens par la théorie psychanalytique avec une notion connue par beaucoup : le stade oral ou l'oralité. 

L'exploration des objets par la bouche a aussi une grande importance pour le développement du langage, car Bébé utilise pour cela ses machoires, sa langue, ses gencives, son palais, ses lèvres, ses dents (quand elles sont là !) ....et cela sollicite fortement tous les nombreux muscles  contrôlant "la sphère buccale". Cette musculation est ensuite  une des clés essentielles de l'articulation....

Alors pour toutes ces raisons, essayons de laisser nos bébés/enfants explorer avec leur bouche....même si cela implique au quotidien sprays et chiffonnettes !!

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire sur cet article.

Me connecter