logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Le cap de la marche... est pourtant une étape parmi d'autres :)

Bien souvent, une fois que Bébé est là... quand les mois passent, la question fuse et devient incessante :

Il marche?  ou Il va bientôt marcher ? 

Comme si la marche était Le cap, la réussite attendue de Bébé, l'étape qui lui donne un nouveau statut.

Comme s'il n'y avait rien avant... et pas grand chose après. Le sommet de la montagne en quelque sorte. 

 D'ailleurs, bien souvent, nous voyons des tout petits mis debout et tenus par les mains ou sous les épaules, alors qu'ils ont un tonus très faible... et  cela est très inconfortable pour eux. Certes, à la naissance, soutenu par les épaules, le nourrisson peut enclencher plusieurs pas... mais c'est simplement un réflexe "archaïque" : le réflexe de la marche automatique.

marche automatique

 

 

 

Et sa disparition après quelques mois, loin d'être une déception, est en fait un indicateur du bon développement cérébral de Bébé et de son contrôle progressif et volontaire de sa motricité. Pas d'inquiétude, il marchera un jour pour de bon, et cela pour toute la vie... un peu de patience :)

 

 

Alors, plutôt que d'entraîner Bébé à être debout et à supporter tant bien que mal son poids ... laissons le plutôt au sol découvrir par lui même les mouvements dont il est capable, la vitesse, la force, la gravité.... trouver par lui même ses appuis.... et de là des moyens pour se redresser... des combinaisons de mouvements... des retournements qui s'enchaînent... des aller-retours assis/allongé ... un passage à quatre pattes avant de revenir allongé... du ramper en arrière puis en avant...  du déplacement à quatre pattes... le maintien de la position à genoux... un redressement plus fort qui amène en position debout... des moyens pour revenir au sol...

Toutes ces expériences permettent à Bébé de mieux connaître son corps avec ses possibilités et ses limites, et de développer sa motricité en ayant confiance en lui et en ses capacités de trouver des solutions s'il se trouve bloqué. 

Une motricité en confiance permet à Bébé de s'approprier toutes ses étapes motrices et de découvrir l'autonomie des déplacements avec assurance... ce qui est très valorisant pour lui : Il est capable de faire tout seul !! 

Et cette motricité développée ainsi par lui même lui permet d'acquérir après toutes ces étapes "la marche"... d'abord avec le cabotage (marcher le long des meubles en se tenant)... puis quelques temps après les premiers pas...  et "enfin" après quelques mois de plus la marche autonome, c'est à dire de manière autonome marcher sur 3m, faire demi tour et revenir au point de départ .... 

Bébé debout

Chez un petit qu'on a laissé avancer par lui même dans ce long processus du développement de sa motricité ... la marche sera "une étape de plus" ... avant d'autres étapes tout aussi intéressantes (courir, sauter etc.) ... et se mettra en place avec assurance .... sans peurs, avec peu de chutes, avec une bonne conscience de son corps, avec de bons réflexes de protection et de rattrapage en cas de déséquilibre, avec la possibilité de s'adapter au relief de l'environnement, en intérieur ou extérieur.  

Ce topo me tient vraiment à coeur... Rien ne sert de presser, de vouloir entraîner l'enfant... au risque qu'il ait ensuite peur car il ne maîtrisera pas les bases sous jacentes ... et qu'il demande sans cesse de l'aide ... qu'il perde confiance en lui... 

Et je voulais vous partager cela car un dossier très bien fait et fourni a été développé dans une revue que j'affectionne : Le journal des professionnels de la petite enfance, dans le N° de mai/juin 2013 (n°82). 

Le dossier est intitulé "Des pas de géant : la motricité avant la marche", et il se décline sur une dizaine de pages avec deux psychomotriciennes, une puéricultrice et une kinésithérapeute avec un article pour chacune d'entre elles:

  • Marcher, c'est bien et le reste ? 
  • De l'accès à la verticalité chez l'enfant : la constitution de l'axe corporel 
  • Bouger, Bouger
  • Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour le Bébé

Si le thème vous intéresse, je vous recommande vivement ce dossier et cette revue en général qui fourmille d'informations intéressantes et basés sur des pratiques professionnelles (et non pas sur "la mode du moment" comme dans certains magazines parentaux ). 

couverture journal professionnel enfance

La revue a d'ailleurs un site ici avec la reprise de certains thèmes abordés dans le journal papier et des vidéos. 

Et vous pouvez aussi lire le complément de cet article, avec un petit zoom sur le 1er article du dossier sur le site des Vendredis Intellos 

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Nathalie

    Signaler

    c'est l'idéal ..... notre petit garçon de 8 mois et demi veut être le plus souvent debout mais ne se met pas de lui même. On ne l'a jamais forcé. Loin de là. Il n'est pas dans un parc mais sur un tapis de mousse (celles avec les lettres) et ses jouets dessus.
    Depuis ses 6 mois et demi/ 7mois, on reste assis ou se laisse tomber en arrière quand il veut attraper un de ses jouets ou quand il est fatigué. Il ne cherche pas à s'assoir quand il couché mais s'il est demi-assis, il va se redresser à l'aide de ses abdos.
    Il ne sait retourner du dos au ventre 1 fois qd il dormait mais la journée, il restera sur le côté et s'étirera au maximum de ce qu'il peut pour attraper ce qu'il intéresse (on le voit faire ..... il se met sur le côté, s'étire autant qu'il peut mais dès qu'il sent qu'il va se mettre sur le ventre .... hop il se remet sur le dos !). il se mettra sur le ventre vraiment en dernier recours mais faut qu'il y ait quelques choses dessous (coussin d'allaitement, notre bras ....) mais il s'énerve jsq'à pleurer.
    Bref, pour la marche, doit-on céder à ses envies d’Être debout ? car il marche bien quand le tient sous les bras. On le suit c'est tout et il tombe sur les fesses ou s'assoies quand il ne veut plus. Depuis une quinzaine de jours, il ne fait bien comprendre qu'il veut être debout car quand on veut l'asseoir, il tend ses jambes et lutte pour ne pas être assis.

    dimanche, Juil 5 2015 10:39:02pm à 38440 Moidieu-Détourbe, France
  • Maman Psychomot

    En réponse à: Nathalie Signaler

    Bonjour,
    c'est un peu compliqué ... c'est sûr qu'il va être frustré s'il en fait la demande. En même temps, même s'il arrivait à acquérir la marche comme cela... ce qui n'est pas sûr, car il ne gère pas son équilibre mais s'appuie pour vous, il ne sera pas autonome dans ses déplacements tant qu'il n'a pas acquis les retournements, ramper, 4 pattes et arriver en position assis tout seul. J'ai envie de dire qu'après tout ce n'est pas l'ordre des acquisitions qui est le plus important, mais pour être autonome il a besoin de toutes ces acquisitions et il y reviendra par la suite s'il semble en sauter une !
    Personnellement, je l'encouragerais à être au sol et je passerais du temps à jouer avec lui au sol... à faire des roulés boulés ensemble, à jouer avec la position sur le ventre etc.

    lundi, Aoû 3 2015 11:20:19pm
  • Miz

    Signaler

    Je suis tout à fait d'accord mais je me permets de nuancer vos propos. Ma fille est en motricite libre, elle se débrouille seule sans que nous imposions quoi que ce soit. Or des chut elle en a plusieurs dizaines par jour, elle veut tout faire en même temps.
    A 8 mois elle s'assoie, et se met debout seule (en s'appuyant sur des objets). Elle fait des vols planés régulièrement alors que je n'impose rien du tout. Elle commence même le cabotage. Si elle se met a 4 pattes pour s'assoir, elle ne s'en sert pas pour se déplacer, et je ne suis pas certaine qu'elle fera du 4 pattes avant de marcher. Et pourtant, encore une fois, je n'impose rien (je suis même a l'inverse, pas du tout pressée de voir mon tout bébé marcher ;).
    Donc les chutes surtout, en motricite libre ou pas, je crois que ça dépend de l'enfant ;)

    vendredi, Jui 21 2013 6:22:47pm
  • Chaque enfant est différent, c'est sûr, et se développe avec ses facettes personnelles ... mais il y a quelques petites précisions que l'on peut donner :

    - Plus un bébé trouve la position debout tôt et marche tôt... plus il tombe car son tonus est encore immature, et la laxité ligamentaire importante.

    - Apprendre à marcher, c'est apprendre à tomber... c'est normal, mais un enfant qui sait se protéger et retrouver par lui même la position précédente ne sera pas "anxieux" par rapport aux chutes.
    Après, selon le tempérament de l'enfant, il peut être plus ou moins "fonceur", prendre plus ou moins de risques, et s'exposer plus ou moins aux déséquilibres et donc aux chutes.
    Et un enfant qui n'expérimente pas par lui même sa motricité tombera encore plus....

    - Et pour le quatre pattes, ce n'est pas dit qu'elle ne le développera pas... mais dans un timing propre à elle, juste avant la marche autonome, ou en même temps, ou juste après... Car même une fois que l'enfant marche, c'est très important de le laisser continuer à expérimenter et développer les enchaînements moteurs ( et le 4 pattes, c'est indispensable pour passer dans les tunnels sur les structures de motricité au parc ;) ).

    Merci de votre commentaire qui permet d'expliquer ces nuances ... et je crois que vous avez une petite exploratrice pleine de vie et très curieuse au vu de ce que vous décrivez :)

    vendredi, Jui 21 2013 11:08:20pm
  • Anne

    Signaler

    Que c'est bon de lire ça! Nous sommes encore loin d'être une majorité à considérer la marche et le développement moteur sous cet angle là... Bien dommage, quand on peut observer tous les bienfaits que cela donne à l'enfant et ce pour sa vie entière!
    Merci pour le lien vers la revue!
    Bonne continuation! Et bonne aération alors;)

    vendredi, Jui 21 2013 3:32:37pm
  • Oui... il faut que ça fasse du chemin !

    vendredi, Jui 21 2013 10:47:50pm

Me connecter