logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Bébé à plat ventre

 

Mettre son bébé à plat ventre ... quand, comment, pourquoi ... autant de questions auxquelles les parents se confrontent sans trop savoir quoi en penser.  

Disons qu'on peut considérer avec le concept de motricité libre que l'idéal est d'attendre que Bébé y vienne de lui même. Après, il faut tout de même nuancer...

La position à plat ventre est fatigante pour Bébé dans les premiers mois et commence à être confortable quand Bébé commence à y venir par lui même ... il faut toujours  garder cette notion à l'esprit.

Toutefois, il est quand même intéressant pour Bébé de connaitre tôt cette position ... cela lui permet en effet de développer sa musculature dorsale et ses appuis  et l'aide progressivement à trouver de l'aisance au sol.

La mise sur le ventre, comme le changement fréquent de positions, participe également à la prévention des plagiocéphalies.

 

L'installation à plat ventre est à aborder très très progressivement ... tout tout petit, on se contente des moments de change quand il faut boutonner le pyjama à l'arrière.

 On peut aussi le placer sur le ventre sur notre bras, en faisant attention de donner un appui au niveau de  la tête,  ... comme on le conseille aussi  pour soulager les coliques ... c'est beaucoup moins fatigant pour Bébé et cela amène déjà un changement de perspective, d'appui, de maintien tonique etc.

Un peu plus tard, quand il a l'habitude d'être allongé sur le dos sur le tapis, toujours en partant de la position allongée sur le dos, on peut l'accompagner dans un retournement et l'amener quelques secondes sur le ventre ...  on augmente très progressivement ce temps au fils des jours ... des semaines, mais jamais plus de quelques minutes tant qu'il ne se retourne pas seul ... et toujours quand il est bien  réveillé, actif ... et toujours sous surveillance.

 

Bébé découvre ensuite le retournement, et se retrouve par lui-même sur le ventre ...  Il va trouver par lui même comment bien s'installer, comment disposer ses bras,  mais cela prend toujours un peu de temps.  

 La difficulté dans ces premiers retournements est que Bébé bien souvent ne le finit pas complètement et ne dégage pas ses bras, qui peuvent rester coincés sous le corps ou dans une position où il ne peut plus les manipuler par lui même. Dans ce cas là,  vous pouvez lui amener doucement les bras et mains de chaque coté de la tête de sorte qu'il puisse s'appuyer sur ses mains et ses avant-bras pour soulager le maintien de la tête, l'orienter sur le coté droite ou gauche, puis plus tard soulever le haut du buste et la tête.

  Ce qui l'aidera le plus pour s'approprier cette nouvelle découverte,  c'est la sérénité et les encouragements ...  lui parler tout tranquillement en l'encourageant et quand il semble fatigué ou en difficulté, l'aider à se retourner tout doucement pour revenir sur le dos... il expérimentera ainsi les aller-retours entre les deux postures sur le ventre/sur le dos. 

A partir du moment où Bébé enchaîne les retournements, il délaisse souvent la position sur le dos et quand vous le posez au sol sur le dos, il se retourne presque immédiatement pour se mettre sur le ventre. La position allongée sur le ventre devient une position privilégiée pour explorer l'espace environnant et les objets. 

Et après ? Et bien, après, vous avez un expert en roulé-boulé qui peut se déplacer en autonomie sans se faire mal, partout au sol ... et attraper tout ce qui passe à portée de main ... On est en plein dedans avec Petit Marmot et c'est assez incroyable à observer :) 

 Et une progression en images pour illustrer tout ça ...

 P1060945 blog

 

P1070138 blog

 

P1070164 blog

 

P1070284 blog

 

P1070301 blog

 

P1070302 blog

 

P1070306 blog

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Elodie

    Signaler

    Cette article date un peu, mais j'ai besoin d'aide Je suis maman d'un petit Thibo de bientôt 8 mois, depuis tous bébé il adore la position ventre, je l'ai beaucoup mis dans cette position pour soulager ces colique plus petit, Maintenant il sait se retourne sur le vendre depuis déjà quelques mois. il s'y met aussi tôt que je le pose sur son tapis de jeux il fait alors son petit train train rampe en arriéré et se met sur les genoux mais il ne se remet jamais sur le dos lorsqu'il en a marre et reste les bras en arrière ( le planeur ) lorsqu'il ne bouge plus. je vais donc le chercher et le remet sur le dos et il se retourne sur le ventre ( bras en arrière ) ainsi de suite. La position bras en arrière me fait peur car son dos et cambré. es normal ?

    mardi, Mar 14 2017 11:16:53am
  • GREUEZ

    Signaler

    Je suis maman d'un petit Jules qui aura 5 mois d'ici une dizaine de jours. Quand je le mets sur le ventre, il met toujours son bras droit de côté et donc a peu d'appui sur ses bras. Il n'essaie pas de se retourner ou quand c'est arrivé, ce fut par hasard ! Je voulais savoir si cela était inquiétant ou pas. J'ai conscience que chaque enfant va à son rythme niveau développement mais bon. La crèche m'a parlé de CAMPS...J'ai déjà été voir une ostéo qui l'a débloqué pour un torticolis congénital (il metttait toujours sa tête d'un côté...). Merci de prendre ma demande en considération. Dans l'attente de vous lire.

    samedi, Mar 5 2016 7:31:14pm à Douai, France
  • Emilie

    Signaler

    Je tombe par hasard sur ce blog et sur cet article qui m'a parlé de suite!
    Mon loulou vient de fêter ses 7 mois et est dans la phase de retournement intensive. Plus jeune il passait très bien du ventre au dos mais depuis 1 mois il est sans arrêt sur le ventre mais ne sait pas repartir... il a les bras à l'arrière à cause d'une tension dans le dos (depuis la naissance) déjà manipulée par un ostéo. C'est l'enfer car passe très facilement sur le ventre mais au bout de quelques minutes, il hurle! La pédiatre m'a dit de l'aider en lui croisant le bras en dessous et en le faisant tourner... mais malgré ça, depuis 1 mois il ne repart pas sur le dos! Si d'autres mamans sont confrontées à ce problème et peuvent me donner des conseils...je suis perdue!!

    mardi, Jan 6 2015 4:38:40pm
  • Je vous conseille de reconsulter l'ostéo car s'il savait le faire, et qu'il ne peut plus, c'est qu'il y a une gêne quelque part. Sinon, une consult chez un psychomot peut aussi aider à débloquer les choses.

    vendredi, Jan 9 2015 2:49:09pm
  • Notsil

    Signaler

    Moins évident quand on a un bébé qui sait aller du dos sur le ventre, mais pas l'inverse, et qui déteste la position ventrale... bientôt 8 mois et mademoiselle continue le mode "tortue" à plat ventre, avec force hurlements et sanglots si on tente de l'encourager / féliciter quelques secondes... on dit chacun son rythme mais pas évident de s'y retrouver !

    jeudi, Mai 22 2014 10:37:00pm
  • Du coup, c'est même étonnant qu'elle se mette d'elle même sur le ventre. Ah, ces bébés ;) Vous pouvez lui montrer le chemin inverse pour qu'elle puisse revenir sur le dos par elle même, ça lui plaira peut être plus si elle ne se sent pas coincée, sans solution, une fois sur le ventre.
    Et, au cas où, si ça dure trop ... il ne faut pas hésiter à aller consulter un ostéo, il peut y avoir des tensions musculaires cervicales ou dorsales qui peuvent la gêner et être douloureuses dans certaines positions. (d'autant plus si elle tourne la tête toujours du même coté, s'installe toujours de la même manière pour dormir etc. )

    jeudi, Mai 22 2014 11:18:07pm
  • Notsil

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    Quand elle passait sur le ventre c'était souvent "par erreur", après être passée sur le côté pour attraper un objet et avoir eu un peu trop d'élan dans le mouvement ^^ Ceci dit elle a subitement commencé à moins râler sur le ventre (découverte de l'appui sur les coudes pour libérer les mains sans forcer à mort sur le dos), et après quelques jours de "coups de main du destin", elle a fini par piger hier comment repasser seule sur le dos ! Pour le coup on a été assez sidéré de voir la vitesse à laquelle elle est capable d'apprendre quand elle le décide.

    mardi, Jui 3 2014 11:10:25am
    0
  • Tiens, je me demandais justement combien de temps je pouvais placer la miss sur le ventre quand je la pose sur son tapis d'éveil. J'avais lu sur ton petit manuel qu'on pouvait mettre rapidement Bébé sur le ventre, mais rien de plus. Parfait du coup ! Je continuerai tout pareil !

    jeudi, Mai 22 2014 10:59:29am
  • Emilie

    Signaler

    J'adore et suis entièrement d'accord. Ça me rassure et me dit que je fais pas trop mal mon boulot + je suis AP en crèche). Je me bats pour le libre développement mais je suis complètement d'accord sur le pour le fait qu'on peut favoriser la station ventrale pr muscler la ceinture dorsale. Merci pr vos articles ils sont tjrs top

    jeudi, Mai 22 2014 9:30:53am

Me connecter