logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Toucher et être touché ... aussi importants que manger et dormir pour Bébé

 

Quand on parle des « besoins » vitaux du bébé, généralement on pense à l’alimentation et au sommeil … il suffit de jeter un coup d’œil dans les « guides » que l’on reçoit à la naissance d’un bébé pour s’en convaincre.

Or, Bébé a d’autres besoins tout aussi importants pour pouvoir grandir et s’épanouir, dont les relations affectives et les contacts tactiles.

Comme un bébé peut être carencé, dénutri … Il peut également être en carence de relations tactiles et affectives, et cela peut arriver insidieusement de par l’utilisation excessive d’un matériel de puériculture présenté comme une aide indispensable pour tout jeune parent.

N’oublions pas que Bébé a besoin de proximité corporelle, de bercements, de portage … cela crée un continuum avec les sensations intra utérines, et lui permet d’avoir une base affective, une base de réassurance pour découvrir progressivement son environnement.

Toutes les les stimulations corporelles, tactiles… les massages, les petits jeux corporels : guilis etc. nourrissent ainsi les besoins de Bébé , augmentent ses ressentis de plaisir et lui permettent de se construire des représentations où la relation à l’autre est associée à des éprouvés plaisants.

Evidemment, toutes ces stimulations par le mouvement et le contact peau à peau apportent aussi à Bébé une connaissance de son corps, de ses limites corporelles, de la multiplicité des sensations.

Il faut savoir qu’à la naissance, Bébé a une sensibilité diffuse (dite protopathique) …. Il ne peut pas donc localiser précisément un point de contact. Il commence à situer ce point de contact entre 7 et 9 mois, et maîtrise parfaitement cela entre 12 et 16 mois. Tous les contacts tactiles participent bien sûr à l’élaboration et l’amélioration de cette sensibilité tactile.

Cette sensibilité tactile est ensuite relayée efficacement par les sens de la vision et de l’ouÏe qui permettent au bébé d’étendre son sentiment de sécurité quand il n’est plus en contact corporel permanent avec son parents mais à courte distance … permettant de garder un lien par le regard et la parole.

Voila deux citations qui viennent appuyer mon propos ...

«  Dans les premiers âges de la vie, le sentiment de sécurité de l’enfant repose sur le contact de sa peau et sur ses sensations kinesthésiques lorsqu’il est pris dans les bras et porté. Par la suite, la vue et l’ouïe contribuent à lui donner ce sentiment de sécurité en lui permettant de s’orienter et de maintenir, même de loin, le contact avec sa mère. » SYLVESTER

"Celui quin’est pas porté, bougé, bercé est moins susceptible de prendre conscience de lui même grâce aux sensations de moucvements passifs et il identifiera plus difficilement le toucher et le « tempo » de sa mère. » ESCALON

Ces citations donnent un petit aperçu du très intéressant livre d’Ashley MONTAGU : La peau et le toucher, où l'auteur réalise un véritable plaidoyer sur l’importance de la peau et des relations tactiles entre le bébé et ses parents. J’en retiens quatre grands axes à transmettre :

  • Un bébé ne peut pas être trop cajolé, bercé, porté ….car le contact tactile fait partie de ses Besoins (avec un grand B) .

  • La chaise à bascule, et le berceau, sont de bons alliés car ils permettent de satisfaire les besoins de bercement de l’enfant (et du parent) tout en restant en relation. Le balancement n’est pas mécanique, auto entretenu par Bébé ou animé par un moteur mais lié à la présence du parent et il s’inscrit dans une relation.

  • Plus il existe de contacts tactiles précoces, plus la personne a des bases affectives fortes pour grandir et s’épanouir.

  • Le portage et le maternage en général sont essentiels pour Bébé et sont à valoriser.

Même quand ce sont des notions qu'on connait, cela fait du bien de les relire et de continuer à s'en imprégner ... Je médite ;)

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Super site

    Signaler

    Commentaire qui m'a rassuré car je suis toujours en train de toucher câliner et porter mon bébé et ne le laisse jamais pleurer tout seul même pour s'endormir je le berce et Bcp de monde dans mon entourage critique cela et me faisait me poser des questions car on disait que j allais en faire un bébé bras mais je suis rassurée et vais continuer comme ça -))
    Merci!!

    jeudi, Juil 16 2015 4:36:36pm
  • Je suis bien d'accord c'est pk j'ai pris un congé parental, je ne me voyais pas déléguer à qqun d'autre...

    jeudi, Fév 27 2014 5:32:48pm

Me connecter