logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Motricité libre

Accompagner Bébé en respectant son ryhtme de développement. 

Liberté d'expérimentation pour Bébé ... une richesse foisonnante d'activités spontanées !

A la maison, on ne s'ennuie pas ... entre Petit Baroudeur et petit Marmot, chacun fait ses petites expériences et a ses propres demandes. Petit Baroudeur, quatre ans tout juste, est très demandeur de présence ... d'histoires, de jeux à faire ensemble ...

Alors, quand je lui raconte une histoire ou joue avec lui, j'observe en même temps Petit Marmot, bien plus indépendant, et je suis toujours étonnée de sa créativité ! 

Il va avoir 18 mois dans quelques jours, et montre une richesse d'activités spontanées et une qualité d'expérimentations ... qui me bluffe ! En fait, je me dis qu'il découvre bien plus de choses ainsi que s'il était toujours en "activités dirigées", "jeux proposés par l'adulte", " manipulation de jeux conventionnels" ... 

Bébé : Styles moteurs et variation du rythme d'évolution

Les bébés, tous différents !! Si si, c'est vrai !

Et pourtant, souvent, on a tendance à penser qu'avec le même type d'accompagnement, ils auront tous le même type de développement : le même style moteur, les mêmes aptitudes aux mêmes âges.... Et bien, non, raté !

En termes d'accompagnement, pour favoriser un bon développement psychomoteur ( tant au niveau des déplacements, des manipulations, de l'éveil, de la relation aux autres, de la confiance en soi, de l'expression ), l'idéal est de permettre à Bébé d'avoir une liberté de mouvement, du temps et suffisamment d'espace pour expérimenter  au sol, de l'autonomie, des objets/jouets variés mais sans surcharge. 

Avec cette base là, Bébé a tout ce qu'il faut pour découvrir  ce qui l'entoure et développer ses compétences.  Le développement psychomoteur se déroule naturellement, sans stimulations, du moment que l'environnement de Bébé est suffisamment accessible avec un climat serein et bienveillant. 

Et chaque Bébé en fera ce qui lui semble bon

Motricité libre ...on en parle ?

Après quelques ateliers de "motricité libre" et une réunion à animer sur le sujet, conjointement avec Céline de Ti Koala, j'ai envie de vous en reparler ici sur ce blog .... non pas pour en parler en long, en large et en travers, mais pour en redonner le coeur, le noyau, l'essence même ! 

Bébé au bain … libre de ses mouvements

 

Le bain…  souvent un moment agréable pour Bébé qui apprécie de se sentir dans l’eau et se laisse alors bercer ou gigote en tous sens.

Pour le parent, ce n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre pour baigner et laver Bébé …. Peur de le lacher, difficulté à gérer le savonnage/rinçage etc. Alors,on trouve de multiples accessoires pour faciliter les choses : transat de bain pour les plus petits, barrière ou siège pour les plus grands. En apparence, ces accessoires facilitent la tache du parent … mais malheureusement limitent énormément les possibilités de mouvement et de jeu de Bébé.

Il est tout à fait possible de laisser gigoter ou se détendre Bébé en le tenant de manière sécurisante et en adaptant sa posture et l’environnement autour de la baignoire, pour que cela reste confortable pour Bébé et son parent ( baignoire de bébé surélevée, puis petit tabouret, coussin au sol, serviette qui s’accroche au cou de l’adulte etc.).

Et, il est même possible de faire plus encore … j’ai découvert dans un excellent livre, dont je vous reparlerai plus en détail (Michèle FORESTIER : de la naissance aux premiers pas) …. Le bain libéré ou dit autrement : la motricité libre pendant le bain.

Me connecter