Laissons les vivre !
logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Laissons les vivre !

Ce soir, j'ai envie de parler du développement des bébés...et de les laisser grandir tranquillement à leur rythme !

Au travail, je me suis rendue compte que les parents subissent une pression incroyable pour que leur enfant fasse tout plus vite, plus tôt et mieux que les autres : Et à quel âge il  a marché ? Ah bon, il ne sait pas faire ça ? Quoi, il ne connait pas toutes les lettres à 3 ans ?  etc.

Sans parler de tout le matériel inutile que l'on  peut doit acheter pour être de "bons parents":  de quoi les mettre assis alors qu'ils ne peuvent pas le faire seuls, de quoi les mettre debout alors qu'ils se tiennent juste assis....de quoi les STIMULER !!!

Alors, on oublie tout ça, un bébé n'a besoin d'aucune stimulation particulière pour faire toutes ces acquisitions, il a juste (et c'est énorme ) besoin de se sentir aimé, d'être en interaction avec ses proches, et de pouvoir bouger librement.
Donc un tapis d'éveil, ou même une couverture,  quelques jeux (pas beaucoup mais bien adaptés à l'âge) et Maman et Papa à côté, c'est le top !
Dans ces conditions là, Bébé regarde, gazouille, pédale et un jour...il tourne la tête, il attrape ses pieds, il se retourne... au grand émerveillement de ses parents, et quelle fierté pour lui ! Il développe une sacrée confiance en lui d'avoir découvert ça par lui même, sans parler de la créativité qu'il déploie à vitesse grand V dans ces conditions !

Après tout,  on s'en fiche bien de savoir s'il a marché à 12, 15 ou 18 mois....quelle importance cela aura pour lui dans 10 ou 20 ans ?

Tout ce que je raconte là est prôné par l'association Pickler-Loczy qui cherche à diffuser cela au maximum et notamment dans les crèches, et pour avoir assisté à des conférences, je le recommande à tous ceux que ça intéresse.

 

Désolé, ce n'est pas en français, mais les images parlent d'elles mêmes.

sinon, je vous conseille aussi la vidéo suivante, en français cette fois: Le monde caché des bébés,par la Mairie de Lambersart.  http://vimeo.com/9490665

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.