logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Laissons les vivre !

Ce soir, j'ai envie de parler du développement des bébés...et de les laisser grandir tranquillement à leur rythme !

Au travail, je me suis rendue compte que les parents subissent une pression incroyable pour que leur enfant fasse tout plus vite, plus tôt et mieux que les autres : Et à quel âge il  a marché ? Ah bon, il ne sait pas faire ça ? Quoi, il ne connait pas toutes les lettres à 3 ans ?  etc.

Sans parler de tout le matériel inutile que l'on  peut doit acheter pour être de "bons parents":  de quoi les mettre assis alors qu'ils ne peuvent pas le faire seuls, de quoi les mettre debout alors qu'ils se tiennent juste assis....de quoi les STIMULER !!!

Alors, on oublie tout ça, un bébé n'a besoin d'aucune stimulation particulière pour faire toutes ces acquisitions, il a juste (et c'est énorme ) besoin de se sentir aimé, d'être en interaction avec ses proches, et de pouvoir bouger librement.
Donc un tapis d'éveil, ou même une couverture,  quelques jeux (pas beaucoup mais bien adaptés à l'âge) et Maman et Papa à côté, c'est le top !
Dans ces conditions là, Bébé regarde, gazouille, pédale et un jour...il tourne la tête, il attrape ses pieds, il se retourne... au grand émerveillement de ses parents, et quelle fierté pour lui ! Il développe une sacrée confiance en lui d'avoir découvert ça par lui même, sans parler de la créativité qu'il déploie à vitesse grand V dans ces conditions !

Après tout,  on s'en fiche bien de savoir s'il a marché à 12, 15 ou 18 mois....quelle importance cela aura pour lui dans 10 ou 20 ans ?

Tout ce que je raconte là est prôné par l'association Pickler-Loczy qui cherche à diffuser cela au maximum et notamment dans les crèches, et pour avoir assisté à des conférences, je le recommande à tous ceux que ça intéresse.

 

Désolé, ce n'est pas en français, mais les images parlent d'elles mêmes.

sinon, je vous conseille aussi la vidéo suivante, en français cette fois: Le monde caché des bébés,par la Mairie de Lambersart.  http://vimeo.com/9490665

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Casteraa

    Signaler

    je suis étudiante en psychomotricité et je tiens à vous remercier car la vidéo est très enrichissante ainsi que les nombreuses rubriques de votre site !

    mercredi, Déc 24 2014 3:57:25pm
  • Merci pour ton blog sur lequel j'apprends plein de choses et qui nous confirme aussi dans nos intuitions de parents à propos de bébé, d'être à son écoute et à son rythme.

    vendredi, Jui 27 2014 1:29:41pm à Challans, France
  • Maude Dalban

    Signaler

    C'est vrai que c'est important d'informer les mamans, moi-meme jeune maman j'ai appris trop tard ce genre de chose. j'ai un frère de 10 ans plus jeune que moi et à l'époque on utilisait le trotteur, transat... comme c'était le seul cas que j'ai pu observé, je ne me suis pas posé la question s'il était possible de faire autrement. quand j'ai galéré avec mon fils parce que son développement moteur a été fait tout dans le désordre (marchait sans savoir se lever seul, ne savait pas tomber sur les fesses mais seulement sur la tete, presque pas pratiqué le rampage ou le 4 pattes), je me suis dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. et là j'ai appris que ces outils l'avaient empeché de se developper à son rythme. pour ma part c'était simplement un manque d'information, pas une question de vouloir le faire aller plus vite. il faut continuer à enseigner ça aux parents!!

    mercredi, Juil 24 2013 12:30:03pm
  • Mercii !! Et c'est justement pour ça que j'ai eu envie de créer ce blog.... On ne peut pas deviner ce qu'on ne nous a jamais dit... ou appris.

    mercredi, Juil 24 2013 3:21:41pm

Me connecter