Manger avec les doigts, Miam !!
logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Manger avec les doigts, Miam !!

Ce soir, Petit Baroudeur a planté avec délectation son doigt dans son yaourt et l'a porté avec plaisir à la bouche...Humm, bien meilleur comme ça !
Bien sûr, il a recommencé...jusqu'à y mettre la main entière...

Je regarde toujours avec inquiétude ce genre d'expérimentation...Hum, je n'ai pas mis mes bottes, mon grand tablier et un chapeau de pluie...Comment cela va t'il se finir ?

Pourtant, c'est top pour lui de faire ça et ça le fait grandir :

  • Il se rend compte qu'il peut faire par lui-même..Snif, bientôt il voudra manger vraiment tout seul. Se passer de Maman/ Papa pour manger, c'est un pas de plus sur le chemin de l'autonomie.
  • Pour satisfaire son désir de faire seul, il va vouloir ensuite prendre la cuillère lui-même et développer plein de choses : la motricité fine, la coordination oeil-main, l'attention.
  • Il découvre en plus des goûts, les textures des aliments, leur température, et développe sa sensorialité.
  • Il peut associer les sensations buccales aux sensations tactiles, et cela construit aussi son intelligence : capacité de comparer, d'organiser, de catégoriser etc.
  • Il éprouve du plaisir à manger, et cela enrichit son stock de sensations agréables sur lequel il construit sa confiance en lui et en autrui.

 Alors, je respire un bon coup, je souris à mon Petit Baroudeur et je le laisse faire un petit moment avant de reprendre la main...pour que le repas reste un bon moment pour nous deux !


Post scriptum : 

C'est fou comme l'alimentation peut devenir source de conflit...je me rappelle de ces repas, il y a quelques mois, où Petit Baroudeur ne voulait rien manger et où il se faisait vomir si on lui donnait une cuillère de plus que ce qu'il voulait.

Avec EPP, on s'est posé, on a réfléchi un peu, on a pris conseil et on s'est rassuré : Non, un bébé ne se laissera pas mourir de faim, et non ce n'est pas grave s'il saute un repas...alors maintenant, il mange la quantité qu'il veut de son plat, et il n'y a pas de plat de remplacement. Et il a son dessert même s'il n'a mangé que 3 cuillères de légumes.

Et bien, depuis que nous faisons ça, tout se passe à merveille...Petit Baroudeur dit "non" avec la tête quand il n'en veut plus, demande la suite du repas, et ne réclame rien de plus quand le repas est terminé. 


Et vous, les repas, vous gérez comment ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
Charger plus