logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Manger avec les doigts, Miam !!

Ce soir, Petit Baroudeur a planté avec délectation son doigt dans son yaourt et l'a porté avec plaisir à la bouche...Humm, bien meilleur comme ça !
Bien sûr, il a recommencé...jusqu'à y mettre la main entière...

Je regarde toujours avec inquiétude ce genre d'expérimentation...Hum, je n'ai pas mis mes bottes, mon grand tablier et un chapeau de pluie...Comment cela va t'il se finir ?

Pourtant, c'est top pour lui de faire ça et ça le fait grandir :

  • Il se rend compte qu'il peut faire par lui-même..Snif, bientôt il voudra manger vraiment tout seul. Se passer de Maman/ Papa pour manger, c'est un pas de plus sur le chemin de l'autonomie.
  • Pour satisfaire son désir de faire seul, il va vouloir ensuite prendre la cuillère lui-même et développer plein de choses : la motricité fine, la coordination oeil-main, l'attention.
  • Il découvre en plus des goûts, les textures des aliments, leur température, et développe sa sensorialité.
  • Il peut associer les sensations buccales aux sensations tactiles, et cela construit aussi son intelligence : capacité de comparer, d'organiser, de catégoriser etc.
  • Il éprouve du plaisir à manger, et cela enrichit son stock de sensations agréables sur lequel il construit sa confiance en lui et en autrui.

 Alors, je respire un bon coup, je souris à mon Petit Baroudeur et je le laisse faire un petit moment avant de reprendre la main...pour que le repas reste un bon moment pour nous deux !


Post scriptum : 

C'est fou comme l'alimentation peut devenir source de conflit...je me rappelle de ces repas, il y a quelques mois, où Petit Baroudeur ne voulait rien manger et où il se faisait vomir si on lui donnait une cuillère de plus que ce qu'il voulait.

Avec EPP, on s'est posé, on a réfléchi un peu, on a pris conseil et on s'est rassuré : Non, un bébé ne se laissera pas mourir de faim, et non ce n'est pas grave s'il saute un repas...alors maintenant, il mange la quantité qu'il veut de son plat, et il n'y a pas de plat de remplacement. Et il a son dessert même s'il n'a mangé que 3 cuillères de légumes.

Et bien, depuis que nous faisons ça, tout se passe à merveille...Petit Baroudeur dit "non" avec la tête quand il n'en veut plus, demande la suite du repas, et ne réclame rien de plus quand le repas est terminé. 


Et vous, les repas, vous gérez comment ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • zeidler

    Signaler

    Bonjour, déjà bravo pour tous vos articles qui sont vraiment très intéressants! Je ne suis pas encore maman mais éducatrice de jeunes enfants fraîchement diplômée et en poste en crèche depuis peu. Il y a quelques temps, nous avons abordé avec mon équipe la question du "laisser l'enfant manger avec les doigts au repas" et je voulais avoir votre avis à ce sujet. Je suis totalement pour le fait que l'enfant explore par lui même, et je suis convaincue du bien fondé de cette pratique mais que faire quand l'enfant n'est pas le votre? Qu'est ce qu'on lui apporte en lui autorisant cela à la crèche, et lorsqu'il rentre chez lui, lui demander de se réadapter à une pratique plus "sage" , sans donc réellement respecter cette continuité essentielle chez lui? Nous avons déjà réfléchit à demander aux parents quelles pratiques ils adoptaient avec leur enfant pour respecter cette continuité, mais que faire avec les autres enfants du groupe de la crèche qui eux n'auraient "pas droit" de manger avec les doigts alors que les copains le peuvent? Voila, je suis en recherche d'avis alors n'hésitez pas et merci !

    mercredi, Nov 11 2015 6:52:07pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: zeidler Signaler

    En prenant le temps d'écrire un projet éducatif autour du repas, cela peut permettre d'expliquer aux parents votre démarche, et pour certains de dépasser certaines appréhensions ou dogmes éducatifs.
    Après, les enfants savent bien faire la part des choses entre le cadre de la maison et le cadre de la crèche ( puis de l'école) , et réajustent en fonction du lieu et des personnes présentes. Si vous voulez échanger plus, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à mamanpsychomot@gmail.com

    mardi, Déc 15 2015 10:31:52pm
  • Sophie

    Signaler

    Bonjour,
    j'ai toujours laissé ma fille manger avec les doigts les morceaux, qu'elle a accepté très facilement, elle a maintenant 20 mois, elle mange purées, yaourts et compotes à la cuillère comme une grande (ou presque..).
    Pour le repas de midi, généralement elle mange comme nous, là elle mange seulement avec les doigts, j'ai essayé la petite fourchette, elle brasse son assiette sans prendre un morceaux, je l'aide un peu mais je vois bien qu'elle préfère manger avec les doigts... Cela fait 3 mois qu'elle va chez la nounou, et cette dernière ne veut pas la laisser manger avec les doigts car les 2 autres enfants qu'elle garde mange mangent bien sagement à la cuillère (eux ne mangent que de la purée 17 mois et 2 ans), et donc elle à peur que ma fille les fasse "régresser".... Grrr

    vendredi, Jan 23 2015 9:37:16pm
  • Maman psychomot

    En réponse à: Sophie Signaler

    Oui c'est râlant ... d'autant qu'elle va les adopter progressivement les couverts, et que ça a l'air de bien fonctionner chez vous :/

    mercredi, Jan 28 2015 2:19:06pm
  • Jenny

    Signaler

    J'ai laissé faire ma fille et tant pis pour le ménage et la lessive. Ca nous convient très bien à tous et elle adore mangé toute seule avec les doigts depuis ses 8/9 mois et à 12 mois elle mange toute seule sa compote et sa soupe avec la cuillère (les morceaux c'est plus difficile à prendre mais elle essaye). Les enfants apprennent très vite et ils ont soif d'autonomie. Autant les laisser faire et puis comme ça on mange tous en famille et c'est super agréable :) (bon le riz c'est vrai c'est casse pied à ramasser, mais je connais quelqu'un qui mettait une bâche sous la chaise haute).

    mercredi, Mar 26 2014 10:46:30am
  • Amélie

    Signaler

    Moi, je ne suis pas contre le "je teste avec les doigts, j'enfonce ma main dans le yaourt, je prends la cuillère pleine de purée et je la secoue" mais comment tu gères le " après faut tout nettoyer" ??? Sachant que le mari est juste un petit peu maniaque ... et que j'avoue j'ai autre chose à faire ???

    mardi, Jan 14 2014 10:34:54pm
  • Maude Dalban

    Signaler

    Approximativement pareil que chez vous! mon petit gars à 16 mois aujourd'hui, et alors que les petits de son age ont encore interdiction de toucher à la cuillère ou à la nourriture, le miens se débrouille seul pour le repas. il maitrise la cuillère, fourchette, mais alterne toujours avec les doigts qui restent sa préférence (effectivement le contact avec la nourriture il adoooore!!!). alors c'est sur qu'après il faut nettoyer des sols aux plafonds (et encore aujourd'hui il finit le repas presque propre!), mais au moins mon fils a ce plaisir que la plupart des autres n'ont pas. et pareil je ne stress pas trop s'il ne finit pas son assiette, on passe au dessert. il a un petit appetit de toute façon, c'est une crevette! et le repas reste un moment de plaisir (quand j'étais petite c'était un enfer quotidien, je ne souhaite surtout pas ça dans ma famille).

    mercredi, Juil 24 2013 12:37:51pm
  • Oui, je crois que le maitre mot au niveau de l'alimentation (comme de beaucoup d'autres choses d'ailleurs ) reste le plaisir !!

    mercredi, Juil 24 2013 3:23:36pm
  • julia mam

    En réponse à: Maman Psychomot Signaler

    ici a 10 mois je commence a proposer des morceaux de fruits tres murs et Julia est aux anges ....un gran debarbouillage apres et c'est reglé ..... vive l'été ;)

    mercredi, Juil 24 2013 4:15:07pm
    0

Me connecter