logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

La motricité libre, ça vous parle ?

La motricité libre, ça vous parle ?

Motricité libre

Petit Baroudeur est allongé sur son tapis, il bouge sa main et touche quelque chose, il l'agrippe et secoue sa main...incroyable, ça fait du bruit ! Il secoue plus fort, et surprise, il voit l'objet rouge au bout de sa main...il amène l'objet plus près de ses yeux et essaie de l'attraper aussi avec son autre main...après plusieurs tentatives, c'est réussi... (Souvenirs de quelques mois...)

 
Le concept de motricité libre a été créé par Emmi PICKLER à partir de l'étude du développement du bébé et avec cette conclusion : 
Tout bébé, dans un environnement affectif sécurisant,  a les compétences motrices et relationnelles pour grandir et se développer par lui même, sans stimulations supplémentaires. 
 
En effet, en agissant sans contraintes et à son rythme, le bébé découvre son corps, ses possibilités d'action, mais aussi ses limites. Il découvre progressivement de nouvelles choses et répète autant de fois qu'il le souhaite ses expériences.
 Par exemple, tout petit, il tourne la tête à droite, puis la remet dans l'axe de son corps, puis tourne de nouveau la tête etc..
 
Cette répétition (usante parfois par les parents, certes...) est très importante car elle permet à l'enfant d'explorer toutes les facettes de cette action.
 ...dans l'exemple précédent, la force nécessaire pour tourner la tête, la mise en jeu musculaire, la possibilité de revenir à la position de départ, la différence de sensations entre les deux postures,  le changement dans son champ visuel...
 
Et cela lui permet de développer par lui même ses compétences motrices mais également son intelligence, en réalisant toutes ces expériences, il analyse, discrimine, catégorise, mémorise, se concentre etc.
 
La possibilité de laisser son bébé expérimenter à son rythme et développer par lui même ses compétences,nous apprend à nous parents, à regarder  et observer notre enfant avec patience et amour , à découvrir émerveillé ce petit plus qui était encore absent la veille, à déceler son caractère dans sa manière d'être et d'expérimenter, à respecter ses moments actifs et ses moments de fatigue, à le considérer lui comme il est dans sa réalité avec ses désirs, ses goûts, son rythme...
 
Mais comment faire au quotidien...En fait, c'est vraiment tout simple : 
 
Un tapis et quelques jouets adaptés à son âge dans un espace réservé à Bébé suffisent les premiers mois, puis cet espace évolue en fonction des compétences de Bébé. 
 ...par exemple, quelques caisses quand il commence à prendre appui avec ses mains en hauteur et se redresse à genoux...
 
Le tapis est suffisamment grand et libre pour que Bébé puisse, quand il le souhaite,  expérimenter un nouveau geste, peut être un retournement ou un redressement en position assise...
 
Le parent, ou la personne de référence en son absence, est présente à coté, et répond aux gazouillis, regards et recherches d’interactions du bébé, et lui parle de ce qu'il expérimente, de ce qu'il peut ressentir.
 
 
 Et tous les bonus qu'il en tire :
 
  •  Le bébé apprend ainsi qu'il est capable  de faire par lui même et cela le valorise et renforce sa confiance en lui.
  • Il développe également une motricité harmonieuse avec une fluidité dans ses gestes et une aisance corporelle. 
  • Il développe une qualité relationnelle tant au niveau du regard, des mimiques que dans la communication gestuelle, puis verbale.
  • Il  apprend à connaître ses limites et prend des risques de manière mesurée.
  • Il développe sa créativité
  • Il développe sa concentration
  • Il développe son autonomie et apprend à chercher des solutions par lui-même et peut s'occuper (un petit peu) seul.
... Perso, je trouve que c'est un bon point de départ pour en faire des personnes épanouies qui ont confiance en elles et savent profiter de la vie...
 
Alors, après tout ce bla bla, ça vous parle ??
 
Et pour en savoir encore un peu plus, allez voir sur : http://lesvendredisintellos.com/2012/06/01/les-competences-de-bebe-au-quotidien/

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • Un article qui explique simplement quelque chose de complexe merci !

    mercredi, Mar 16 2016 1:58:34pm
  • Bonjour,

    Merci pour l'article, c'est vraiment intéressant. Effectivement, les bébés ont besoin de bouger et de faire les gestes qu'ils désirent faire pour évoluer et apprendre de nouvelles choses peu à peu. Seulement, nous les parents doivent veiller à ce que notre enfant reste en sécurité.

    mardi, Nov 17 2015 1:58:08pm
  • Et bien, chez moi, tout le monde s’assoie autour de la table le soir puisque maman et papa travail la journée alors il est impossible qu'on prenne le déjeuner ensemble. Tout le monde aura le même repas à part le bébé de 1 an et 3 mois qui veut goûter au plat de maman. Je lui laisse un peu à mon plat si je trouve que ça ne risque pas de lui faire de mal comme le jambon, le riz, le poisson, etc. En tout cas, il faut toujours modérer le repas qu'on donne à notre bébé pour éviter les désagréments.

    lundi, Oct 26 2015 9:20:35am
  • Super site

    Signaler

    Merci pour ce post je vais faire attention bébé a 3mois et je le laissais trop dans mes bras et pas sur son tapis car j'avais fait l'expérience il y a quelques semaines et cela ne marchait pas. A y voir l'intérêt je le met et reste avec lui et il commence a apprécier

    samedi, Juil 18 2015 5:35:38pm
  • blain

    Signaler

    étant EJE et adhérente de l'association PIKLER-LOCZY je suis en accord avec votre article et je vous donne le site de l'association: http://www.pikler.fr/emmi.php

    samedi, Jan 25 2014 8:02:54pm
  • Je viens de parcourir en partie votre site et travaillant avec des moins de 3 ans
    j'apprécie de vous lire et me conforter dans mes choix professionnels.

    Un lien vers votre site s'impose sur le mien, afin que des parents puissent vous lire
    Bonne continuation

    mardi, Mar 12 2013 9:02:03pm
  • Merci de votre commentaire et de votre lien :)
    Je vais visiter votre site de suite, et bonne continuation avec les petits loulous !!

    mercredi, Mar 13 2013 8:38:03pm

Me connecter