logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Bébé, avec ton tonus, tu me parles !

Un petit article sur l'importance du tonus chez le bébé et ses parents...
 
Dans les premiers mois de vie, le premier mode de communication entre Maman et Bébé se réalise par le tonus, et on parle de dialogue tonico-émotionnel... késako ??
 
Pour commencer, une petite définition :
 
Le tonus est la contraction minimale de nos muscles à l'état de repos (il nous permet de rester debout alors que nous sommes détendus par exemple)  et il est modulé à tout instant par notre état de vigilance, nos sensations, nos émotions, nos relations à l'autre. 
En gros, je serai plus tonique lors d'un entretien avec mon patron qu'en train de prendre un verre avec ma meilleure amie...vous voyez ce que je veux dire ! )
 
Maintenant, revenons à  Bébé et au dialogue tonico-émotionnel :
 
Bébé exprime son état de bien être, de satisfaction par un tonus détendu, se relâchant dans les bras de Maman (c'est l'hypotonie de détente)

 ...Petit Baroudeur vient de finir son biberon, il le lâche et suce son pouce... je le sens se blottir contre moi, son corps tout relâché...je me relâche aussi...et je le sens dans un bien être, un moment de sérénité...
 
et à contrario, il exprimera son mal-être, son incompréhension, sa frustration, sa fatigue par untonus élevé, des crispations, des rigidités ( c'est l'hypertonie d’appel)  auxquels s’associent souvent des cris et des pleurs.
 
...Petit Baroudeur est dans mes bras, il est affamé...il pleure et il se raidit, je ne peux pas le lover contre moi, je sens sa tension et je me raidis aussi...jusqu'à "aboyer" sur EPP qui vraiment ne prépare pas le biberon assez vite...avant de  penser que tout ça n'est pas bien grave et de me calmer avant de bercer Petit Baroudeur, de lui chanter une comptine, de lui proposer Doudou ...et enfin d'attendre apaisé(s) l'arrivée du bib'...
 
 Maman réagit et s'ajuste aux états de  Bébé...d'abord dans son corps elle aussi...puis dans l'action, le langage, la pensée...Maman peut alors mettre des mots sur ce qui se vit et réguler son émotion pour ensuite réguler celle de Bébé.
 
Quand on prend conscience de cet échange tonique et émotionnel, on se sent encore plus en capacité de  rassurer son bébé, de le sécuriser tout en sachant qu'il est normal et utile qu'il puisse ressentir toute cette gamme d'émotions.
 
Avec toutes ces variations toniques, Bébé expérimente  dans son corps des ressentis de mou et de dur, de confort et d’inconfort,  il intériorise ces états et les associe  aux réactions de Maman/ Papa, ce qui renforce ensuite leur utilisation comme moyen de communication.
 
Si Maman et Papa s'ajustent à peu près bien, (ils ne sont pas parfaits... et c'est mieux ainsi ! ) Bébé se sent compris et garde le sentiment d'être aimé et compris même quand il ressent des éprouvés "négatifs", il construit ainsi une sécurité de base (base de la confiance en soi et d'une bonne image de soi).
 
Les sensations corporelles ressenties permettent en plus à Bébé de percevoir son corps : il sent ses muscles se relâcher ou se tendre, son axe corporel qui s'enroule ou s'étire, sa respiration qui ralentit, accélère, prend de l'ampleur etc. Et cela sera une base pour développer la connaissance de son corps et se le représenter mentalement ( tout ça en gros, c'est la structuration du schéma corporel )
 
 
 On présente souvent le fait d'être tonique comme une qualité, notamment pour un bébé : 
 ..."Il est très tonique, celui là !"...en fait, ce n'est pas du tout un gage de qualité, ce qui compte c'est que le tonus soit adapté au contexte...et reste dans un équilibre (c'est l'eutonie )... les états extrêmes et permanents ne sont pas à rechercher :
  • Un bébé tout le temps tonique est un bébé qui ne se détend pas, ni dans son corps ni dans sa tête, il est tout le temps en alerte...
  • Un bébé tout le temps hypotonique est un bébé qui a peu de dynamisme interne et qui ne pourra pas explorer son environnement.
 
Je vous parle "bébés"...mais tout ça c'est valable à tout âge...il suffit de comparer le tonus d'un boxeur avec celui d'un vacancier dans un hamac ( si je dessinais bien, je me serais bien amusée à les mettre l'un en face de l'autre...)...et c'est une bonne base de relaxation aussi ! 

Alors le tonus, vous le gérez comment ?

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

Me connecter