logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Bébé au bain … libre de ses mouvements

 

Le bain…  souvent un moment agréable pour Bébé qui apprécie de se sentir dans l’eau et se laisse alors bercer ou gigote en tous sens.

Pour le parent, ce n’est pas toujours simple de savoir comment s’y prendre pour baigner et laver Bébé …. Peur de le lacher, difficulté à gérer le savonnage/rinçage etc. Alors,on trouve de multiples accessoires pour faciliter les choses : transat de bain pour les plus petits, barrière ou siège pour les plus grands. En apparence, ces accessoires facilitent la tache du parent … mais malheureusement limitent énormément les possibilités de mouvement et de jeu de Bébé.

Il est tout à fait possible de laisser gigoter ou se détendre Bébé en le tenant de manière sécurisante et en adaptant sa posture et l’environnement autour de la baignoire, pour que cela reste confortable pour Bébé et son parent ( baignoire de bébé surélevée, puis petit tabouret, coussin au sol, serviette qui s’accroche au cou de l’adulte etc.).

Et, il est même possible de faire plus encore … j’ai découvert dans un excellent livre, dont je vous reparlerai plus en détail (Michèle FORESTIER : de la naissance aux premiers pas) …. Le bain libéré ou dit autrement : la motricité libre pendant le bain.

Le principe :

Mettre peu d’eau dans la baignoire et installer Bébé dedans (sur le dos bien sûr). Bébé est alors complètement libre de ses mouvements et peut expérimenter plein de choses, gigoter, taper des pieds, étendre les bras, les jambes, pédaler, s’enrouler, se tourner un peu sur le coté…. Puis en grandissant, se mettre sur le ventre, à quatre pattes, assis, attraper des jouets etc.

L’intérêt :

L’eau limite l’impact de la pesanteur, et Bébé se trouve donc encore plus à l’aise que sur son tapis d'éveil, il gagne de l’aisance et découvre de nouvelles manière de bouger, de sentir/toucher son corps.

J’ajouterai qu’en plus de cela, dans le bain, Bébé gagne aussi en aisance car il n‘a plus ni couche, ni vêtements qui viennent amoindrir ses sensations et limiter ses mouvements.

L’auteur, M. FORESTIER donc, conseille cela pour tous les bébés, et explique qu’elle a vu des bébés « mal à l’aise », ou en difficulté pour bouger reprendre une dynamqiue d’évolution à partir de la mise en place de ce temps de bain libre.

 

… J’ai décidé d’essayer cela avec Petit Marmot ... avec un peu d’appréhension les dix premières secondes … En effet, une fois installé sur le tapis antidérapant dans la baignoire remplie de quelques centimètres d’eau … le voilà en train de taper des pieds, de pédaler, de toucher les bords de la baignoire avec ses mains, de me regarder avec un sourire jusqu’aux oreilles …. Il attrape ses pieds, tourne un peu sur le coté, de l’autre coté, attrape le tuyau de la douche … Fait la moue suite aux éclaboussures qui lui mouillent le visage…

L’expérience est concluante et Petit Marmot profite maintenant pleinement chaque jour de ce temps de bain … et finalement moi aussi, je plébiscite … je n’ai plus peur de le lacher, j’ai mes deux mains libres pour attraper la serviette, le savon ...  le savonner, rincer etc. ... et le plus important, je suis dispo pour le regarder, prendre le temps de partager ce moment avec lui. 

Je vous partage donc cette bonne idée et vous encourage à tester cela chez vous !!

 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.
  • laura

    Signaler

    Bonjour
    Bébé, en ayant de l'eau juste en dessous des oreilles, n'attrape pas froid ?
    Ma fille qui est encore en baignoire bébé donc bien immergée a " froid " en sortant du bain alors je me dis en étant peu immergée ça doit être pareil non ?

    mercredi, Avr 5 2017 3:34:40pm
  • Maïa

    Signaler

    Bonjour, à partir de quel age cela est possible? mon fils à 2 mois et demi.
    Merci

    vendredi, Déc 18 2015 2:03:56pm à Tain-l'Hermitage, France
  • AFC

    Signaler

    Bonjour !

    J'ai le livre. Je pratique donc le bain libéré depuis quelques jours. Mais dans le livre, l'auteur indique de mettre de l'eau jusqu'à ce que les oreilles soient immergées.

    Mais du coup, il n'est pas vraiment possible pour ma fille de 8 mois de bouger la tête, vu qu'elle a peur de boire la tasse (elle a bien compris). Je trouve que ça la bloque un peu et je n'imagine même pas qu'elle se retourne (elle serait carrément sous l'eau).

    Comment faire ? Mettre moins d'eau ? J'ai vraiment envie que cela fonctionne car je veux mettre en oeuvre une motricité la plus libre possible... Mais comment faire pour qu'elle prenne son pied ?

    Merci d'avance !!!

    mercredi, Juil 22 2015 1:30:26pm
  • Maman Psychomot

    En réponse à: AFC Signaler

    Bonjour,
    Alors moi je mets moins d'eau... en dessous des oreilles... sinon en effet Bébé ne peut pas tourner sa tête, ce qui est bien dommage ! En pratique, je mets un peu d'eau, je mets Bébé sur le tapis antidérapant, et ensuite si besoin je réajuste le niveau d'eau ... pour en avoir assez pour rincer mais suffisamment peu pour que Bébé expérimente sans stress !

    lundi, Aoû 3 2015 10:59:48pm
  • Eh bien c'est ce qu'on fait à la maison, je donne donc un "bain libéré" sans le savoir ;)
    Je n'ai jamais été à l'aise avec les transats de bain et autres accessoires... L'impression que ce n'est pas du tout confortable pour bébé

    mardi, Nov 25 2014 1:13:27pm
  • PerrucheG

    Signaler

    Merci pour cette excellente idée ! Perruchonne a 6 mois et depuis ses 3 mois, suite à la lecture de votre article je ne la baigne que comme ça! Elle a été de suite plus à l'aise que maintenue et a effectivement pu utiliser ses mains et ses pieds. Plus simple pour nous aussi puisqu'on a nos mains de libre!

    vendredi, Aoû 22 2014 9:03:18pm
  • intéressant surtout qu'ici on a été partisan dès le départ que le bain, ce n'est pas juste se laver mais aussi se détendre et jouer

    mercredi, Avr 2 2014 10:41:14pm
  • Duffez

    Signaler

    Je faisais ça aussi avec maximilien lorsqu'il est passé dans la grande baignoire vers 6 mois. C'était un festival d'éclaboussures, de cri et d'arrosage, il adorait ça ! Mais en effet, lorsque ma belle-soeur m'en a parlé, j'étais pas trop fan car peu qu'il boive la tasse ! En fait il l'a fait une fous en se tournant sur le côté et du coup ne l'a plus refait ensuite !

    mercredi, Avr 2 2014 9:10:14am

Me connecter