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Liberté d'expérimentation pour Bébé ... une richesse foisonnante d'activités spontanées !

A la maison, on ne s'ennuie pas ... entre Petit Baroudeur et petit Marmot, chacun fait ses petites expériences et a ses propres demandes. Petit Baroudeur, quatre ans tout juste, est très demandeur de présence ... d'histoires, de jeux à faire ensemble ...

Alors, quand je lui raconte une histoire ou joue avec lui, j'observe en même temps Petit Marmot, bien plus indépendant, et je suis toujours étonnée de sa créativité ! 

Il va avoir 18 mois dans quelques jours, et montre une richesse d'activités spontanées et une qualité d'expérimentations ... qui me bluffe ! En fait, je me dis qu'il découvre bien plus de choses ainsi que s'il était toujours en "activités dirigées", "jeux proposés par l'adulte", " manipulation de jeux conventionnels" ... 

Après avoir longuement vidé les caisses de jouets, il diversifie... je vous donne quelques exemples : 

  • Vider puis remplir, regarder l'intérieur  de la boite et revider ... pour reremplir ... etc.  Ce matin, par exemple, c'était avec la boite de feutres de son grand-frère : il l'ouvre, sort un feutre, le débouche, le rebouche ave minutie, l'installe dans un gobelet qui se trouvait là ... en prend un 2ème et recommence la même chose  ... et finir par me remplir le gobelet de feutres, très fier de lui !

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  • Construire ou manipuler avec tout ce qui peut lui tomber sous la main .... il mixe ainsi les différents jeux de construction, fait de grandes tours,  empile des cd sur les tiges "abaques", se fache quand ça tombe alors que ce n'était pas prévu ! 

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  • Encastrer ... avec les boîtes à formes mais aussi tout objet comprenant des fentes ... il essaie alors d'y glisser différents types d'objets aux formes variées ... et se laisse surprendre par le résultat ! 

 

  • Créer ses propres circuits de motricité ...  en date d'hier, rapprocher le chariot de la table basse, monter dans le chariot en tenant le bord de la table, monter sur la table en gérant le mouvement du chariot, traverser la table à quatre pattes, voire debout, redescendre de l'autre coté bien tranquillement, passer sous la table basse pour revenir au point de départ ... et recommencer son petit circuit plusieurs fois de suite...

 

  • Imiter son frère, lui faire remarquer et créer avec lui un jeu d'imitation à tour de rôle : taper sur la table, vocaliser  des sons, tambouriner sur le ventre, coucou/caché etc.  

 

  • Participer spontanément  à la vie de la maison : vider le lave vaisselle ( et là, je retiens mon souffle vu son grand plaisir à jeter les objets), mettre à la poubelle les papiers qu'il trouve ( arghhh, attention aux papiers importants qui traineraient.), ranger les jouets qui trainent dans les bons bacs de jeux, me montrer que les placards ne sont pas correctement fermés etc. 

 

Evidemment, ses jeux spontanés ne sont pas toujours à notre goût et nous limitons malgré tout ses expérimentations, comme "fouiller dans la poubelle, sortir de la baignoire tout seul en l'escaladant. "

En faisant tout cela, par son comportement, ses initiatives, ses gestes, ses vocalises et ses débuts de mots,  il nous montre également l'étendue de sa compréhension ... non pas la maîtrise exacte d'un vocabulaire technique,  mais la compréhension des situations, des phrases simples, et de nos intentions.  On est souvent tenté de croire que les petits ne comprennent pas tout .... et que cela ne vaut pas le coup de leur expliquer les choses, d'autant plus quand ils ne parlent pas encore.  Tous les jours, si on est attentif, les petits nous montrent le contraire ... 

Evidemment, cela va dans le sens de la philosophie de la motricité libre qu'on aurait bien tort de réduire au seul domaine de la motricité globale, mais qui concerne la globalité du développement de l'enfant. 

En se rendant compte des capacités de notre petit loulou, cela crée un cercle vertueux car on a du coup plus tendance à le laisser faire par lui même, à le croire capable de ..., à lui faire confiance, à lui demander des petites choses, à l'observer sans intervenir ... à lui proposer des jeux sans lui imposer une manière de faire etc. 

 

Quelle richesse d'accompagner un enfant ! 

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