logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

Peur de tout, peur de rien ... ai peur Maman !!

 

Peurs enfantines, mais pas anodines

 

 

Depuis quelques semaines, Petit Baroudeur me dit souvent "ai peur"  ... oui mais peur de quoi ???

Alors du bruit des motos , des ballons en baudruche, du docteur,  des personnes non connues ou peu connues qui viennent dans ses lieux de sécurité (maison, dortoir de la crèche),  des déguisements parfois...

Tout cela avec des degrés d'intensité, de la toute petite peur du bruit de la moto à la peur panique du ballon baudruche... Tout cela dit en souriant, en passant, en demandant un câlin, en pleurant ... Tout cela dit de manière enfantine en projetant sur nous ses peurs,

ex :

Petit Baroudeur : "Moto ... ai peur"

moi : Qui a peur ?

Petit Baroudeur : "Papa"

C'est étonnant comme le fait d'exprimer qu'il peut avoir peur semble important ... en pensant à mon boulot, je me dis qu'en fait il est en train de comprendre et de trier ses émotions... la peur en est une ... et qu'il apprend à la gérer comme cela.

En pensant à mon boulot, je me dis que c'est drôlement important ... car en cotoyant des enfants qui ne parviennent pas à exprimer clairement leurs émotions, on se rend compte comme cela amoindrit la communication et nous empêche de les comprendre comme on le souhaiterait.

Et alors, il a peur, mais qu'est qu'on en fait ?

Alors, en farfouillant à droite, à gauche... me voila avec plein d'infos que je vous partage avec plaisir :

Les peurs sont présentes chez chacun d'entre nous, dès le plus jeune âge, et elles ont leur utilité : la peur nous apprend à évaluer les risques et les dangers des situations dans lesquelles nous nous trouvons, et nous permet de développer de la  prudence, voire de la méfiance face à certaines choses.

Le petit enfant exprime de la peur face à un monde dont il découvre peu à peu la complexité et qu'il ne maîtrise pas. Ces peurs lui permettent de montrer à ses parents qu'il a besoin de réassurance, de réconfort et de leur présence pour se familiariser avec toutes les découvertes qu'il fait. Il peut alors se confronter progressivement à ses peurs tout en en jouant : il joue à se cacher et joue en même temps avec la peur d'être séparé de ses parents, il joue au loup tout en ayant peur des grosses bêtes et des monstres, il raffole des histoires qui font peur tout en se serrant fort contre Maman ou Papa.

Les peurs ... on en décrit de différentes natures selon l'âge de l'enfant :

  • A 8 mois, on parle de la peur de l'étranger : le bébé pleure à la vue d'un visage non familier trop proche de lui, et fait bien la différence entre les personnes familières et les personnes inconnues ou peu connues.
  • A 1 an, beaucoup de petits ont peur des bruits forts : aspirateur, mixeur, machine à laver, téléphone.
  • Entre 2 et 4 ans, les enfants ont peur de beaucoup de choses, plus ou moins, du noir, des monstres, des sorcières, des gros animaux etc.
  • A partir de 5 ans, les peurs prennent un aspect plus social : peurs spécifiques (insectes, médecins, cambrioleurs), peur d'être rejeté, peur de prendre la parole en public ... les peurs ont pris une forme que l'on retrouve jusqu'à l'âge adulte.

 

Ensuite, on peut se demander comment y réagir ... voila quelques conseils glanés ça et là ...

  • Ecouter l'enfant pour qu'il se sente entendu, compris et soutenu.
  • Agir naturellement ... ne pas le préserver de tout contact avec ce dont il a peur ... sans le forcer  à s'y confronter tant et plus... les extrêmes ne feront que renforcer les peurs existantes.
  • Proposer des petits aménagements simples transitoires : veilleuse etc.
  • L'encourager à exprimer ses émotions, qu'elles soient positives ou négatives.
  • Favoriser le dialogue sur ce qu'il vit au quotidien
  • Parler avec lui de ses peurs, et en jouer avec des contes à raconter, à mimer, des dessins ... et avec toute l'inventivité dont parents et enfants sont capables.

 

Et là, je pense de nouveau à mon Petit Baroudeur qui aime tant ...  jouer à se cacher, à être surpris par son père caché "Bouhhh", à être attrapé et à nous attraper, à faire le loup, le lion, le tigre en grognant et en mimant de donner un coup de patte...  et demander des histoires qui font peur avec des loups, des sorcières, des doudous perdus, des motos (!!) ... surtout si on joue le jeu en faisant la grosse voix... Je n'aurais jamais cru qu'il me demanderait inlassablement l'histoire d'Hansel et Gretel qu'il a reçue à Noel.

 

Jouer à avoir peur... on s'y prête tous au final... quid des films d'horreur, des parcs d'attraction, des sauts à l'élastique ?? Comme quoi, petit ou grand, on aime bien avoir un peu peur ... mais pas trop ;)

 

Par chez vous, ça donne quoi les peurs ??

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • bibou

    Signaler

    bonjour, ma dernière vient de rentrer à l'école maternelle. et voilà qu'elle exprime ses peurs en faisant pipi dans sa culotte (c'est nouveau pour nous). on s'aperçoit qu'elle a peur du monde, des bruits importants de foule, des structures de motricité. jusque là, il y avait maman, papa ou les papys-mamies pour l'accompagner dans ses peurs. et maintenant, elle doit les affronter seule, aidée par de nouvelles personnes, la maitresse et les atsem. pas facile pour ma poulette, pas facile pour nous de la voir comme ça. et comme elle ne parle pas beaucoup, on a du mal à tout comprendre, à l'aider... à suivre !!

    vendredi, Sep 19 2014 3:43:42pm
  • Lulu ne dit pas qu'elle a peur mais elle vient se blottir dans nos bras. Quand il y a des inconnus bien sûr ou lorsqu'elle est dans un endroit inconnu. Elle n'a pas encore montré de peur du noir ou de monstre, et n'a généralement pas peur du monde extérieur (je pense à ton exemple de moto), si tant est qu'on lui explique d'où ça vient.

    mercredi, Fév 20 2013 11:08:11pm
  • Rien de mieux qu'un câlin :) et comme c'est trop chou les câlins avec nos petits loups, on ne va pas s'en priver !

    jeudi, Fév 21 2013 9:42:37pm

Me connecter