logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

La peur n'est pas un sentiment à combattre mais à apprivoiser

Petit Baroudeur, 3 ans, a en ce moment beaucoup de peurs ... 

J'ai envie de dire qu'il a de quoi avoir peur avec tous les changements qui se profilent dans notre vie : entrée à l'école, déménagement imminent, projets perso ... 

Alors oui, il a peur ... des sorcières, des ogres, des loups, des cauchemars, des motos, des bruits forts, de s'endormir etc. 

Et comment l'exprime t'il ? 

Il est capable de le dire tout simplement et de venir se réfugier contre nous, mais très souvent il fait aussi référence aux histoires qu'il affectionne ... 

Et personnellement, je ne diabolise pas les livres qui font un peu peur, les livres avec des loups, les contes traditionnels .... car je pense qu'aui contraire ces livres  lui donnent des supports, des images pour pouvoir  dire ses peurs, les exprimer, les sortir de lui. 

Ce ne sont pas les histoires qui crèent la peur ... l'enfant a déjà des peurs en lui car le monde est grand, plein d'inconnu, et en grandissant l'enfant se rend compte qu'il n'a pas une maîtrise totale de tout cela, ni des adultes qui l'entourent d'ailleurs ... comme il en avait l'illusion plus petit. 

Ces peurs sont à l'état brut en lui, et si on ne lui fournit aucun support pour pouvoir les exprimer (dessin, histoire, modelage, peluche,  mise en scène etc.)  ou si on refuse qu'il les exprime :

"Mais non, tu n'as pas peur", "arrête d'avoir peur", "t'es vraiment une chochotte", "un grand comme toi n'a quand même pas peur."

... que va t'il en faire ?

Les refouler, les garder en lui bien profond et créer un noyau d'insécurité entravant la construction de sa confiance en lui, ou à l'inverse "exploser" et montrer des "problèmes de comportement" (c'est comme cela qu'on décrit les manifestations émotionnelles des enfants, n'est ce pas ? ... je caricature un peu mais au fond, ce n'est pas si éloigné de ça )

 

... Moi, je préfère qu'il les exprime et pouvoir en discuter avec lui, imaginer ensemble des solutions, parler du monde qu'il nous entoure, lui dire quand moi j'ai peur (sans dramatiser bien sûr) sur le moment ... "cette moto cross m'a fait peur, je ne l'avais pas entendu venir ... mais maintenant tout va bien." .... et continuer à lui lire ces histoires  affreuses et horribles, pleines d'affreux  loups qui mangent des lapins  ou  de cauchemars finalement chassés par les cris d'un petit frère bien avisé ;)

 

Et pour finir, le pourquoi de ce réquisitoire : 

Le jour de la rentrée, en écoutant la directrice faire son petit discours dans la cour, mon petit Baroudeur me dit "Maman, est ce qu'à l'école on va abandonner les enfants ? " ( ben oui...  lieu nouveau, séparation, beaucoup de monde etc.). La dame, jeune Mamie, assise tout près,me regarde interloquée ... je lui réponds qu'il est en train de faire référence au Petit Poucet ... et elle de répondre à mon loulou "Mais qui est ce qui t'a raconté ça ? " d'un air horrifié ...  oups ! Euh, le lecteur Cd de la voiture ;) 

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Justine

    Signaler

    Et des livres qui rassurent vous en avez en stock? Ma 20 mois a appris le mot "peur" et l'utilise à plein régime depuis quelques semaines ;-)

    vendredi, Sep 5 2014 7:55:22pm
  • Bien souvent les livres qui font un peur se terminent par une chute à l'avantage des héros avec la déroute du méchant, donc c'est déjà rassurant en soi ! Ensuite, pour rassurer plus encore, je m'appuie sur tous les livres parlant de l'attachement parent/enfant , de la confiance et de la réassurance. Par exemple : Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive de Debbi Gliori, Mon papa est un géant de Carl Norac etc. Il y a plusieurs articles sur le blog traitant de livres sur le sujet !

    samedi, Sep 6 2014 1:56:55pm
  • Je partage complètement votre avis sur les histoires qui ne font que révéler les peurs déjà existantes chez l'enfant. Les encourager à les exprimer et à les affronter me parait la seule solution raisonnable, en tout cas, ça fonctionne très bien ici même si parfois, il faut encore un peu se rassurer auprès de Maman.

    vendredi, Sep 5 2014 2:55:19pm à 75012 Paris, France

Me connecter