logo mam psychomot
facebook hellocoton les vendredis intellos

La relaxation au service des émotions

La Relaxation …

… Des clés pour les parents et les enfants

 

relaxation enfants

 

En tant que parent, ou professionnel auprès d’enfants, nous sommes confrontés jour après jour à la gestion des émotions , souvent intenses d’ailleurs, de nos petites têtes blondes. 

Les émotions sont naturelles et nécessaires, exprimant une réactivité à l’environnement et permettant l’autoprotection de la personne. Par exemple, face à un danger, l’émotion de peur se déclenche et peut générer  un panel de comportements comme la fuite, l’évitement,  pour  préserver l’intégrité de la personne.

Les enfants sont souvent déstabilisés par leurs propres émotions, et ne savent pas d’emblée comment les exprimer et être compris. La possibilité de parler de ses émotions demande une certaine connaissance de soi même et un décodage de signaux corporels (tremblements, rougeur, tétanie, sautillements,  accélération des battements du cœur, envie de pleurer) souvent complexe pour les enfants.

L’émotion s’exprime alors souvent  dans l’agi et donne lieu à des comportements difficiles, parfois mêmes spectaculaires … ne laissant pas indifférent !

L’émotion étant par nature communicative, il n’est pas facile de ne pas se laisser entrainer dans des spirales de colère, peur, tristesse etc.

Pour reprendre tout cela à distance des moments difficiles et permettre aux enfants d’apprendre à gérer leurs émotions, il peut être intéressant de leur proposer des temps de relaxation.

Je viens de découvrir un livre très accessible  sur ce sujet avec de bonnes idées et des pistes à tester avec les enfants :

Mon cours de relaxation pour les enfants de Stéphanie COUTURIER

L’auteur explique très simplement comment :

  • Préserver la communication avec l’enfant
  • Ne pas stigmatiser ou étiqueter l’enfant au travers de ses émotions et comportements
  • Apaiser l’enfant  sur trois versants : Respiration, Enveloppe corporelle, Imagination et visualisation.

Elle propose des  petits exercices corporels tout simples à réaliser au quotidien et des relaxations guidées.

Le livre est accompagné d’un CD permettant

  • De profiter de la relaxation à plusieurs.
  • De ne pas troubler l’enfant par une voix trop familière , trop en rapport avec le thème de la relaxation.
  • De donner de l’autonomie à l’enfant qui peut gérer seul son temps de relaxation.

Bien sûr, à coté de cela,  il y a d’autres moyens aussi d’accompagner les émotions de l’enfant, comme par exemple :

L’empathie, la patience, le recentrage sur les éléments positifs de la journée, la recherche commune de solutions pour libérer l’émotion.

A chacun de trouver sa manière d’accompagner l’enfant …

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0
Restrictions sur les pièces jointes Seules les extensions de fichiers suivantes sont autorisées: bmp, csv, doc, gif, ico, jpg, jpeg, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rar, txt, xcf, xls, zip 0 / 3
conditions d'utilisation.

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • C’est une bonne idée d’offrir un temps de relaxation aux enfants. Cela ne leur fera que du bien et surtout, cela peut les aider à mieux gérer leur stress à l’adolescence. En revanche, il ne faut pas trop les chouchouter sinon ils ne découvriront jamais la vraie vie.

    jeudi, Mar 23 2017 1:19:21pm
  • Amandiche

    Signaler

    Même si les séances de relaxation ont porté leurs fruits, je pense que changer d'air peut aussi s'avérer bénéfique. Nous avons décidé de louer un chalet Pyrénées lors de nos vacances d'hiver. Au retour, j'ai trouvé ma petite fille particulièrement en forme, dynamique, mais aussi particulièrement relaxée.

    lundi, Fév 29 2016 12:37:34pm à Paris, France
  • Mon Grand suivait des séances de relaxation, à l'époque où il consultait encore une psychomotricienne : les premières séances étaient un peu agitées car il avait beaucoup de mal à se détendre et puis, au fur et à mesure, cela s'est arrangé et je veux croire que cela lui a été très bénéfique.

    lundi, Jan 18 2016 9:05:29am

Me connecter